Plaats reactie

Recherche grand oncle CHILI: Louis, Marie, Pierre COUSIN


masterhorn
female
Berichten: 97
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Mon arrière grand oncle, Louis, Marie, Pierre COUSIN né le 26/9/1875 en Haute-Marne
a émigré au Chili (Santiago) vers 1905 puis en Argentine (Buenos Aires). Il a été rappelé en France
pour la 1ère guerre mondiale. Il aurait travaillé pour les chemins de fer (aucune trace écrite).
Je souhaiterais en savoir plus sur son passage en bateau et son parcours professionnel en Amérique du Sud.
Je vous remercie beaucoup de votre aide, Cordialement,
Laatst gewijzigd door zanzigirl op 13 juni 2020, 10:21, 1 keer totaal gewijzigd.
Reden: personnalisation du titre
marilisa74
marilisa74
Berichten: 1020
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je ne trouve rien sur le Chili, pourtant la date indiquée sur sa fiche matricule (7 avril 1905) correspond sans doute à son immatriculation au Consulat de France de Santiago ou autre agence consulaire, le Consulat ayant transmis cette information aux autorités militaires en France, via le Ministère des Affaires Étrangères.
Il y a quelques "Cousin" au Chili : un Baptiste Cousin s'est immatriculé au Consulat en 1906. Un autre, dénommé Emile Pierre Cousin, né (ou inscrit ?) en 1853 vit à Talcahuano.

On trouve seulement son immatriculation au Consulat de France de Buenos-Aires le 8/01/1907 : il était arrivé à Buenos-Aires le 23/12/1906 venant du Chili. Il était célibataire et comptable, et demeurait rue Rivadavia n°1140 à Buenos-Aires. Dernier domicile en France : Paris.
Il n'avait pas de passeport mais avait présenté son livret militaire.

http://www.genfrancesa.com/registrosnantes/buenosaires/Matriculaciones/Matriculaciones/Registro%2097%20de%2007-11-1902%20a%2031-12-1908/index.html#65341.jpg

Il sera sans doute parti du Havre ou de Bordeaux, mais pour cette période, il n'y a pas de listes de passagers en ligne.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)
masterhorn
female
Berichten: 97
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Je vous remercie pour ces informations précieuses concernant son immatriculation au Consulat de Buenos Aires.
Cordialement,
Pierrette COUSIN
Plaats reactie

Terug naar “Chili”