Plaats reactie

Identification armoirie

Vous recherchez un blason ? Vous souhaiteriez connaître la signification des armoiries de votre famille ou vous êtes un pro en héraldique. Ce forum est fait pour vous ! Vous pouvez désormais joindre vos blasons aux messages.
Gebruiker niet ingeschreven (Azagat)
avatar

Identification armoirie

Bericht door Azagat »

Bonjour,

J'essaye d'identifier une armoirie sur la base d'une photo prise à l'époque sur internet. Photo assez dégelasse je l'admets. Je sais juste que la photo a été prise en Rhone Alpes.

j'ai essayé de décrire l'image via google..problème je ne parviens pas à identifier les meubles sur la photo. On ne dirait pas des aigles. Ni des fleurs.

J'ai besoin d'aide.


Afbeelding
azagat
male
Berichten: 5
Après quelques recherches complémentaires, j'ai l'impression que ce sont trois clés inversées.

Nb : edit impossible du premier message, je n'étais pas inscrit. Désolé !
schneeca
schneeca
Berichten: 438
En déformant l'image pour avoir l'impression de la voir de face, en effet, on voit mieux :
On pourrait avoir :
Gorge (de la) : D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois clés du même.
azagat
male
Berichten: 5
Merci pour la réponse ! Effectivement on voit "mieux" (enfin un peu) en déformant la perspective

Afbeelding

Par contre même si c'est ce qui s'en rapproche le plus jusque là, les clés sont dans l'autre sens.
schneeca
schneeca
Berichten: 438
C'est vrai que d'habitude les clés sont dans l'autre sens, mais il arrive qu'elles soient inversées et que ce ne soit même pas précisé.
Par exemple :
Hochstatt : De gueules à deux clés d'argent, rangées en pal, les pannetons en dedans vers la pointe.
Afbeelding

J'ai aussi trouvé ceci :
YSEMBART ROLLIN : d'azur de trois clés d'or avec chevron d'or mais là les clés sont conventionnelles.
Afbeelding
schneeca
schneeca
Berichten: 438
J'avais fait ma première recherche avec le mot clés, mais il y a aussi l'orthographe clefs :
Erville (d') : d’azur au chevron d’or accompagné de trois clefs d’argent posées 2 et 1

Dans le blason Jullien on trouve votre blason dans la pointe :
D'azur à la fasce d'argent chargée de et trois rameaux d'olivier de sinople posés en bande, accompagnée en chef d'un croissant d'argent enfermant une étoile d'or; et en pointe d'un chevron d'or, accompagnée de trois clefs du même posées en pal.
Afbeelding

Le Febvre : d'azur au chevron d'or accompagné de trois clefs du même posées en pal 2 et 1

Rollin : d’azur au chevron d’argent accompagné de trois clefs d’or en pal, 2 et 1

Roslin d’Ivry-le-Temple, de Fourolles, d’Hénouvill : d’azur au chevron d’argent accompagné de trois clefs d’or.
azagat
male
Berichten: 5
Merci pour tout le travail. De mon coté j'espérais que cela me permettrait d'avancer. Mais je reste bloqué.
Le problème est que tous ces blasons pointent vers des familles qui n'ont pas vécu dans des territoires qui aujourd'hui forment Auvergne-Rhône Alpes. La photo assez horrible a été prise sur un château sur ce territoire. Voilà mon dilemme. Celà m'apprendra à télécharger des images sans y noter plus d'informations comme la localisation par exemple :mrgreen:

J'imagine que les blasons appartenant aux petites familles sont quasiment impossibles à retrouver
schneeca
schneeca
Berichten: 438
Si vous aviez au moins le nom du château ça pourrait aider.
azagat
male
Berichten: 5
C'est le chateau Dortan. C'est sur. Mais l'armoirie diffère un peu. Vous pourriez m'expliquer les hypothèses possibles ?
schneeca
schneeca
Berichten: 438
Le nom du château peut aider énormément. Grâce à lui on peut retrouver son histoire et, avec un peu de chance, la liste de ses propriétaires.
Dans ce cas ci, il y a toute une page sur Wikipedia consacré au château de Dortan.
On peut y lire en particulier : « Gaspard le frère de Claret de Fleurieu, vend en 1822 le château à divers propriétaires avant qu'il ne soit acquis en 1858 par un industriel lyonnais ; M. Noël Le Mire qui reconstruit la tour sud, aménage une nouvelle chapelle et restaure le château ». Puis en cherchant les arme « le Mire », on trouve ceci :
Le Mire : Normandie, Franche Comté
d’azur au chevron d’argent accompagné de trois miroirs arrondis (ou mires) du même, sertis et supportés d’or
Ici, nos « clés » pourraient bien être des miroirs supportés d’or, (c-à-d. avec un manche).
De plus, le château se trouve en Franche-Comté.
azagat
male
Berichten: 5
Tout s'explique, merci beaucoup !
Plaats reactie

Terug naar “Héraldique”