Plaats reactie

Localisation de Rodesfert en Autriche


ydutel
female
Berichten: 8
Bonjour,

Dans notre lignée généalogique, nous trouvons une naissance qui a eu lieu en 1906 à Rodesfert en Autriche. A notre connaissance, ce lieu n'est répertorié dans aucune base actuelle de données. Le lieu apparaît une nouvelle fois sur un passage maritime en date de septembre 1901, au départ du Havre et à destination de New York. Quelqu'un saurait-il le localiser ? Merci de votre aide.
frans1
female
Berichten: 93
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour, êtes-vous sûr de la transcription? Ca sonne pas très allemand...
ydutel
female
Berichten: 8

Bonsoir,

Oui, je suis sûre de la forme de ce toponyme. On retrouve cette même forme orthographique sur des documents différents concernant 2 personnages distincts, se référant aux années 1901 et 1906.

La localité a-t-elle disparu, a-t-elle changé de nom, les frontières autrichiennes ayant varié sensiblement après la première guerre mondiale ?

Merci de vous être penché sur la question.
frans1
female
Berichten: 93
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Oui, bien sûr, je connais bien le problème, J'ai eu les plus grandes difficultés à retrouver le lieu de naissance d'une personne née en 1903 sur l'immense territoire de l'AUtriche Hongrie. Le nom avait été inscrit phonétiquement dans le registre, et il n'est pas aisé de transcrire des noms slaves avec notre alphabet français.
J'ai trouvé un village: Rudolfswert, qui ressemble vaguement à Rodesfert, c'est aujourd'hui Novo mesto en Slovénie. Il faudrait confronter avec les patronymes que vosu avez.
mbicaismuller
mbicaismuller
Berichten: 17149
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

Le scribe ayant pu mal comprendre un nom dans une langue  germanique, vous pouvez chercher du côté de Rosenfeld en Autriche

http://fr.getamap.net/cartes/austria/niederosterreich/_rosenfeld/
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
ydutel
female
Berichten: 8

Bonjour et merci de votre réponse. La situation de Rudolfswert, alias Novo Mesto en Slovénie est en cohérence avec les lieux de vie de mes ancêtres bucherons-charbonniers qui se déplaçaient du Nord de l'Italie vers les régions de l'ex empire austro-hongrois. D'autres exemples familiaux (une naissance en 1910 à Rajhenav en Slovénie) accréditent l'hypothèse que Rodersfert puisse correspondre à une localité de Slovénie. Mais Rosenfeld n'est pas à écarter non plus ... Je pense que seules des démarches auprès de l'état civil de ces localités pourront confirmer ou non ...

Votre piste est intéressante, encore merci et bien cordialement.
ydutel
female
Berichten: 8

Bonjour Marie-Louise,

La réponse concernant Rudolswert vaut aussi pour Rosenfeld. Que l'on tienne compte de l'aspect transcription ou de l'aspect géographique, votre proposition est cohérente avec les lieux de déplacements de mes ancêtres. Il faut donc pousser un peu plus loin les vérifications auprès de l'état civil.
Je ne peux m'empêcher de penser aux compagnes de ces rudes bucherons charbonniers, parties pour de longs mois dans des contrées étrangères sachant qu'elles auraient à mettre un enfant au monde là-bas, dans des conditions très précaires !

Au bas de votre réponse, jolie citation (en provençal ?)
Merci de votre aide, salutations amicales de Lyon
Yvette
mbicaismuller
mbicaismuller
Berichten: 17149
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir Yvette

oui, c'est du Provençal

" Est riche qui peut, heureux qui sait, sage qui veut "
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
Plaats reactie

Terug naar “Autriche”