Plaats reactie

RESOLU - Acte de naissance d'Edouard Deligarde, Concepcion 1904


pmathiot1
pmathiot1
Berichten: 24
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Un de mes grands-oncles, Edouard Deligarde, est né à Concepcion, au Chili, le 29/08/1904. j'ai cherché son acte de naissance sur le site https://www.genfrancesa.com et j'ai fouillé, fouillé jusqu'à ne rien trouver. Manque de chance, les registres disponibles s'arrêtent à 1903. J'ai également essayer de trouver dans la liste des passeports pour savoir si je trouvais trace de cette famille qui avait migré vers 1903 avant de revenir en France, mais une fois de plus, pas de chance, les registres montrant les voyageurs, avec d'émouvantes photographies, débutent vers les années 20 !

Je sais qu'en 1912 il était à Talence puisque son nom apparaît dans un article évoquant des remises de diplômes dans l'édition du 27 décembre de la Petite Gironde.

Sportif amateur, il apparait également dans plusieurs articles de journaux des années 20, puis il se marie en 1946 au Taillan-Médoc et décède en 1990 au Bouscat.

L'acte de décès devrait arriver sous peu et l'acte de mariage serait accessible dès l'an prochain, mais pour l'acte de naissance, avez-vous une idée pour arriver à le trouver ? Consulat de France à Concepcion ?

Merci

Pascal
Laatst gewijzigd door pmathiot1 op 04 mei 2022, 11:25, 2 keer totaal gewijzigd.
marilisa74
marilisa74
Berichten: 1020
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Sur le site Genfrancesa, on trouve les registres d' État-Civil du Consulat (+registres d'immatriculation...). Pour trouver un acte dans ces registres, il faut que l'événement ait été déclaré au Consulat par la famille.
Il faut savoir qu'une minorité d'émigrants s'immatriculait au Consulat, et qu' ils étaient encore moins nombreux à y déclarer mariage, naissances et décès.

Pourriez-vous nous indiquer le nom des parents d' Édouard DELIGARDE ?

Il serait possible que le grand-père d' Édouard DELIGARDE ait été immatriculé au Consulat, peut-être à Concepcion : en effet, sur une liste de Français émigrés au Chili, je trouve un dénommé Louis DELIGARDE, né à Libourne le 13/01/1847, fils de Marie DELIGARDE, arrivé à Concepcion le 1/03/1884 : il aurait été immatriculé le 30/10/1904 n°185-520. La naissance d' Édouard, né quelques semaines plus tôt aurait-elle été déclarée à cette occasion par le grand-père (ou le père). Tout cela serait bien sûr à vérifier aux Archives Diplomatiques de Nantes.

Quant à l'acte de naissance, puisque vous connaissez date et lieu de l'événement, que celui-ci a eu lieu au XXe s, et si l'on pense que la déclaration en a été faite au Consulat, il est peut-être possible alors de l'obtenir directement ici :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html

Si la naissance n'a pas été déclarée au Consulat, alors il ne reste plus que l' Etat-Civil Chilien :
https://www.portaltransparencia.cl/PortalPdT/web/guest/directorio-de-organismos-regulados?p_p_id=pdtorganismos_WAR_pdtorganismosportlet&orgcode=7a4b2689203bcc205b3225a253dca904

On trouve une famille DELIGARDE (pas de prénom du père +3 enfants) qui débarque à Bordeaux le 31/05/1907 venant de Buenos-Aires à bord du "Magellan". Buenos-Aires aurait pu être une escale sur la route venant du Chili.
Une deuxième famille DELIGARDE (pas de prénom du père) avec enfants embarque à La Pallice pour Santiago-du-Chili le 6/12/1908, à bord de "L' Orcoma". S'agit-il de la même famille ? (source : visas en Bordelais)

Je rajoute une petite note trouvée dans "L' Album de la Colonie Française" au Chili :
" cet établissement vinicole (situé à Tomé - appartenant à Georges Aninat) …… Monsieur DELIGARD(e), viniculteur consommé, en est le directeur ".

Bonne chance pour la suite de votre recherche.

Cordialement.

Marie-Thérèse (74)
pmathiot1
pmathiot1
Berichten: 24
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Merci pour votre réponse Marie-Thérèse. J'aurais dû être plus précis dans ma demande d'aide, ce qui vous aurait permis d'économiser du temps.

Edouard Deligarde est né le 29 Août 1904 à Concepcion (Chili) de Louis Charles Deligarde et Marie-Joséphine Saignol.

J'avais effectivement trouvé l'arrivée de Louis au Chili en Mars 1884. Ce long voyage exotique allait finalement provoquer l'éclatement de son mariage avec sa première épouse. Il revient en France vers la fin des années 1890 et épouse Marie Saignol. Le couple repart au Chili au début du XXe siècle et arrive à Tomé. C'est là que Louis sera directeur d'une exploitation viticole en 1904. Cette même année Edouard naît à Concepcion, à 20km de Tomé.

J'ai cherché sur Genfrancesa mais les registres concernant la commune de Concepcion s'arrêtent à 1903... un an trop tôt !

Pour les registres des passagers, j'ai, bien sur, été voir sur Visas en Bordelais et j'ai effectivement trouvé deux informations précieuses mais incomplètes. Je ne suis pas persuadé que ce soit Louis et sa famille, car son fils Paul a aussi été au Chili et à cette époque, et bien sur, lui aussi a trois enfants. Que ce soit l'un ou l'autre, les âges des enfants ne correspondent pas vraiment mais je ne pense pas que les registres de bord aient été vraiment précis.

En tout cas, merci beaucoup pour votre réponse et pour les deux précieuses adresses que je ne connaissais pas : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html , où viens de demander l'acte de naissance d'Edouard, et celle de l'état civil chilien.

Bonne fin de journée

Pascal
pmathiot1
pmathiot1
Berichten: 24
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à tous, en trouvant des descendants de mon grand-oncle Édouard, j'ai obtenu son acte de naissance donc, on peut clôturer cette demande.
Bonne fin de semaine
Plaats reactie

Terug naar “Chili”