Plaats reactie

Recherche nom du bateau – Arrivée en Argentine le 20 avril 1892 de Louis Prosper Alfred Dubois


gduthoit
female
Berichten: 69
Bonsoir,
Je recherche le nom du bateau sur lequel un de mes ancêtres a fait le voyage de France en Argentine.
Sa fiche matricule indique sa résidence en Argentine à Salado, Buenos Aires le 19 mai 1892.
Sur les registres consulaires archivés à Nantes, j’ai trouvé que Louis Prosper Alfred Dubois était arrivé le 20 avril 1892 à Salado, Buenos Aires.
Il est noté négociant, son dernier domicile en France est Tréveray (département de la Meuse).
Au-dessus de la date d’arrivée est noté, il me semble, « Aquitaine ».
Je ne trouve pas le nom de bateau « Aquitaine ». Peut-être s’agit-il du lieu de départ ?
Qui pourrait m’éclairer à ce sujet ?
Merci par avance de votre aide.
Germaine Duthoit.
psaliou
psaliou
Berichten: 24707
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Vous lisez "Aquitaine" dans un contexte donné. Est-il possible de voir ce document?

Une piste, voilà un navire "Aquitaine", mis en service en 1891, et qui faisait la ligne vers l'Amérique du Sud:

http://www.navires-14-18.com/fichiers/A/AQUITAINE_SGTM_V3.pdf

Il est possible qu'il y ait une confusion entre le Brick-goélette (mixte) mis en service en 1891 et qui aurait été désarmé en 1916 et le paquebot, plus récent, de la photo.

La SGTM: https://fr.geneawiki.com/index.php/Soci%C3%A9t%C3%A9_G%C3%A9n%C3%A9rale_de_Transport_Maritime_%C3%A0_Vapeur
Kenavo,
Pierre
jeanmicheldeb
male
Berichten: 2235
Bonjour,

Pour moi, il s'agit bien du paquebot de la SGTM, mis en service en 1891 sur les lignes de l'Amérique du Sud, que vous signale PSaliou.

Vous le trouverez également sur cette page : https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=43285

C'est bien un vapeur, même s'il porte, comme les navires de cette époque, un grément de "brick-goëlette" dont il n'a pas dû se servir bien souvent.

Bonne journée.
psaliou
psaliou
Berichten: 24707
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
jeanmicheldeb schreef: 22 oktober 2021, 09:15 Bonjour,

Pour moi, il s'agit bien du paquebot de la SGTM, mis en service en 1891 sur les lignes de l'Amérique du Sud, que vous signale PSaliou. Mais ce n'est probablement pas le bâtiment de la photo du document mis en ligne qui me semble de construction plus récente. Je n'ai pas approfondi le sujet, la demandeuse à déjà matière à recherche et la discussion reste ouverte.

C'est bien un vapeur, même s'il porte, comme les navires de cette époque, un gréement de "brick-goëlette" dont il n'a pas dû se servir bien souvent. J'ai bien précisé qu'il s'agissait d'un Brick-goélette mixte au sens voile et vapeur et pas fret et passagers
.
Kenavo,
Pierre
jeanmicheldeb
male
Berichten: 2235
Reprenons :
- le paquebot Aquitaine a été mis en service en 1891. Il dessert l'Amérique du Sud, c'est le bon candidat pour répondre à la question de gduthoit.
- Il a été réquisitionné par la Marine nationale pendant la guerre de 1914-18, et rendu à son armateur en 1916, pour n'être démoli qu'en 1928.
- C'est bien le même navire sur la page citée du forum 14-18 et dans le .pdf.
On le voit encore sur cette belle toile, sous un autre angle : https://www.auction.fr/_fr/lot/edouard-adam-1847-1929-l-rsquo-aquitaine-faisant-route-huile-sur-toile-signee-en-bas-16001842
On voit aussi que l'appellation de "brick-goélette" ne s'applique pas à l'état dans lequel il est représenté, puisque les deux mats peuvent porter une voile aurique et que le mat de misaine ne comporte pas de vergue. C'est en fait un gréement de goélette.
Il a simplement perdu son gréement entre les deux photos. Se souvenir que des transformations peuvent intervenir tout au long de la vie d'un navire.

Il est bien "mixte" à double titre :
- vapeur doté d'une voilure que je qualifierai d'auxiliaire, et qui a fini par faire la preuve de son inutilité et être débarquée,
- transport de passagers et de fret, comme le montre la référence à 4 cales.

Kenavo emberr
gduthoit
female
Berichten: 69
Merci à vous deux pour toutes les informations que vous m’avez transmises.
J’en déduis que Louis Dubois a certainement voyagé à bord du navire hôpital L’ Aquitaine (arrivé le 20 avril 1892 à Salado, Buenos Aires) sur la ligne « Marseille - Dakar - Bahia - Rio de Janeiro - Santos - Montevideo- Buenos Aires » puisque ce navire a été mis en service le 22 février 1891.
Merci également pour l’œuvre de Edouard ADAM (1847-1929) « L’Aquitaine faisant route ».
Je continue mes recherches pour son périple.
jeanmicheldeb
male
Berichten: 2235
Pour mémoire : l'Aquitaine n'a été utilisée comme navire-hôpital que pendant la guerre. Je dirais que LPA Dubois a voyagé sur le paquebot Aquitaine.
gduthoit
female
Berichten: 69
Merci pour cette précision. Il ne "me reste plus" qu'à trouver une photo de Louis à bord du paquebot...
marilisa74
marilisa74
Berichten: 1028
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Le paquebot à vapeur "Aquitaine" est arrivé à Rio-de-Janeiro le 4/04/1892 venant de Gênes avec escale à Marseille. (source : Sobrenomes Italianos)

Sur le "Jornal do Comercio" de Rio, il est indiqué que 631 passagers 3e classe de ce bateau ont débarqué à Rio, et qu'il y avait 196 autres passagers en transit, et parmi eux, sans doute, Louis Prosper Alfred DUBOIS. Le bateau était commandé par le Capitaine Bonnot.
"L' Aquitaine" a ensuite rejoint Buenos-Aires, après une escale à Montevideo.

