Plaats reactie

ExpoActes

Pour tous les logiciels de généalogie qui ne sont pas dans la liste ci-dessous (commerciaux, freeware ou shareware)...
fbouffanet
male
Berichten: 25
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

ExpoActes

Bericht door fbouffanet »

Bonjour,

Je crée ce fil de discussion sur Généanet car malheureusement, il est impossible d'apporter des informations sur le forum ExpoActes censuré par M LETHROSNE qui ne souhaite pas voir des opinions divergentes des siennes.
Beaucoup de tensions apparaissent sur ce forum car il n'y a pas de réelles informations destinées aux associations généalogiques sur les contraintes du développement Web et l'utilisation d'Expoacte. Je souhaiterais apporter un éclairage différent.

Il ne souhaite pas censurer mes propos mais ceux d'un ingénieur en informatique, très au fait du développement Web, M Paul-Axel MARIE qui alerte les utilisateurs à propos des éventuels dangers que les associations encourent à utiliser un programme comme ExpoActes. Je précise que je suis informaticien de métier et que je cautionne les propos émis par M MARIE.

Précisons le contexte. Les associations généalogiques diffusent leurs relevés sur Internet par l'intermédiaire de différentes solutions informatiques.
Les grosses associations diffusent leurs relevés par un programme qui leur est propre.
Les petites associations qui n'avaient pas les mêmes moyens ont utilisé un programme développé par M André DELACHARLERIE du nom de ExpoActes. Ce programme a été développé en 2005 et avait le mérite de proposer une solution clef en main à qui voulait diffuser ses relevés sur Internet. C'était d'ailleurs la seule solution proposée aux associations généalogiques pour diffuser leurs relevés de manière autonome.

M DELACHARLERIE a abandonné le développement d'Expoactes. La maintenance a été reprise épisodiquement par M LETHROSNE depuis 2015.

Or, en quelques années , le développement Internet a fortement évolué et il est important d'apporter un éclairage sur la diffusion des données du Internet.

Lorsqu'un généalogiste publie un site sur Internet, il ne communique pas avec une communauté de généalogistes bienveillants mais avec l'ensemble de la planète dont des internautes nettement moins intentionnés dans des pays avec des législations plus ou moins douteuses. Il est important que les données publiées soient un minimum sécurisées. Les risques qu'une association encourt sont tout simplement la destruction ou le vol de ses données.

ExpoActes a été développé avec les technologies Web anciennes. Si ces technologies répondaient aux normes de sécurité de l'époque, elles ne sont pas plus à jour.
Les mots de passe sont par exemple encodés en SHA1 qui ne résistent pas à une attaque de maintenant. Cf la documentation officielle de PHP:
https://www.php.net/manual/fr/faq.passwords.php#faq.passwords.fasthash

Pire, ce programme est exposé aux risques d'injection. En clair, un pirate mal intentionné peut prendre le contrôle d'une base de données par l'intermédiaire de commande ad-hoc. Il peut supprimer ou récupérer les données.
La page de renvoi de login d'ExpoActe a été notamment identifiée comme une faille depuis 2016 par un informaticien indien:
https://packetstormsecurity.com/files/137583/ExpoActes-3.1.2php-SQL-Injection.html

Et il ne s'agit malheureusement pas du seul problème d'injection

Pire encore, la détection de ces failles est basée sur la reconnaissance de mots clefs. Une véritable protection consisterait à sécuriser n'importe quel accès à la base de données, ce qui n'est pas fait dans la dernière version censée fonctionner en PHP8. C'est comme si un plombier changeait uniquement un joint alors que toute la tuyauterie était complétement défaillante.

