Plaats reactie

enregistrement officiel d'armoiries en Belgique - orientation du heaume dans les armoiries belges

Vous recherchez un blason ? Vous souhaiteriez connaître la signification des armoiries de votre famille ou vous êtes un pro en héraldique. Ce forum est fait pour vous ! Vous pouvez désormais joindre vos blasons aux messages.
pleclercq4
male
Berichten: 24
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Quelqu'un peut-il me renseigner sur le caractère admissible ou non d'un heaume orienté de face, dans un processus d'enregistrement officiel d'armoiries non nobles en Belgique ?
Je me suis entendu dire que cette pratique était réservée à la famille royale; je n'avais jamais entendu parler de cela.
Seuls les heaumes de trois-quarts ou de profil seraient donc admis.
Merci de vos retours
jakin
male
Berichten: 63
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Réponse un peu tardive, j'en convient.
Un heaume taré de face est effectivement réservé aux familles royales.
En Belgique, seul un heaume taré de profil est admis. Il ne peut être couronné ni muni d'un bourrelet qui sont signes de noblesse. (Voir à ce sujet: Claude Chaussier: Le Droit ancien et actuel des armoiries non nobles en Belgique. Editions du S.C.G.D.. 1980).
Vous pouvez voir ce type de heaume représenté dans : J. P. Springael: Armoiries de personnes physiques et d'association familiale en Communauté Française. 2012 - 2013. Edité par la Direction du Patrimoine culturel de la Fédération Wallonie - Bruxelles.
Cordialement,

J. Declercq.
pleclercq4
male
Berichten: 24
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Cordialement
P. Leclercq
Plaats reactie

Terug naar “Héraldique”