Plaats reactie

Prisonnier de guerre autrichien de Napoléon - Etienne Couka (Stephan Guga)


phcook
phcook
Berichten: 1661
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

Je relance le sujet.

Mon ancêtre Etienne Couka (Stephan Guga) a été fait prisonnier en 1793 (bataille de Wattignies, selon l'histoire familiale); il a ensuite été envoyé à Corbigny, où il s'est établi.

J'ai retrouvé la mention de sa naturalisation dans les dossiers de la commune, je dispose d'un extrait de son acte de baptême qu'il avait fait établir à l'époque, ce qui m'a permis de retrouver sa paroisse d'origine (Wienerherberg, près de Vienne), de retrouver son acte de baptême original (qui confirmait l'extrait, heureusement), de remonter (2 générations) son ascendance avec les registres de la paroisse (je m'y suis rendu), et de retrouver des cousins lointains toujours sur place.

Toutefois, je souhaiterais savoir à quelle unité militaire il appartenait.

Que me conseillez-vous?

Merci à vous,

Philippe
Laatst gewijzigd door zanzigirl op 17 augustus 2022, 13:11, 1 keer totaal gewijzigd.
Reden: personnalisation du titre
rotciv46
male
Berichten: 70
chercher la liste des prisonniers et voir si son régiment est mentionné (chercher dans les archives militaire de Vincennes)
floflo
floflo
Berichten: 31
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir, comme vient de dire un autre internaute, il faut regarder aux AD si votre ancêtre apparaît dans une liste de prisonniers de guerre autrichiens. On trouve ce genre de liste dans la série 9R. Il faut regarder tout ce qui pourrait exister sous "prisonnier/réfugié/déserteur". Malheureusement, toutes les AD n'ont pas conservé ce genre de document. De plus, il y a une inégalité de richesses dans les informations contenues dans ces listes. Pour les AD les plus riches, ces listes parleront du régiment d'appartenance, de la ville d'origine, etc.
Sans connaitre le régiment d'appartenance, il est très difficile, même déconseillé de se lancer dans une recherche au hasard des archives militaires d'Autriche. Ces documents sont durs à déchiffrer, avec des homonymes (pas de filiation).
Bonnes chances dans votre recherche !
Je dois dire que je vous envie beaucoup d'avoir eu un extrait de naissance de votre ancêtre et pouvoir ainsi remonter 2 générations !
Florence
floflo
floflo
Berichten: 31
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Je réalise que votre ancêtre était domicilié dans la Nièvre. je possède toutes les listes existantes de la Nièvre. Je vais regarder si j'y vois votre ancêtre ;)
floflo
floflo
Berichten: 31
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Hélas, les listes sont incomplètes et rien trouvé ...
floflo
floflo
Berichten: 31
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Mais parfois certaines communes n'ont pas déposé leurs archives, telle que la Charité sur Loire où j'ai retrouvé des listes de prisonniers autrichiens/polonais avec régiment d'appartenance !
rotciv46
male
Berichten: 70
Il faut savoir que les listes que j'ai consulté à Vincennes, du moins celle des prisonniers d'Ulm c'est un immense amas de document qui sont des feuilles volantes. Dès que la situation sanitaire sera meilleure, je retournerai à Vincennes pour photographié les documents des prisonniers à Ulm et Austerlitz (j'ai photographié qu'une partie des listes d'Ulm), dans l'espoir de trouver mon ancêtre dans la liste des prisonniers d'Ulm, j'ai trouvé ce qui semble être un homonyme dans l'une des listes (cf: photo) mais le prénom n'est pas le bon...
Bijlagen
3860A.png
phcook
phcook
Berichten: 1661
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
floflo schreef: 23 augustus 2021, 21:29 Je réalise que votre ancêtre était domicilié dans la Nièvre. je possède toutes les listes existantes de la Nièvre. Je vais regarder si j'y vois votre ancêtre ;)
Hello Floflo

Je comptais sur vous... Tant pis,ça m'aurait permis de compléter sa fiche. Mais effectivement, il a dû avoir besoin de son acte de bapteme pour des raisons administratives, ce qui me permet de le posséder aujourd'hui.

Une bonne piste est certainement la piste des archives communales de Corbigny.

Merci à tous,

Bien cordialement

Philippe
floflo
floflo
Berichten: 31
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
savez vous si votre ancêtre est arrivé directement à Corbigny ou s'il a d'abord séjourné sur 1 autre de ville de la Nièvre ? Dans son acte de mariage, cela peut être mentionné ?
Florence
phcook
phcook
Berichten: 1661
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Je ne saurais dire, mais je pense qu'il a toujours été à Corbigny; il est naturalisé, à 26 ans, le 15/3/1796, et il y travaille depuis 18 mois, ainsi qu'il est indiqué sur l'acte. Il est employé depuis un an par François PANNETRAT. Ça ne laisse pas beaucoup de marge.

Bien cordialement,

Philippe
Plaats reactie

Terug naar “Autriche”