Plaats reactie

Famille Sutton


wmunier
wmunier
Berichten: 5
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Famille Sutton

Bericht door wmunier »

Bonjour,
Je lance une bouteille à la mer ^^, en espérant que quelqu'un puisse m'aider à avancer.

Mon ancêtre Peter Sutton, est arrivé en France au début du XIXe siècle.

Pour le moment, je n'ai trouvé que deux traces de lui dans les archives départementales :

- La première trace que je trouve de Peter, se trouve dans les archives de la Meuse ou il a eu un fils né à Clermont-en-Argonne en Avril 1812, et ou il est alors "prisonnier de guerre à Verdun". Son état civil est un peu détaillé, cela me permet de dire qu'il serait né aux alentours de 1775-1776. J'y apprend aussi le nom de ses parents (Simon Sutton et Allienor Colloun). Ses parents étaient rentier, et "vivaient dans la ville de Méline (ou Miline?) dans le Comté de Woexterdin, en Irlande".

- La seconde trace se trouve dans les archives du Pas de Calais ou il a eu un fils né à Calais en Avril 1828. Au mariage de ce fils en 1849, il est déclaré mort, mais l'acte mentionne que l'adresse du dernier domicile et sa date de décès sont inconnus.


De plus, lors de la naissance de ses deux fils, j'apprend qu'en 1812 il est "Adjudent major au neuvième régiment d'infanterie anglaise, prisonnier de guerre à Verdun", puis en 1828 il est "Capitaine d'infanterie dans l'armée anglaise, en demi solde".

Plusieurs questions se posent.
- Ou se trouve le Comté de Woexterdin ? je n'ai trouvé aucun comté de ce nom en Irlande, mais peut être quelqu'un pourrait connaître.
- de même pour la ville.
- Peut-on trouver des informations sur les prisonniers de guerre à Verdun?
- Ou était basé le neuvième régiment d'infanterie en Irlande, et ce régiment recrutait-il dans une région précise ou dans toute l'Angleterre.
- Pourquoi s'est-il installé à Calais?
- ou est-il décédé? (c'est je crois la question la plus dure ^^)
- y a t'il en Angleterre ou en Irlande des archives militaires susceptible de me renseigner d'avantage, et ou les consulter?
....

Une autre piste de recherche, serait de regarder dans les recensements de la ville de Calais jusque 1849. (Malheureusement, la distance m'empêche de le faire donc si quelqu'un peut me renseigner je suis preneur ^^)

Je peux envoyer par mail une copie des actes que j'ai actuellement, pour toutes personnes intéressées.

En vous remerciant d'avance pour toutes réponses.
Wilfried
forever10
forever10
Berichten: 5
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
En faisant mes recherches je suis tomber sur vous , bien que votre commentaire date, je tenais à vous repondre , je suis moi aussi une descendante Sutton , peut être pas lå même famille , mais bon autant s'aider, mes aieux sont venus du Royaume -Uni vers 1844, mon aieul travailler pour les chemins de fer quand il est venu s'établir en Seine-Maritime, mes grands cousins se sont honorer durant 14/18 ...ect... Voila de ce fait je cherche des liens avec les familles Sutton se trouvant en France , cordialement
wmunier
wmunier
Berichten: 5
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Famille Sutton

Bericht door wmunier »

Bonjour,

D'après ce que je vois sur votre arbre, je vous confirme que nos familles ne sont pas liées !
J'ai, depuis que j'ai posté ce message, quelque peu évolué sur le parcours de mon ancêtre Peter Sutton.

Celui-ci est né, aux environs de l'année 1775, en Irlande, dans la ville et le comté de Wexford.

Il s'est engagé à partir de 1800 dans une carrière militaire en tant que "Quater Master" au Neuvième Régiment d'Infanterie.
Fait prisonnier fin 1805, début 1806, suite à l'échouage sur les côtes du Calaisis, du navire de transport qui emmenait le régiment de Cork au continent, il sera enfermé à Verdun jusque 1815.
Rencontrant une française pendant son "séjour" à Verdun, il aura deux premiers enfants avec elle ( Les officiers prisonniers, l'était sur parole. Il devaient être présent aux appels, mais en dehors, ils étaient libre de circuler dans un périmètre, et vivre chez l'habitant, ce qui était le cas de Peter).

Rapatrié en Angleterre fin 1814 suite à la chute de l'Empire de Napoléon, il sera fait "Capitaine d'infanterie" (plus haut grade des sous-officier). Il ne vécut que sur une courte période en Angleterre. Il se marie en juin 1815, à Londres avec la française. Il quitte ensuite l'armée (il passe en demi solde jusque 1825). Le couple vient ensuite s'installer dans le Pas-de-Calais, ou un autre enfant né en 1816.
Dans les années 1830, après la naissance d'un neuvième enfant, il repart, sans femme et enfants, vivre à Londres. Cependant le lien familial ne semble pas rompu, au moins une des filles s'est mariée en Angleterre.
Il décédera en 1843 à Londres.

Ses enfants, petits enfants, etc, ont tous un lien professionnel avec l'industrie textile, et particulièrement avec la dentelle de Calais.

Au plaisir,

Wilfried
forever10
forever10
Berichten: 5
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Merci pour votre reponse, en regardant dans le passé on s'aperçoit que nos ancetres on vecu de sacré aventure et qu'ils voyageaient beaucoup en n'ayant pas nos facilités d'aujourd'hui, jolie histoire de famille que la votre. J'ai cru apprendre au fil de mes recherches que le nom Sutton était d'origine Irlandaise, il faudras que je creuse un peu plus de l'autre côté de la Manche. Moi mon aieul etait du Wiltshire William Sutton et il travailler à Bath Somerset dans les chemins de fer, il est venu en France apres son mariage , sa femme elle aussi britannique et son beau-père James Wootten ( veuf) . Ils se sont installer en Normandie pour construire des lignes allant jusqu'à Paris, mon aieul etant decédée au 5 enfants à l'âge de 32 ans, William c'est remarier avec une autre britannique et à eut d'autres enfants, Dorothy , qui a élevées mon arriere arriere grand-mère , mes grands oncles et tantes , cela faisait une douzaine d'enfants des 2 mariage, Elizabeth l'aîné de la fratrie à epousé un normand aisé, il etait jardinier Horticulteur, avec la fratrie de sa femme ils ont monter une entreprise d'horticulture réputer à Dieppe et ils on achéter des boutiques ect.... Le mari d'Elizabeth est devenu entrepreneur et se lança en politique ..ils finiront tous rentiers , mais tout à eté perdu durant les 2 guerres. William ne sera jamais retourner vivre au Royaume Uni , il est decédé en 1894 à Dieppe, et sa fille Elizabeth a vecu à la fin de sa vie avec mon arrière grand pére ( son fils) jusqu'à son déces pendant la 1 er guerre ...
Au plaisir. Corinne
Plaats reactie

Terug naar “Irlande”