Plaats reactie

De aide pour modalités de recherches après 1910, d'une basque en Argentine.


genbasit
female
Berichten: 10157
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
J'avais déjà posté un message sans succès par rapport au départ de Marie Eyherabide (patronyme souvent disorthographié ) pour une destination supposée l'Argentine.
Elle a disparue de la circulation après 1910 .
J'ai sa photo prise chez un photographe de Bordeaux où habitait une de ses soeurs.
Aucun conflit connu, sa famille n'a plus jamais eu de nouvelles.
Pour le moment pas de demande de passeport Ad 64 et Ad 33.
Elle est née le 31 mars 1888 de Noverto dit Pierre Eyherabide et Maria Bernarda Larregain (acte de naissance avec prénom erroné des parents).
Rien dans les communes ou la parentele résidait.
Ou pourrais je chercher (rien de concret après vérification sur famille se arch, cemla).
Merci.
Cordialement.
Laatst gewijzigd door genbasit op 23 april 2019, 15:09, 1 keer totaal gewijzigd.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
walioun
walioun
Berichten: 12682
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
genbasit schreef: 23 april 2019, 13:21...............rapport au départ de Marie Eyherabide (patronyme souvent disorthographié ) pour une destination supposée l'Argentine.
Elle a disparue de la circulation après 1910 …………...

Bonjour,


Ce patronyme, Eyherabide, est en vigueur des 2 cotés de la frontière.
Des fois que je vous donne les 3 seules femmes naturalisées, concernant ce patronyme entre 1900 et 1960
Bijlagen
Capture.JPG
Laatst gewijzigd door walioun op 23 april 2019, 15:45, 2 keer totaal gewijzigd.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
genbasit
female
Berichten: 10157
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
walioun schreef: 23 april 2019, 13:56
genbasit schreef: 23 april 2019, 13:21...............rapport au départ de Marie Eyherabide (patronyme souvent disorthographié ) pour une destination supposée l'Argentine.
Elle a disparue de la circulation après 1910 …………...

Bonjour,


Ce patronyme, Eyherabide, est en vigueur des 2 cotés de la frontière.
Des fois que je vous donne les 3 seules femmes naturalisées, concernant ce patronyme entre 1900 et 1960
Capture.JPG
Bonjour,
Merci.
Alors là ,une surprise...car la première est sa mère, Maria Bernarda Larregain épouse de Noverto dit Pierre Igarabide (transformé en Eyherabide du côté français ) mais je suis surprise car elle est née en France d'un père français (et d'une mère espagnole de navarre). Elle est donc née française. ..
Elle s'est mariée en France avec un espagnol en 1888 (du coup serait elle devenue espagnole ?).
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
walioun
walioun
Berichten: 12682
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Ces 3 personnes étaient des Françaises qui ont épousé, avant 1920/1930 ~, des étrangers et sont devenues automatiquement étrangères. C'est pour cela qu'il y a "REI ntégré".

Mai c'est un dossier identique à une naturalisation, et ce dossier dira peut être où et avec qui vit sa fille au moment du dépôt de la demande.

Je remplace le tableau par celui avec les n° de décrets. Ces dossiers sont aux ANF à Pierrefitte.
Le premier celui de 1923, peut être demandé directement avec les éléments du tableau.
Les 2 autres déposés après 1930 il faut commencer par demander la cote et le n° du dossier, avant de pouvoir en commander une copie.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
genbasit
female
Berichten: 10157
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour

