Plaats reactie

courriel pour recherche aux archives nationales du Brésil


maridet
male
Berichten: 21
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
D'abord un immense merci à Manu pour la liste de références qui nous ouvre des champs d'investigation.

Je viens de trouver aux archives nationales du Brésil un dossier de naturalisation d'un jeune français émigré en 1917 qui m'intéresse. Il s'agit de Robert Claudius THOMAS.
Mais le contenu du dossier n'est pas accessible par internet. J'essaie en vain d'envoyer un mail pour tenter de me le faire envoyer. Le lien de contact mentionné sur le site du SIAN ne semble pas fonctionner. Auriez-vous une adresse mail à jour ?

Merci d'avance de votre aide. Michèle.
manu95
manu95
Berichten: 2703
Bonsoir,

Pour une demande de reproduction de document (payant) aux Archives Nationales du Brésil, vous devrez:

► Vous inscrire (c'est gratuit) sur le site de demande à distance: Sistema de Atendimento a Distância: http://consulta.an.gov.br/
► Allez en haut à droite de la page ► Cliquez sur Criar conta


Votre compte validé, vous avez accès au MENU composé de 4 options:
Minha contaOrientação da pesquisaSOLICITARConsultar

► Cliquez sur la 3ème option: SOLICITAR (faire une demande), une nouvelle page apparaît:
■ Dans le tableau, sous la mention "Descreva sua solicitação" , vous allez détailler la nature de votre demande, à savoir:
- Pour une copie numérisée, inscrivez la phrase: "Solicito a copia DIGITAL do documento": + [la référence/ indication de votre document].
- Pour une copie au format papier, inscrivez la phrase: "Solicito a copia PAPEL do documento" + [la référence/ indication de votre document].

► Cliquez pour valider sur Avançar, un message apparaîtra pour vous confirmer l'opération,
■ Votre demande est officiellement faite aux Archives et comporte un numéro.


Après avoir fait preuve de patience, vous recevrez une alerte par email vous indiquant de consulter la messagerie sur le site des Archives: http://consulta.an.gov.br/
► Allez sur la page qui vient de s'ouvrir ► Menu: Choisissez la 4ème option: Consultar

► Lisez attentivement la réponse à votre message, il peut s'agir du montant/ devis concernant votre demande de copie, il est généralement accompagné du n° de compte bancaire de
"Banco do Brasil" pour la future transaction, pensez aussi à consulter votre banque afin de connaitre les modalités, les frais pour une transaction vers le Brésil, la somme est en "Real",
la conversion en Euro est donc à prévoir lors du règlement.

La transaction faite, vous recevrez alors un dernier message vous indiquant que:
■ Les images du dit dossier sont désormais disponibles sur le site des Archives et stockées dans un dossier nommé "GNU", dans le cas d'une copie numérique/ digitale,
■ La copie au format papier du dit dossier vous a été envoyé par voie postale (à votre demande).

Information complémentaire: Une procédure de numérisation est en cours depuis 2020, rendant certains dossiers temporairement indisponibles pour les demandes de reproductions, les archives vous aviserons par messagerie si tel est votre cas.

Bonne continuation dans vos recherches,
Manuel.
maridet
male
Berichten: 21
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
merci beaucoup pour cette réponse si rapide et si complète. Michèle.
manu95
manu95
Berichten: 2703
Bonsoir Michèle.

Avez-vous reçu des nouvelles des Archives nationales du Brésil concernant la copie du dossier de naturalisation de Robert Claudius THOMAS ?

Cordialement
Manuel.
maridet
male
Berichten: 21
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Manuel, J'ai reçu plusieurs fois une réponse des archives nationales brésiliennes, chaque fois me demandant de patienter. Hier, je recevais ce message en portugais :
"Olá!
Existe um novo comentário na sua solicitação de número 2021S2775.
Comentário:
"Segundo a Movimentação do Acervo o acesso aos aos Processos de 1 a 34.000, encontram-se suspensos até dezembro de 2021. A reabertura para a consulta ocorrerá de forma gradual, por meio de seus representantes digitais no SIAN.."

Grâce à ce dossier de naturalisation, j'espérais en fait avoir accès à sa filiation et notamment l'origine de sa mère Castorina SIDNEY Je possède l'acte de mariage de cette femme à Paris avec un français en 1911, sur lequel est mentionné sa date de naissance : 2 mars 1887 à Rio de Janeiro et le fait qu'elle a "été dispensée de produire le consentement de ses ascendants, à raison de sa nationalité brésilienne" et qu'"un certificat de coutume a été délivré le 24 novembre 1911 par le consul brésilien à Paris".

J'ai épluché page à page les registres paroissiaux de Rio de Janeiro sur familysearch. Ceci à partir de mars 1887 jusqu'à fin 1888, les baptêmes semblant pouvoir avoir lieu quelques mois après la naissance. Sans succès. Mais quelques registres sont incomplets. Comment faire ? Existe-t-il des cercles généalogiques locaux qui pourraient m'aider ? Je suis prête à participer financièrement.

Le patronyme SIDNEY semble peu courant. Une Branca SIDNEY est née à Rio de Janeiro, pourrait-elle être sa sœur ? Je cherche en ce moment un possible mariage de ses parents. Mais je ne sais pas dans quelle paroisse chercher. D'autant que j'ai du mal à voir les correspondances entre les circonscriptions et les paroisses. Un travail de fourmi sans aucune garantie, dans une langue qui m'est complètement étrangère.

Quant au certificat de coutume délivré par le consul brésilien, je ne sais pas où chercher.

