Plaats reactie

Georges Victor POPLIN parti au CHILI en 1906


jlagniel
jlagniel
Berichten: 6
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Je recherche des renseignements concernant mon arrière grand père Georges Victor Edouard POPLIN, né le 24 Janvier 1859 dans le Loiret, parti le 15 Septembre 1906 sur le paquebot Magellan, en direction de Buénos Aires.
Je sais qu'il est décédé le 30 Septembre 1941 à Santiago du Chili. C'est son épouse Ediomedes LILLO-HERRERA qui en fait la déclaration auprès du Consulat de France.
Je viens de retrouver, grace à un lien que vous indiquez, le recensement de 1931 ou il apparait avec son épouse et où il est précisé : 3 enfants masculins et 1 enfant féminin.
J'aimerais retrouvé le mariage de cet arrière grand père ainsi que la trace de ces 4 enfants.
Pouvez vous m'aider ?
marilisa74
marilisa74
Berichten: 1020
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Sur FamilySearch, on trouve un premier mariage de son épouse, Ediomedes LILLO HERRERA, le 5/02/1900 avec Felix CANALES QUEZADA, à Portales (près de Santiago) - image 403
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:939K-PC9S-27?i=402&cc=1630787

Alors peut-être pourriez-vous rechercher le mariage avec Georges Victor Edouard POPLIN sur les tables (indices) de Portales. Et éventuellement y rechercher aussi les naissances.
Tables des mariages jusqu'à 1920. Table des naissances jusqu'à 1970. Le patronyme POPLIN peut avoir été orthographié avec un peu de fantaisie !
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:939K-PC9S-27?owc=MLVD-16D%3A125169401%2C129783801%3Fcc%3D1630787&cc=1630787

Sur le recensement de 1931, il est indiqué que la famille réside à Ñuñoa (proche de Santiago). La recherche pourrait être ensuite faite sur cette ville, si le mariage n'est pas sur Portales. Mais il n'y a pas de tables en ligne pour Nuñoa !! Mariages et naissances jusqu'à 1920 seulement.
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:939K-PC9S-27?owc=MLK7-2NL%3A125169401%2C132937701%3Fcc%3D1630787&cc=1630787

Quant au décès de Georges Victor Edouard POPLIN, puisqu'il a été déclaré au Consulat, l'acte de décès (qui a dû être retranscrit en France - et dont vous avez sans doute lu la transcription) doit se trouver dans les registres d' Etat-Civil du Consulat de France à Santiago.
Vous pouvez vous adresser aux Archives Diplomatiques de Nantes.
Vous pouvez aussi faire une demande directement à :
Service central de l’état civil
11 rue de la Maison Blanche,
44941 NANTES cédex 9

- ou sur le formulaire disponible sur internet à l’adresse électronique suivante : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali

Bonne chance !

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)
jlagniel
jlagniel
Berichten: 6
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Je vous remercie infiniment pour les renseignements et liens que vous m'avez communiqués.
Grace à vous, j'ai pu connaitre l'age de Ediomedes LILLO-HERRERA.
Lorsqu'elle s'est marié avec mon arrière grand père, elle avait donc 47 ans et lui en avait 67, par conséquent je ne pense qu'ils aient eut des enfants ensemble.
Par contre, sur le recensement de 1931, il est indiqué : 3 enfants masculins et 1 enfant féminin !
Sans doute, ses enfants a elle.

En fait, cet arrière grand père maternel était déjà marié en France et avait eut 5 enfants, dont je suis issue.
Il est parti pour l'Argentine comme émigrant, pour 2 ans, et devait faire venir sa famille par la suite. Or, les choses ne se sont pas passés comme prévu apparemment....
Sa première épouse étant décédée en 1921, il a demandé à sa fille, avec qui il était resté en contact, de lui faire parvenir le livret de famille, probablement pour pouvoir se remarier.
Le mois dernier, une amie de ma soeur est partie en vacances à Santiago et a accepté de faire des recherches pour nous à l'état civil et a pu obtenir l'avis de décès de Victor POPLIN ou il apparait qu'il s'est marié avec Ediomedes LILLO-HERRERA en 1926 (Acte n°57) à Santiago circonscription de Providence.
Malheureusement, je n'ai pas la date exacte et sur Familysearch on ne peut pas le voir, du moins je ne l'ai pas trouvé....Je vais voir avec les Archives diplomatiques de Nantes si ils peuvent me fournir ce document.

Merci encore pour votre aide précieuse.
Bien cordialement
Jocelyne
De bijlage Georges Victor POPLIN 001.jpg is niet meer beschikbaar
Georges Victor POPLIN
Georges Victor POPLIN
marilisa74
marilisa74
Berichten: 1020
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Concernant l'acte de mariage de votre arrière-grand-père Georges Victor Edouard POPLIN (qui a fière allure sur la photo !), sur FamilySearch et pour la circonscription "Providencia" de Santiago, les registres ne sont en ligne que jusqu'à 1920.

Au Consulat du Chili à Paris, il y a une possibilité de demander des actes en ligne pour des citoyens Chiliens dont il faut connaître le numéro d'identification (R. U. N.). Ce n'est donc pas le cas, mais peut-être pourriez-vous demander directement à ce Consulat cet acte de mariage (vous avez des informations assez précises), ou la marche à suivre pour l'obtenir :

[email protected]

http://www.cgparis.cl/accueil_091.htm

Bonne chance.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)
jlagniel
jlagniel
Berichten: 6
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Marilisa,
Avant de contacter le consulat du Chili, j'ai lancé une demande sur Généanet (entraide géographique - service photo) et j'ai pu prendre contact avec un habitant de Santiago qui a eut la gentillesse de bien vouloir se déplacer au service de l'état civil de Providencia et il vient de me faire parvenir la photocopie de l'acte de mariage de Edouard Victor POPLIN avec Ediomedes LILLO, en date du 23 Janvier 1926.!!
Je vous remercie encore pour votre aide précieuse qui m'a permis de progresser rapidement dans mes recherches et je tenais à vous faire part du résultat.
Cordialement.
Jocelyne LAGNIEL-GOMEZ
marilisa74
marilisa74
Berichten: 1020
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Jocelyne,

Merci d'avoir eu la gentillesse de me faire part de cette bonne nouvelle.
Je suis ravie que vous ayez pu progresser dans vos recherches.

Bonne chance pour la suite.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)
Plaats reactie

Terug naar “Chili”