Ce programme n'est actuellement plus maintenable et bloque son évolution. Je vous conseille de lire ce que de disent de étudiants en informatique qui ont tenté de reprendre ExpoActes pour le compte de l'association Racines Ardéchoises.
https://github.com/Master1-MIAGE-UCA/GNLG2

Même M DELACHARLERIE écrit ceci:
"Aujourd'hui, l'analyse du code original ne peut qu'effrayer tout qui connaît les outils modernes et les méthodes actuelles de programmation. Il ne convient pas de l'améliorer mais de le réécrire de bout en bout, tout en conservant la structure des données qui a montré son efficacité ainsi que ses fonctionnalités globales qui répondent aux besoins des utilisateurs.

C'est par contre un travail conséquent qu'il m'est impossible d'entreprendre n'ayant pas de temps disponible pour cela."
Les associations se comportent comme si elles avaient le monopole de diffusion des relevés.
Ce n'est plus le cas. D'une part, certains services d'archives en ligne proposent leur propre système d'indexation. D'autres part, les acteurs privés comme Filae ou Généanet (celui-ci ayant le mérite de diffuser gratuitement les relevés effectués par ses bénévoles) proposent également des relevés.

Alors que tous ces acteurs ont basculé vers des technologies Internet modernes, Expoactes est resté à l'ère du minitel.

Je connais malheureusement les réactions épidermiques de certains membres du forum Expoactes. Avant de jeter l'opprobre sur les messagers qui tentent de faire évoluer les choses, il me semble judicieux que les éventuels contradicteurs se renseignent auprès de développeurs professionnels Web. Si Expoactes était une réelle solution, ils ne devraient avoir aucune crainte.

Je conseille également les associations généalogiques utilisant ExpoActes de prendre contact avec un développeur Web de leur choix afin qu'ils prennent conscience des risques auxquelles elles s'exposent.

Cordialement

Fabrice Bouffanet‌
forhanp
forhanp
Berichten: 13904
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: ExpoActes

Bericht door forhanp »

Bonjour,
fbouffanet schreef: 09 september 2022, 15:52 Ce programme n'est actuellement plus maintenable et bloque son évolution. Je vous conseille de lire ce que de disent de étudiants en informatique qui ont tenté de reprendre ExpoActes pour le compte de l'association Racines Ardéchoises.
https://github.com/Master1-MIAGE-UCA/GNLG2
De ce que j'en ai lu, les étudiants avaient un tout autre objectif que de reprendre simplement ExpoActes.
Quand je lis qu'il avaient prévus de mettre un import/export de GEDCOM avec visualisation d'un arbre, je me dis qu'on n'est plus exactement dans la réécriture du logiciel.
Le choix de certains framework (laravel, vue.js) sans visiblement beaucoup de connaissances sur ces frameworks, l'absence de temps sur le projet, l'absence de recherche sur ExpoActes (visiblement ils n'ont pas eu accès à l'administration alors qu'ils pouvaient télécharger le logiciel et l'installer sur un serveur), montrent qu'ils allaient dans le mur, indépendamment de la qualité initiale de la base de code.

Que le code soit daté, pleins de failles, qu'il faille les corriger, aucun doute.
Que ce soit plus simple d'arriver à cet objectif en le réécrivant, probablement.

Je suis circonspect sur l'intérêt de se lancer dans une réécriture changeant les IHM alors qu'elles sont actuellement simples et efficaces.
Mettre un framework un peu lourd induisant la nécessité d'un navigateur très à jour n'est pas forcément une bonne chose pour l’utilisateur médian de ces associations.

fbouffanet schreef: 09 september 2022, 15:52 Les associations se comportent comme si elles avaient le monopole de diffusion des relevés.
Ce n'est plus le cas. D'une part, certains services d'archives en ligne proposent leur propre système d'indexation. D'autres part, les acteurs privés comme Filae ou Généanet (celui-ci ayant le mérite de diffuser gratuitement les relevés effectués par ses bénévoles) proposent également des relevés.
J'ai un peu de mal avec ce paragraphe.
Où voulez-vous aller ?
Les associations ont le monopole de leurs relevés faits par leurs adhérents.
Que ces relevés existent par d'autres biais ne remets pas en cause le travail des adhérents.
Certaines associations partagent leurs données via Geneabank, d'autres les mettent en libre-service, d'autres les partagent sur Geneanet, Ancestry, Filae ou MyHeritage.
Cela ne remets pas en cause la propriété de leurs données.