L'histoire de cette femme me passionne. Je possède d'elle un très beau portrait sur sa tombe, à 28 ans. Mon puzzle, s'il est très incomplet, contient quelques informations vérifiées. Elle est venue en France entre 1907 et 1911 avec un maréchal de l'armée brésilienne, s'est mariée à Paris, a eu deux enfants (dont Roberto. reparti au Brésil et naturalisé à sa majorité), a successivement habité Paris, puis Vichy (toujours avec ce maréchal et la sœur de ce dernier). Elle était peut-être leur domestique.

Je cherche aussi l'acte de décès de ce fils Roberto Claudio Thomas à Rio de Janeiro. Je sais juste qu'il s'est marié en 1941 et que sa femme était veuve en 1985. J'épluche donc systématiquement les registres de décès qui n'ont pas d'index entre ces années. Mais c'est très long, d'autant que je ne sais pas dans quelle circonscription chercher. J'espère qu'il y aura sur cet acte le nom de sa mère, peut -être en entier : SIDNEY quelque chose......

Dernière question : elle a bien dû être enregistrée quelque part comme étrangère à son arrivée en France, mais où et comment ? Un passeport ?

Beaucoup de questions en suspens. Mais c'est aussi ce qui fait l'intérêt de la recherche. En tous cas, merci de votre aide très précieuse. Bien cordialement, Michèle.
manu95
manu95
Berichten: 2703
Bonjour Michèle,
d'après la réponse à votre courrier, l'accès aux dossiers (jugements) compris entre les n° 1 à 34.000 est suspendu jusqu'à Décembre 2021
(il doit s'agir certainement de la campagne de numérisation des dossiers de naturalisations prévu par les archives, rendant les documents ainsi disponible au public).

J'avais moi-même fait une demande (gratuite), je viens de vous envoyer le dit dossier comprenant moult informations et j'espère des réponses à vos questions, à savoir:

Castorina est née le 29/10/1888, baptisée le 01/04/1889 à l'église Anglo-catholique nommée Christ Church de la Chaplancy de Rio de Janeiro (les registres ne sont pas accessible en ligne), d'après la retranscription de l'acte transmise le 05/04/1937 en vue de la naturalisation de son fils: Robert Claudius THOMAS.
Pour les noms des parents: il est mentionné "God parents" (faut-il traduire par "parrains" ?), à savoir: Michael F. PRESGRANE et de Elvira PRESGRANE, née GIRARD, vous remarquerez que le patronyme SIDNEY n’apparaît pas, Castorina a t-elle été adoptée ?

Nota: La plupart des documents sont en anglais et ont été traduit des originaux en portugais.
Regardez votre messagerie, vous avez du courrier.

Manuel.
Bijlagen
doc 1.1.JPG
maridet
male
Berichten: 21
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Manu, j'aurais besoin d'un éclaircissement concernant la fiche de retranscription du baptême de Castorina SIDNEY à Christ Church à RIO. Vous mentionnez que les parrain et marraine sont : Michael F. Presgrave et Elvira Presgrave, née Girard.
Or il existe bien deux Elvira, une née Elvira Presgrave, et une autre née Elvira Girard. Ce qui complique l'affaire c'est que la première (qui est en plus la nièce de la seconde) va se marier à Miguel Girard (son oncle)... mais en 1890, donc bien après le baptême de Castorina. Aucune des deux Elvira ne peut donc être Elvira Presgrave, née Girard. Tout le monde suit ????
Ma question est la suivante : se pourrait-il que Castorina ait eu un parrain et deux marraines ?

Ce qui me laisse perplexe aussi, c'est la date mentionnée de naissance : 29 octobre 1888, alors que les papiers que je possède (acte de mariage et acte de décès) rapportent la même date de naissance : 2 mars 1887. Comment pourrait-on expliquer cela ?

Si cette Castorina a été adoptée, y-a-t-il un endroit où l'on puisse avoir accès aux papiers de cette procédure ?

Merci d'avance de votre aide. Bon été à tous, Michèle.
manu95
manu95
Berichten: 2703
Bonjour Michèle,

afin de mieux comprendre cette énigme et les liens entre chaque individus, pourriez-vous compléter votre arbre avec tous les éléments que vous avez en votre possession ?

Une certaine Elvira Delphina GIRARD est décédée le 05/09/1950, âgée de 89 ans (°1866) au n°9 Praça da Cruz Vermelha, appartement n°15, 3ème étage
(lieu de son domicile à Rio), veuve de Michel Maria GIRARD, fille de Charles PRESGRAVE et de Marianna PRESGRAVE,
elle ne laisse ni enfant, ni biens, ni testament.
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HT-DTQQ-Q49?cc=1582573&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3A7744-4TW2

Dans le dossier de naturalisation de Robert Claudius THOMAS, il est dit demeurant chez une certaine "Senhora Marechal* Elvira Delphina GIRARD", au n°9 Praça da Cruz Vermelha (même adresse).

* épouse du Maréchal Michel Maria GIRARD

Manuel.
maridet
male
Berichten: 21
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci de votre réponse. J'avais en effet trouvé le décès et l'adresse de Elvira Girard, la femme du maréchal Girard. C'est chez elle qu'a effectivement trouvé refuge Roberto, le fils français de la Castorina Sidney que je recherche.
Je n'ai pas renseigné mon arbre généalogique, c'est vrai. C'est parce qu'il ne s'agit pas en fait d'une recherche familiale, mais bien plus d'une quête individuelle historique.
Je vous souhaite un bel été. Michèle.
Plaats reactie

Terug naar “Brésil”