Plaats reactie

litige à propos d'une succession en 1882


ancetrecom
female
Berichten: 387
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
De bijlage acervo judiciario do Arquivo Nacional.JPG is niet meer beschikbaar
Bonjour,
Je recherche des informations sur l’événement, le litige à quoi se réfère l'extrait du code civil brésilien ci-joint, et concernant Alban CHABARIBERE, dit ici « francez Albano Chabaribière, ainsi que les 2 autres pièces.
François-Alban Chabaribère est décédé à 60 ans du choléra le 03/09/1880 à Sao Paulo ou Bahia. C'est par la presse que nous savons cela, son décès n'ayant pas été déclaré au consulat. On n'y trouve pas non plus le testament olographe qu'il aurait fait et que l'extrait du Code Civil Brésilien cite.
D'autres sources citent le litige qu'il y aurait eu à propos de sa succession et impliquant Gabriel PAVIE, un autre français, ami et sans doute collaborateur dans le commerce de pierres précieuses.
François-Alban était père d'un enfant, Justo Albano, âgé de 31 ans à la mort de son père. La mère était décédée 15 ans auparavant.

Le consul étant mentionné dans l'un au moins des documents joints, un dossier concernant cette histoire devrait se trouver aux Archives Diplomatiques de Nantes. Mais il n'y a rien. Quant à la Courneuve, les espoirs sont très minces m'a répondu l'archiviste parce qu'elle n'a rien trouvé. Toutefois, un document pourrait y être consulté mais je n'ai pas trouvé de volontaire pour s'y déplacer.
A propos de la pièce «  Arquivo Nacional », une demande a été faite auprès des Archives de Rio de Janeiro "Juizo da Provedoria do Rio de Janeiro" en donnant toutes les références. Mais sans succès : pas de réponse.

Aurai-je plus de chances sur ce forum ?
Merci par avance de vos réponses.
Cordialement,
Thérèse
De bijlage CHABARIBERE jugement Corte 5-09-1882.jpeg is niet meer beschikbaar
extrait code civil brésilien.png
ancetrecom
female
Berichten: 387
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
De bijlage acervo judiciario do Arquivo Nacional.JPG is niet meer beschikbaar
CHABARIBERE jugement Corte 5_09_1882.jpeg
ancetrecom
female
Berichten: 387
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
acervo judiciario do Arquivo Nacional.JPG
manu95
manu95
Berichten: 2703
A propos de la pièce « Arquivo Nacional », une demande a été faite auprès des Archives de Rio de Janeiro "Juizo da Provedoria do Rio de Janeiro" en donnant toutes les références. Mais sans succès : pas de réponse.

Bonjour.

Je me suis permis de réitérer votre demande auprès des Archives de Rio de Janeiro:
Capture7.JPG
Je vous tiens au courant de leur réponse.

Cordialement;
Manuel.
ancetrecom
female
Berichten: 387
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci Manuel !
manu95
manu95
Berichten: 2703
A propos de la pièce « Arquivo Nacional », une demande a été faite auprès des Archives de Rio de Janeiro "Juizo da Provedoria do Rio de Janeiro" en donnant toutes les références. Mais sans succès : pas de réponse.
Bonjour.

Je n'ai toujours pas reçu de nouvelles des Archives de Rio :( , j'ai donc reformulé autrement ma demande au service reproduction, patience donc ;)


François-Alban Chabaribère est décédé à 60 ans du choléra le 03/09/1880 à Sao Paulo ou Bahia. C'est par la presse que nous savons cela, son décès n'ayant pas été déclaré au consulat.
L'acte de décès de "Francisco Albano CHABARIVIER", † le 03/09/1880, paroisse de Nossa Senhora do Carmo de Campinas - São Paulo,
il est dit Français, âgé de 60 ans et veuf, il a été enterré au cimetière municipal:
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:939F-ZNJ7-M?i=296&cc=2177299&cat=191073
† Francisco Albano CHABARIVIER - 03-09-1880.JPG
Cordialement,
Manuel.
ancetrecom
female
Berichten: 387
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir Manuel,
Merci pour tout ce que vous faites pour moi.
Je vais continuer nos échanges par messagerie privée.

Bonne soirée.
manu95
manu95
Berichten: 2703
Bonsoir.

J'ai de bonnes nouvelles pour vous, regardez votre messagerie privé, vous avez du courrier. ;)

Cordialement.
Manuel.
ancetrecom
female
Berichten: 387
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bien reçu, bien consulté !
Je poursuis la conversation en message privé !
A tout de suite.
Plaats reactie

Terug naar “Brésil”