Plaats reactie

Acte de naissance de Emile ou Emilio DELACHAUX à Buenos Aires


genbasit
female
Berichten: 10255
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
laurentjoye schreef: 28 februari 2021, 11:26 Merci pour ces infos, les CABOS ne me posent pas de problème particulier par contre Les DELACHAUX oui...
Mon amie qui n’a pas connu Jean Emile vient de me dire qu’elle pense qu’il a été gazé en 1918... son nom ne figure pas dans les décès militaires à Bx en 1918, je vais chercher dans les successions et absences pour avoir la date et surtout le lieu de son décès. Il était domicilié à Bx où son fils est né je devrais le trouver
Bonjour,

J'ai parfaitement compris, mais en situant Françoise CABOS entre 1894 et 1901, par recoupements, on peut aboutir à localiser au moins la date et lieu de décès d'Emilio DELACHAUX...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
laurentjoye
female
Berichten: 90
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Vous avez raison.. si elle n’est pas recensée a Buenos Aires en 1895 il est sans doute décédé en 1894... il faut que je prenne le temps d’éplucher les paroisses
laurentjoye
female
Berichten: 90
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Je vais regarder les recensements des communes vautour de Campuzan en 1896
genbasit
female
Berichten: 10255
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Pour les recherches sur family search, je privilégierai

Concernant le mariage, la période 1889/1890
Concernant le décès d'Emilio, la période 1894/1895.

Concernant Celia, nous ne savons pas où et quand....donc 1894 à 1895, voire en France après, voire pendant la traversée en mer...

Cordialement.

Nb : vous indiquez avoir tous les renseignements sur la branche CABOS...je ne vois pas le décès de Françoise indiqué ?
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
laurentjoye
female
Berichten: 90
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci pour ces conseils.
Pour ce qui concerne CABOS Françoise, j’ai regardé les successions et absence de Tarbes elle n’y figure pas . il faut que je fasse les successions et absence de Vicq
genbasit
female
Berichten: 10255
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
laurentjoye schreef: 28 februari 2021, 16:37 Merci pour ces conseils.
Pour ce qui concerne CABOS Françoise, j’ai regardé les successions et absence de Tarbes elle n’y figure pas . il faut que je fasse les successions et absence de Vicq
Bonjour,
J'ai jeté un oeil sur les TD de Campuzan en ligne, pas vu...

Par contre sur les TSA suite au décès de Juan Emilio, on pourra voir si elle est encore en vie...
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
marilisa74
marilisa74
Berichten: 1040
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Malheureusement, aucune information précise à vous apporter.

Mais je veux préciser que je n'ai pas trouvé le couple DELACHAUX X CABOS sur le recensement de 1895, tout en ayant mulitiplié les diverses formes d'orthographe des patronymes : néanmoins, cela n'est pas la preuve irréfutable que le couple n'était pas encore à Buenos-Aires cette année-là. C'est simplement une indication forte.

Par ailleurs, il n'est pas exclu non plus que le couple ait quitté l' Argentine avant 1901, et qu' Émile DELACHAUX soit décédé en France.

Quant à la demande de naturalisation de Jean Emile, elle n'a pu avoir lieu avant 1915, puisqu'il a été engagé dans la Légion Étrangère à Bordeaux le 12 janvier 1915 , "Engagé Volontaire pour la durée de la Guerre pour la Légion Étrangère" : s'il avait été naturalisé, cela n'aurait pu être un "engagement volontaire".
https://archives.gironde.fr/ark:/25651/vtaf21b7710a2ae28f4/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_a2ad1dc5e8a4c04d79662e93c7eb780e#id:1561492065?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=848.216,-743.149&zoom=9&rotation=0.000
Elisa CABOS, marraine de Célia est bien recensée en 1895, avec un frère, ou son époux ? Juan Maria CABOS originaire des hautes pyrénées et une enfant Adelaide CABOS âgée de 2 ans (Françoise n'est donc pas recensée avec elle lors du recensement de 1895.
Concernant Elisa "CABOS", elle est l'épouse de Jean-Marie CABOS. D'après le recensement, ils sont mariés depuis 5 ans et ont eu deux enfants ( l'un d'eux sans doute décédé en bas-âge). Sur l'acte de baptême, elle signe Elisa CABOS, mais le prêtre a bien noté "Elisa de CABOS" (= Elisa épouse CABOS).
Elisa ? est originaire des Hautes-Pyrénées.
Sur l'acte de baptême du premier enfant (Hipolito barré sur le recensement), on découvre le nom de la mère, Elisa MENGELLE (MENGELLI) - peut-être née à Ibos en 1862.
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:9396-XRSD-6M?i=550&cc=1974184&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3AXN6H-L6X

Mais ces informations ne permettent pas d'avancer, tout au plus d'enrichir l'arbre si Jean-Marie CABOS est un frère de Jeanne Françoise CABOS. Sur les actes de baptême des deux enfants, les marraines nous sont inconnues. Alors, pour l'instant pas de preuve.

