Plaats reactie

Famille CHRZĄSZCZ à Lachowice


mkatzzarat
mkatzzarat
Berichten: 108
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je cherche pour ma tante des informations sur son père François CHRZASZEZ.

Elle ne l'a pas connu et les seules informations à son sujet son celles de son acte de mariage en 1934 avec une Normande, Madeleine Chéron, à Brullemail.
Ils y ont vécu ensemble jusqu'en 1939, mais avant / après ces dates aucune trace de lui, sauf celles de sa naissance trouvée dans son acte de mariage : né le 1er janvier 1900 à Lachowice en Pologne, ses parents André et Catherine Baca.

J'ai cherché mais n'ai rien trouvé concernant l'une de ses trois personnes.

Je pense que son nom a été déformé et qu'il était à l'origine Franciszek CHRZĄSZCZ d'après les noms trouvés sur les sites de généalogie Polonaise. Ses parents peut-être Andrzej CHRZASZEZ et Katarzyna BACA ?

A priori il a conservé sa nationalité Polonaise car je n'ai pas trouvé d'acte de naturalisation le concernant.

Si ces noms vous parlent ou si vous avez des pistes à partager, toute aide est la bienvenue 😄.

Merci par avance
Marie
aertzer
female
Berichten: 1927
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Quelques pistes si vous ne les avez pas déjà explorées :

Sur le site de Bad Arolsen ITS il y a un Joseph CHRZASZEZ né à Lachowice en 1914. La commune n'étant pas très grande il s'agit peut-être d'un frère d'André. Peut-être pouvez-vous retrouver des descendants qui auraient de ses nouvelles ?

https://collections.arolsen-archives.org/en/archive/70968265/?p=1&s=CHRZASZEZ.&doc_id=70968265

D'autre part avez-vous écrit au CICR à Genève ?

J'ai aussi vu que de nombreuses personnes de Lachowice sont parties aux Etats-Unis.

Il y a aussi sur le site de Bad Arolsen de nombreuses personnes citées qui portent le nom de Baca. Certaines étaient dans le ghetto de Theresienstadt. D'autres sont mentionnées parmi les personnes déplacées après la guerre. Je n'ai pas regardé tous les dossiers.

Je ne sais pas si ces pistes pourront vous aider ; la recherche n'est effectivement pas simple.

Bon courage et bonne fin de soirée
mkatzzarat
mkatzzarat
Berichten: 108
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir Andrée et merci pour ces pistes que je n'avais pas pensé a explorer !

J'y vais de suite !

Merci beaucoup et bonne nuit
Marie
genea0277
male
Berichten: 7339
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bonjour,

Extrait des fichiers INSEE des décès en France après 1970

C.
Bijlagen
Screenshot_2020-11-15 Décès depuis 1970.png
Screenshot_2020-11-15 Décès depuis 1970(1).png
mkatzzarat
mkatzzarat
Berichten: 108
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci pour la liste des décès qui me conforte dans l'idée que son nom a surement était déformé par l'administration et qu'il a dû garder sa nationalité Polonaise puisqu'on ne l'y trouve pas.
Je sais qu'il est décédé dans les années 80 en Normandie, je suis entrain de faire le tour des mairies autour de son dernier lieu d'habitation mais pour l'instant choux blanc.

Bonne journée
Marie
aertzer
female
Berichten: 1927
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Marie,

Il aurait été intéressant de préciser dans votre demande initiale que vous saviez qu'il était décédé en Normandie.

J'avais aussi regardé la liste de l'INSEE mais comme je n'avais pas trouvé son nom j'avais abandonné cette piste.

Bon courage pour vos recherches auprès des mairies de Normandie avec une orthographe probablement modifiée compte tenu de sa complexité pour les personnes francophones.

Bonne journée

Andrée
mkatzzarat
mkatzzarat
Berichten: 108
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Désolée Andrée, effectivement je n'avais pas mis l'information car pour l'instant elle n'est pas confirmée, c'est juste un souvenir flou de ma tante.

Bonne journée
Marie
aertzer
female
Berichten: 1927
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Avez-vous pensé à mettre une demande sur Facebook avec des informations mises au conditionnel ?

Cordialement
mkatzzarat
mkatzzarat
Berichten: 108
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
J'ai contacté hier des personnes portant son nom et vivant dans son village d'origine, Lachowice... On verra si quelqu'un me répond 😊
clementbednarczyk
male
Berichten: 21
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Avez-vous vu qu'un François CHRZASZCZ né le 14/01/1901 à Lachowice avait été naturalisé le 09/11/1939 (numéro de décret 13077-39, JO du 12/11/1939) ?
Celui-ci est marié à Wladislawa KAPALA (née le 01/01/1903 à Pasieczna), père de Tadeusz (né le 07/10/1926 à Lachowice) et demeurant à Thomer-la-Sôgne (Eure).
Tadeusz est décédé le 18/12/2020 à Saint-Aubin-le-Vertueux (Eure).
mkatzzarat
mkatzzarat
Berichten: 108
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour, effectivement mais j'ai creusé de son côté et c'est un homonyme.

Depuis, j'ai retrouvé l'acte de décès démon François qui confirme le nom de ses parents et son union avec Madeleine Chéron.

Désormais j'essaye de retrouver une trace de ses parents.

Merci et bonne fin de journée 😊
Marie
phbichon
phbichon
Berichten: 2545
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

Vous pouvez essayer d'envoyer un mail à la paroisse de Lachowice

[email protected]

Bonne soirée

Philippe
mkatzzarat
mkatzzarat
Berichten: 108
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Je leur ai envoyé un mail en novembre dernier mais pour l'instant aucune réponse... Je vais peut-être essayé de les relancer.
Plaats reactie

Terug naar “Pologne”