Si retrouver la liste des passagers embarqués à Marseille vous intéresse, il faudrait connaître le lieu de désarmement de ce bateau et (ou) savoir où ce bateau était immatriculé (recherche de la fiche matricule du bateau).

Sur la liste de passagers débarqués de "l' Aquitaine" à Rio, il est indiqué que ce vapeur appartient à la "Société Générale de Transports à Vapeur". (source : Archives Nationales du Brésil)
Cette Compagnie Maritime était basée à Marseille. Le bateau était sans doute immatriculé dans ce port.

La liste de passagers se trouve dans le rôle de désarmement du bateau. Ce rôle est à rechercher dans les archives de l' Inscription Maritime de Marseille. Ces archives se trouvent au SHD de Toulon.
Vous pouvez tenter de demander ce rôle directement au SHD, bien que vous ne connaissiez pas la date exacte du désarmement (peut-être été 1892). Sinon, vous avez la possibilité de faire appel aux bénévoles du Fil d'Ariane, ou de FranceGenWeb (inscription gratuite).

On ne trouve pas Louis Prosper Alfred DUBOIS dans la base de données du CEMLA (arrivées à Buenos-Aires), ce qui signifie que la liste de passagers de ce bateau a disparu (pour l'année 1892, cinq mois sont manquants dont avril).

Je vous souhaite bonne chance pour la suite de vos recherches.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse
gduthoit
female
Berichten: 69
Bonsoir Marie-Thérèse,
Je vous remercie pour toutes ces précisions.
J’ai trouvé la liste des 631 passagers. Comment trouver le « Jornal do Comercio » de Rio correspondant ?
J’ai l’indicatif du bateau HJLK-OCGF enregistré à Marseille. Est-ce une base de recherche ?
Bonne soirée à vous.
Germaine.
marilisa74
marilisa74
Berichten: 1028
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Germaine,

Sur le "Jornal do Comercio", vous ne trouverez rien de plus que la date de l'arrivée à Rio-de-Janeiro de "L'Aquitaine", nom du Capitaine, nombre de passagers débarqués à Rio, et nombre de passagers en transit (pour la Plata), éléments que je vous ai donnés.
(impossible de vous envoyer la coupure du journal; je peux tenter sur votre messagerie privée, si vous le souhaitez).

Pour chaque bateau, on peut donc rechercher deux listes de passagers :
- celle qui se trouve dans le rôle de débarquement (en France);
- celle qui se trouve dans les registres d'immigration à Buenos-Aires ; pour "L'Aquitaine", elle devait contenir les noms d'une partie des 196 passagers en transit à Rio, l'autre partie ayant débarqué à Montevideo.

Je vous ai indiqué que cette dernière liste avait disparu pour le paquebot "L'Aquitaine".
Quant à la première liste, elle doit se trouver dans les Archives de l' Inscription Maritime de Marseille qui se trouvent au SHD de Toulon.
(Pour la France, seules les Archives de l'Inscription Maritime du Havre sont totalement en ligne; pour Bordeaux listes pour l'Amérique du Sud 1860-1870; pour Marseille aucune mise en ligne)

Dans un premier temps, vous pourriez faire une demande du rôle de désarmement de "L'Aquitaine" (y compris la liste de passagers) par mail au SHD de Toulon, en donnant toutes les indications que vous avez sur ce bateau immatriculé au Quartier de Marseille, nom, provenance... y compris la période prévisible du désarmement (été 1892).
[email protected]

Si l'on vous refuse cette recherche car vous ne connaissez pas la date exacte du désarmement, vous aurez alors la possibilité de demander de l'aide à des bénévoles (FDA, FranceGenWeb).
FDA : http://www.entraide-genealogique.net/
FGW : http://www.francegenweb.org/entraide/egw_accueil_france.php

Quelques listes de passagers se trouvent à la CCI Marseille-Provence, mais c'est pour une période située vers 1880-1890. J'ignore si une liste de 1892 peut s'y trouver.

Cependant si toutes ces recherches s'avéraient négatives, c'est que le bateau n'aurait pas été désarmé à Marseille au retour, mais peut-être à Bordeaux (pas au Havre, je viens de vérifier pour 1892-1893).

Bonne fin d'après-midi.

Marie-Thérèse
gduthoit
female
Berichten: 69
Bonsoir Marie-Thérèse,
Je suis intéressée par l’article du journal si vous pouvez me l’envoyer.
Je viens de faire une demande au SHD de Toulon. Je vous remercie pour l’envoi de l’adresse mail, des liens pour l’entraide (en cas de réponse négative) et des vérifications que vous avez faites.
Bonne soirée à vous.
Germaine.
marilisa74
marilisa74
Berichten: 1028
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Germaine,

Voici l'article du Journal (ce matin, l'insertion de la pièce a fonctionné) :
Aquitaine.jpg
:

Bonne journée à vous.

Marie-Thérèse
gduthoit
female
Berichten: 69
Bonjour Marie-Thérèse,
Je vous remercie.
Bonne journée.
Germaine.
Plaats reactie

Terug naar “Argentine”