Par ailleurs, j'ai suivi une Fanny DELACHAUX, originaire de Suisse, arrivée en Argentine avant 1862. Sur le recensement de 1869, il est noté qu'elle est protestante. Mariée à un Français, ses huit enfants ont bien été baptisés dans une paroisse catholique. Je n'ai pas trouvé son décès (les registres de décès sont peu indexés).
Cela m'a amenée à penser qu' Emile DELACHAUX aurait pu être protestant, et inhumé dans le cimetière anglican de Buenos-Aires (FamilySearch). Mais on n'y trouve que de très rares Suisses et malheureusement Emile DELACHAUX n'est pas sur ces registres (non-indexés).

Bonne soirée.

Marie-Thérèse
genbasit
female
Berichten: 10255
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour

https://www.legion-etrangere.com/mdl/page.php?id=635&titre=Durant-la-Grande-Guerre-30.000-etrangers-venus-defendre-la-France-dans-la-Legion-AFP

Nous avons donc la certitude que Juan Emilio était de nationalité étrangère (suisse).
De ce fait, il se peut que dans la série préfecture, police, une fiche existe aux AD de Bordeaux (les étrangers étant fichés ) et ils devaient posséder un permis de séjour.
Sur ces documents peuvent figurer des renseignements sur ses père et mère. ..

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
laurentjoye
female
Berichten: 90
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
marilisa74 schreef: 01 maart 2021, 17:14 Bonjour,

Malheureusement, aucune information précise à vous apporter.

Mais je veux préciser que je n'ai pas trouvé le couple DELACHAUX X CABOS sur le recensement de 1895, tout en ayant mulitiplié les diverses formes d'orthographe des patronymes : néanmoins, cela n'est pas la preuve irréfutable que le couple n'était pas encore à Buenos-Aires cette année-là. C'est simplement une indication forte.

Par ailleurs, il n'est pas exclu non plus que le couple ait quitté l' Argentine avant 1901, et qu' Émile DELACHAUX soit décédé en France.

Quant à la demande de naturalisation de Jean Emile, elle n'a pu avoir lieu avant 1915, puisqu'il a été engagé dans la Légion Étrangère à Bordeaux le 12 janvier 1915 , "Engagé Volontaire pour la durée de la Guerre pour la Légion Étrangère" : s'il avait été naturalisé, cela n'aurait pu être un "engagement volontaire".
https://archives.gironde.fr/ark:/25651/vtaf21b7710a2ae28f4/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_a2ad1dc5e8a4c04d79662e93c7eb780e#id:1561492065?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=848.216,-743.149&zoom=9&rotation=0.000
Elisa CABOS, marraine de Célia est bien recensée en 1895, avec un frère, ou son époux ? Juan Maria CABOS originaire des hautes pyrénées et une enfant Adelaide CABOS âgée de 2 ans (Françoise n'est donc pas recensée avec elle lors du recensement de 1895.
Concernant Elisa "CABOS", elle est l'épouse de Jean-Marie CABOS. D'après le recensement, ils sont mariés depuis 5 ans et ont eu deux enfants ( l'un d'eux sans doute décédé en bas-âge). Sur l'acte de baptême, elle signe Elisa CABOS, mais le prêtre a bien noté "Elisa de CABOS" (= Elisa épouse CABOS).
Elisa ? est originaire des Hautes-Pyrénées.
Sur l'acte de baptême du premier enfant (Hipolito barré sur le recensement), on découvre le nom de la mère, Elisa MENGELLE (MENGELLI) - peut-être née à Ibos en 1862.
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:9396-XRSD-6M?i=550&cc=1974184&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3AXN6H-L6X

Mais ces informations ne permettent pas d'avancer, tout au plus d'enrichir l'arbre si Jean-Marie CABOS est un frère de Jeanne Françoise CABOS. Sur les actes de baptême des deux enfants, les marraines nous sont inconnues. Alors, pour l'instant pas de preuve.

Par ailleurs, j'ai suivi une Fanny DELACHAUX, originaire de Suisse, arrivée en Argentine avant 1862. Sur le recensement de 1869, il est noté qu'elle est protestante. Mariée à un Français, ses huit enfants ont bien été baptisés dans une paroisse catholique. Je n'ai pas trouvé son décès (les registres de décès sont peu indexés).
Cela m'a amenée à penser qu' Emile DELACHAUX aurait pu être protestant, et inhumé dans le cimetière anglican de Buenos-Aires (FamilySearch). Mais on n'y trouve que de très rares Suisses et malheureusement Emile DELACHAUX n'est pas sur ces registres (non-indexés).

Bonne soirée.