Cordialement,
Pascal Forhan
fbouffanet
male
Berichten: 25
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: ExpoActes

Bericht door fbouffanet »

Bonjour M FORHAN et accessoirement cousin (par les SABOURDIN de Nanclars),

Lorsque je faisais référence au projet des étudiants, je parlais uniquement de l'analyse de code, un projet d'étude ayant une vocation plus pédagogique qu'une réelle optique de mise en production.

Quand je parle de monopole, je ne veux pas parler de propriété mais de diffusion. Le sujet des relevés ne m'est pas inconnu puisque j'ai relevé plus de 50.000 BMS et plus de 8000 CM ;) . Ces relevés sont diffusés par le biais du site de mon association et par Généabank. J'ai également convaincu le CA de participer au projet "Mariages du XIème siècle" entrepris par Généanet afin d'éviter une déperdition d'énergie entre les releveurs de l'association et ceux de Généanet.

Ces relevés sont à la fois disponibles sur Généanet et en libre accès sur le site de l'association. Nous essayons d'en faciliter la recherche en proposant une recherche par variante patronymique et par variante de prénom, par couple, la possibilité de cibler les recherches dans un rayon géographique et d'autres options . Un visiteur peut proposer de compléter les mariages non filiatifs de tables décennales. La modification est ensuite amendée, validée ou refusée par un administrateur.

En clair, les associations ont tout intérêt à valoriser leur travail de dépouillement en proposant les outils de recherches adaptés et ne pas négliger la façon de les communiquer.

Cordialement

Fabrice BOUFFANET
forhanp
forhanp
Berichten: 13904
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: ExpoActes

Bericht door forhanp »

Bonjour,
fbouffanet schreef: 14 september 2022, 13:59 Lorsque je faisais référence au projet des étudiants, je parlais uniquement de l'analyse de code, un projet d'étude ayant une vocation plus pédagogique qu'une réelle optique de mise en production.
Je suis assez dubitatif sur cette analyse de l'objet du travail.
Le rapport semble au contraire indiquer qu'il y avait une volonté de réaliser et mettre en service l'objet du projet.


fbouffanet schreef: 14 september 2022, 13:59 Quand je parle de monopole, je ne veux pas parler de propriété mais de diffusion. Le sujet des relevés ne m'est pas inconnu puisque j'ai relevé plus de 50.000 BMS et plus de 8000 CM ;) . Ces relevés sont diffusés par le biais du site de mon association et par Généabank. J'ai également convaincu le CA de participer au projet "Mariages du XIXème siècle" entrepris par Généanet afin d'éviter une déperdition d'énergie entre les releveurs de l'association et ceux de Généanet.
Notre cousinage fait que je vous ai emprunté un ou deux CM disponibles sur votre site.
Je n'ai pas contre pas vu ces données sur Geneabank, mais je suis peut-être passé à côté.

La diffusion du travail des adhérents est de fait le monopole des associations qui ont réalisé le travail.
Il est vrai que, pour partie, ce travail est fait en de nombreux exemplaires.
Les deux associations auxquelles j'adhère ayant dépouillé des registres dont les relevés sont en double sur Filae ou Geneanet et où une mise en commun des données déjà dépouillées aurait permis à d'autres de se concentrer sur d'autres tâches comme les actes notariés.
Néanmoins, une fois le travail fait, les associations sont libres de choisir leur mode de diffusion.
Et un site web réservé aux adhérents n'est pas forcément illégitime.

Pour en revenir au sujet, expoActes a rendu des services à ces associations.
Une passe de sécurité ne serait pas un mal en bloquant a minima les outils d'accès à l'administration et aux données techniques des éléments installés.

Cordialement,
Pascal Forhan
Plaats reactie

Terug naar “Autres logiciels”