Plaats reactie

Recherche acte de DECES de LE HENAFF NOEL ALAIN


myriam25
myriam25
Berichten: 71
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je recherche depuis plusieurs années un grand oncle parti au BRÉSIL, à  partir de mars 1891. Il s'appelle LE HENAFF NOEL ALAIN, né le 9 mars 1858 à Landudec (Finistère) Bretagne, de René et de Marie Jeanne Gentric...Un courrier de sa part, a été expédié de Rio  à ses parents entre 1891 et 1904) (maman dcd en 1897, et le père en 1904)....Depuis je recherche son acte de décès et si possible son acte de mariage (s'il y a en a un)

Merci à tous pour votre aide.

Myriam25
marilisa74
marilisa74
Berichten: 1044
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de trace au Brésil de Noël Alain LE HENAFF pour l'instant, mais je vous envoie des pistes de recherches par un long message  sur votre adresse e-mail.

Cordialement.

Marie-Thérèse (74)
myriam25
myriam25
Berichten: 71
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Marie Thérése

J'ai bien reçu votre message, et répondu par mail.
Je vous remercie beaucoup pour vos recherches.

Toutes mes amitiés généalogiques

Myriam 25
myriam25
myriam25
Berichten: 71
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à tous...

Je me permets de relancer, mes demandes de recherches, concernant LE HENAFF Noël Alain, parti entre 1891 et 1896 au Brésil...

Je me suis aperçue, depuis quelques temps, que cette période, correspondait aussi, à un va et vient de son frère" Jacques"

Jacques, est le frère de Noël"...Il est né le 8 mars 1864, à Landudec, (fils également de René et GENTRIC Marie Jeanne)...C'est également mon AGP...En 1889, il part pour Madagascar, faire ses classes...Il y restera jusqu'en 1901...Il avait des permissions, qui lui permettait de revenir en France, assez souvent...En 1891, Mon AG Oncle, se trouve sur les recensements de Landudec , dans le Finistère..Mais aucune trace de Jacques...En 1896, mon AGP Jacques se trouve sur le recensement, mais pas Noël....Donc, par déduction, et je pense que mon idée est la bonne....Les 2 frères, seraient partis tous les 2 ensemble prendre le bateau (probablement lors d'une permission de Jacques), et auraient faits un bout de chemin ensemble..Maintenant, ils seraient bon de savoir, d'où, ils sont partis, et surtout de savoir dans quel port, ils se sont séparés, pour prendre leur bateau respectif...Car en regardant la carte du monde, qu'ils passent par le canal de Gilbratar (départ Marseille) ou qu'ils partent de Bordeaux, à un moment, les ports deviennent communs, justement aprés Gilbratar....Alors, une fois de plus, je viens vous demander votre aide, ...Merci à vous....
manu95
manu95
Berichten: 2703
Bonjour Anne-Marie.
Bonjour à tous.

De mon côté je n'ai trouvé aucune piste concernant Noël Alain LE HENAFF à Rio ou Santos,
Je vous propose de regarder les registres des passagers arrivés au port de Salvador de Bahia, beaucoup de bateaux venant d'Europe y faisaient escale avant d'arrivée à Rio ou Santos, le registre est assez conséquent car il regroupe plusieurs années (1891-1895), mais il pourrait nous apporter des information du passage de Noël, à savoir son arrivée d'Europe ou d'un tout autre continent: https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-99ND-P33P?wc=S9BZ-L23%3A1066519701&cc=1928179

Jacques quand à lui, est passé dans la réserve de l'armée en 1900, demeurant à Madagascar (le 28/01/1901)
puis de retour à Landudec, présent le 24/03/1906 comme l'atteste son registre militaire:
Vue 224:
http://mnesys-portail.archives-finistere.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_cg29%2Fdatas%2Fir%2Fserie_r%2FFRAD029_00000001R%2Exml&page_ref=20780&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=

Bien à vous.
Manuel.
myriam25
myriam25
Berichten: 71
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Manu, Bonjour à tous.

Merci pour ton message....En ce qui concerne Jacques, mon AG père, j'ai sa fiche matricule...En fait, ce qui m'intéresse, c'est de rechercher les ports, ou il aurait pu faire escale, en repartant de Bretagne, à la fin de ses permissions entre 1891 et 1896...Car je suis persuadée, que si on retrouve au moins une des escales, que Jacques aurait pu faire (nom sur liste) on aurait retrouvé la trace de Noël...Je pense que la séparation des deux frères, se sont faits après le passage du détroit de Gibraltar.. A moins que je ne me trompe...

Pour Noël,Je vais regarder le ou les registres...L'inconvénient, c'est que cela est en espagnol ou portugais...Je vais essayer , et voir si je peux retrouver sa trace... De quel port, venait les bateaux pour Bahia....

Je te remercie pour cette piste supplémentaire...

Amicalement
manu95
manu95
Berichten: 2703
Pour Noël,Je vais regarder le ou les registres...L'inconvénient, c'est que cela est en espagnol ou portugais.
Pour la liste je m'en occupe ;)
Le port de Salvador de Bahia recevait les navires de toutes provenances: Le Havre- Bordeaux - Vigo- Lisbonne- Liverpool- New York- Buenos Aires- Montevideo etc...
Mais aussi les "vapores" qui faisaient la navette entre les "Hospedarias" des immigrants ( Rio et Santos).

Amicalement.
Manuel.
myriam25
myriam25
Berichten: 71
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Super, Manu, un grand merci à toi...
Je te souhaite une bonne soirée...

Amicalement
manu95
manu95
Berichten: 2703
Bonjour Anne-Marie.
Bonjour à tous.

Je n'ai trouvé aucune trace concernant LE HENAFF Noël Alain ou d'un tout autre " LE HENAFF" sur les registres de Salvador de Bahia (1891-1895).
Une autre piste (si cela n'a pas déjà été fait): Consulter les registres des tables de successions et d'absences aux AD22 ?

Amicalement.
Manuel.
myriam25
myriam25
Berichten: 71
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Manu,

Encore un grand merci pour toutes ses recherches...
Pourrais-tu me donner les références des registres que tu as regardé, afin, que je ne refasse pas les mêmes recherches ..
Je pense que tu as voulu dire les tables de successions dans le 29 (Finistère)...

Et, oui, j'ai déjà fait, mais le partage donation a été fait, en 1885, avant qu'il ne parte au Brésil...J'ai consulté les registres, jusqu'en 1904, l'année ou le père est dcd...La maman est dcd en 1897...

Je suis actuellement à éplucher tous les actes notariés entre 1891 et 1896..(6 notaires)....mais pour l'instant, rien.c'est à désespérer !!! Ou alors, il n'a fait qu'une escale à Rio, et parti vers une nouvelle contrée..

Est ce que les parents ne se seraient pas trompés de Rio, je viens d'en trouver plusieurs: Voici la liste

Rio Del Mar (California)
Rio Grande City (Texas)
Rio Linda (California)
Rio Rancho (New Mexico)
Rio Rico (Arizona)
Rio Vista (California)


1. Rio Rancho
2. Rio Rico
3. Rio Linda
4. Rio Grande City
5. Rio Del Mar
6. Rio Vista


Alors, s'il faut que je cherche dans toutes ses villes, je n'en ai pas terminé....Mdr.

Encore un grand merci, Manu...

Toutes mes amitiés...
Plaats reactie

Terug naar “Brésil”