Merci beaucoup.
On sait que la mère vivait à Bayonne chez une de ses filles.
Mais avoir le dossier est enrichissant, encore merci.
Je vais le demander, et j'en donnerai copie à son petit fils bien âgé mais qui sera content grace à vous .
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
walioun
walioun
Berichten: 12682
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
genbasit schreef: 23 april 2019, 15:53...….On sait que la mère vivait à Bayonne chez une de ses filles………….
Dans ce cas, peut être que le double du dossier se trouve aussi, aux AD 64 série M 1916 à 1959. Là il faut y aller le photographier.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
genbasit
female
Berichten: 10157
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Je vais me renseigner car justement je vais prendre l'air basque mi mai et je vais aux Ad de Bayonne.
Si besoin est je m'arrêterait à Pau.
Merci.
Cordialement.
Du coup les enfants du couple étaient eux français. (Nés entre 1888 et 1912).. service militaire rm lus.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
walioun
walioun
Berichten: 12682
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
genbasit schreef: 23 april 2019, 16:25..............Du coup les enfants du couple étaient eux français. (Nés entre 1888 et 1912)…………...
La loi de 1889, toujours en vigueur sur le fond, fait Français tout étranger né en France et devenant majeur a partir de 1889. Sauf si il la refuse à sa majorité et dans le cas il y a un dossier et il est référencé sur le CD.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
genbasit
female
Berichten: 10157
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Merci.
C'est la loi appliquée. Je trouve un peu illogique que l'épouse française et mariée en France prenne la nationalité de l'époux étranger. ..
Mais la logique et les lois ne vont pas de pair.
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
walioun
walioun
Berichten: 12682
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Au milieu des années 1920 l'épouse avait la possibilité, lors du mariage, de préciser qu'elle gardait sa nationalité.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
gmousseaux1
female
Berichten: 136
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Je vous remercie de tous vos renseignements qui me sont très utiles.
Je désespère de retrouver Marie Eyherabide, j'en arrive à douter qu'elle soit vraiment partie à l'étranger.
Pas de mention marginale (donc en théorie pas de mariage, et un décès avant 1945) mais en pratique il y a des transcriptions omises...
Tout est à envisager. ..
Cordialement.
genbasit
female
Berichten: 10157
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
walioun schreef: 23 april 2019, 13:56
genbasit schreef: 23 april 2019, 13:21...............rapport au départ de Marie Eyherabide (patronyme souvent disorthographié ) pour une destination supposée l'Argentine.
Elle a disparue de la circulation après 1910 …………...

Bonjour,


Ce patronyme, Eyherabide, est en vigueur des 2 cotés de la frontière.
Des fois que je vous donne les 3 seules femmes naturalisées, concernant ce patronyme entre 1900 et 1960
Bonjour Walioun,

Je tenais à vous remercier.
J'ai grâce à vous, pu accéder au dossier de réintégration de naturalisation de Bernarda LARREGAIN épouse EYHERABIDE et le communiquer à son petit neveu âgé qui est très content.
Marie EYHERABIDE y figure dans la liste des enfants (établie en juin 1923), âgée de 34 ans...
MAIS sa date de naissance mentionnée le 22 juillet 1888 à Amendeuix Oneix, ne correspond pas au seul acte de naissance à cette identité qui est du 31 mars 1888... un mystère de plus....

Merci encore de votre aide.
Cordialement.

Nb : il est mentionné que la réintégration est sollicitée afin de permettre à la requérante, veuve, de bénéficier des aides accordées aux français, et de faire bénéficier ses enfants mineurs de la nationalité française.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
walioun
walioun
Berichten: 12682
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
genbasit schreef: 12 januari 2020, 16:09…………….
Nb : il est mentionné que la réintégration est sollicitée afin de permettre à la requérante, veuve, de bénéficier des aides accordées aux français, et de faire bénéficier ses enfants mineurs de la nationalité française.
Bonjour, mon arrière grand père, Italien né en 1850 à Alger, a du demandé la naturalisation, car un de ses 3 fils ayant fait la guerre de 14/18, ayant été tué, il lui fallait être Français pour toucher une pension
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
genbasit
female
Berichten: 10157
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
4 des fils de Bernarda avaient fait la guerre de 14/18, 3 ont été blessés, et un cinquième était décédé en 1911 de maladie contractée au service militaire.
Son dossier à été accepté.

En cette période, un questionnaire précis quant au parcours militaire des enfants, parents... figurait.
J'ai vu un refus de passeport à une habitante d'Arneguy qui travaillait à Valcarlos (les communes sont frontalieres) au motif qu'un cousin au second degré avait été déclaré insoumis en 1914.
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Berichten: 10157
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je continue la recherche avec des éléments complémentaires.
Sur le REI de sa mère, elle figure sur la liste des enfants établie en juin 1923 :

Marie, âgée de 34 ans, née le 22/07/1888 à Amendeuix Oneix
(Or, l'acte de naissance trouvé est une naissance le 31 mars 1888 ?
Les dates de naissances des autres enfants sont exactes....)

Une pourrait correspondre en Uruguay, naissance approximative 1887, ou elle se serait mariée et aurait eu une fille

María Lía Ferraro
Uruguay, Civil Registration Index Card, 1900-1937





Nom:
María Lía Ferraro
Type d'événement:
Marriage Registration
Lieu de l'événement:
Uruguay
Nom du père:
Humberto Ferraro
Nom de la mère:
Maria Eyherabide

Collection de documents :

Uruguay, Civil Registration Index Card, 1900-1937

Mais le registre ne semble consultable que dans un centre familial des mormons ?

Comment vérifier ?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Plaats reactie

Terug naar “Argentine”