Marie-Thérèse
Merci Marie Thérèse pour toutes ces infos .je les garde précieusement peut être pourrons nous les recouper plus tard .
laurentjoye
female
Berichten: 90
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci pour ces infos, j’irai voir aux AD .peut être y aura t’il des infos sur ses parents .. en particulier d’son père
Après que sa fiche matricule ait été rectifiée en 1914 il s’est engagé dans la légion étrangère en 1915 pour la France jusqu’à la fin de la guerre
Bonne soirée
Françoise
marilisa74
marilisa74
Berichten: 1040
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

C'est en recherchant le départ de Fanny DELACHAUX dont je vous ai parlé dans un autre message (arrivée en Argentine avant 1862), que j'ai trouvé une famille DELACHAUX sur les listes de passagers du Havre : famille du canton de Neuchâtel (sans précision) partie à bord du "Quito" parti du Havre le 20/06/1859, et arrivé à Buenos-Aires le 31/08/1859.

Il s'agit de Zélie DELACHAUX, 39 ans, horlogère, accompagnée de ses 4 enfants :

- Zélie Fanny, 15 ans 1/2 (que j'avais trouvée en Argentine avec une nombreuse descendance)

- Fritz, 14 ans

- Polybe ? Nenri ? A(te)? 12 ans et 3 mois

- Émile, 2 ans.

http://www.archivesdepartementales76.net/applications/visualiseurcollaboratif/visualiseur.html?nf=FRAD076_6P6_226_0191_jpg_&sd=d&t=m&f=&c=&dd=&df=&l=&fs=&a=false&nd=serie_P_inscription_maritime%2F6P6_226
(page 192)

Que pensez-vous de cette "trouvaille" ?

Bien sûr les dates ne correspondent pas du tout à ce qui était connu par la mémoire familiale. Cependant, l'âge d'Émile et le départ "avec sa mère" correspondant, je pense qu'il y a de fortes chances pour que ce soit la famille recherchée.

J'ai tenté de retrouver la famille sur le recensement de 1869. Un peu compliqué ! Néanmoins, je pense qu'il s'agit de cette famille "DELAUCHOUR" : on comprend que la mère (Celia pour Zelia) et ses enfants étaient parties rejoindre le père, Derval ?, déjà installé à Buenos-Aires.
Fanny (Zélie) se trouvent dans un autre lieu de Buenos-Aires vivant et travaillant avec son futur époux. Je pense que pour les deux autres frères, déjà âgés de 22 et 24 ans, ils ont eux aussi quitté le foyer familial.
Une petite Adèle est née à Buenos-Aires vers 1861.
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HT-DC33-DR8?i=73&cc=1462401&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3AM49M-BXK

Les patronymes mal orthographiés compliquent beaucoup les recherches.

Il reste à démontrer que ces données correspondent bien à la famille recherchée : le prénom de la mère, Celia, a été donné par Emile à sa première fille ! C'est à mon avis un petit début de preuve.

Bonne journée à tous.

Marie-Thérèse
laurentjoye
female
Berichten: 90
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Marie Thérèse... comment faites vous pour trouver tout ça ? .... 😳...pour une trouvaille c’est une trouvaille ....super ... je crois que vous avez trouvé Emile les concordances et dates ne font pas de doute... elles correspondent en particulier Emile né vers 1858 ...
Je vous remercie de tout cœur pour votre gentillesse et les recherches que vous avez fait pour moi sans vous je n’aurais jamais trouvé
Il me reste à trouver la famille en Suisse

Bonne journée ensoleillée
laurentjoye
female
Berichten: 90
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Oh merci... trop contente...Grâce à Marie Thérèse et vous, j’ai aujourd’hui fait de grands pas ... vous êtes fabuleux..
Y’a t’il un site pour trouver les actes de naissance et de mariage des parents ?
A charge de revanche si les uns ou les autres vous avez besoin de quelque chose aux AD 33 je suis à votre disposition 😄
bonne soirée
laurentjoye
female
Berichten: 90
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci pour cette piste... je vais demander l’acte de mariage 😊
marilisa74
marilisa74
Berichten: 1040
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Françoise, je ne trouve pas le départ du Havre de Dorval DELACHAUX entre le 15/10/1857 (baptêmes) et le départ de son épouse en juin 1859.
Serait-il parti de Bordeaux, ou de Marseille ? Sur ces deux ports, il n'y a pas de listes de passagers en ligne pour cette période.

Emmanuelle, je suis ravie de vous retrouver sur ce forum, et félicitations pour avoir trouvé les actes de baptême des deux enfants DELACHAUX à St Imier.
Existe-t-il dans tous les Cantons des documents sur l'émigration semblables à ceux que l'on trouve dans les Archives du Valais (Livre d'émigration) ?
Pensez-vous que le document d'émigration concernant Dorval DELACHAUX, s'il existe, est à rechercher dans les archives du Canton de Berne, où il vivait, ou celui de Neuchâtel d'où il était originaire ? Je ne trouve pas l'accès aux inventaires.

Sur l'acte de baptême d' Émile DELACHAUX, la date de son émigration est notée en marge de l'acte : 10/06/1859 ( départ de Suisse). Cette information était-elle notée systématiquement sur les actes de baptême ?

Merci d'avance pour toute information.

Bon après-midi.

Marie-Thérèse
Plaats reactie

Terug naar “Argentine”