Plaats reactie

PASSEPORT - EMIGRATION


masterhorn
female
Berichten: 97
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

PASSEPORT - EMIGRATION

Bericht door masterhorn »

Bonjour,
Je souhaiterais trouver la trace du passeport qui a dû être délivré à mon grand oncle qui a émigré en 1905 au Brésil puis en Argentine. Il est revenu en France pour rejoindre son régiment et aller combattre au front en 1914.
Je n'ai rien trouvé aux Archives Départementales de la Haute-Marne, son département de naissance (registre des demandes de la Préfecture).
Avant de partir il résidait à Paris. Aux Archives de Paris, on me dit de m'adresser aux archives de la Préfecture de Police. Là, on me dit qu'il ne détiennent pas de registre de la sorte. J'ai pu obtenir des documents lorsqu'il était à l'étranger par les Archives Diplomatiques en revanche, mais je voudrais une trace de son passeport.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Je vous souhaite une bonne journée, et merci d'avance pour les renseignements que vous pourrez me fournir,
Pierrette COUSIN
marilisa74
marilisa74
Berichten: 1020
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Habituellement le passeport était demandé à la préfecture du dernier domicile (AD - série M). Il arrivait aussi que le passeport soit demandé dans le port de départ. Au XIXe s beaucoup d'émigrants partaient sans passeport, munis seulement d'un acte de naissance ou mariage, ou du livret militaire. Mais au début du XXe s, un grand nombre avaient un passeport.
Les passeports de Bordeaux ne sont en ligne que jusqu'à 1889. Ceux du Havre ne sont pas en ligne (les passeports de 1858 à 1907 sont manquants).

Vous dites que vous avez eu des renseignements sur cette personne par les Archives Diplomatiques : je pense qu'il s'agit peut-être de son immatriculation au Consulat, et là, il doit être indiqué s'il a présenté un passeport (ou non) pour son inscription, et la préfecture qui l'a délivré, et aussi le nom du bateau et port de départ.

Si vous souhaitiez d'autres informations, il serait souhaitable que vous nous communiquiez les nom, prénoms, année de naissance de votre grand-oncle.

Cordialement.

Marie-Thérèse
masterhorn
female
Berichten: 97
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse si rapide ; en fait, il a présenté son livret militaire selon ce que je viens d'apprendre par un autre membre. Pour son retour en 1914, il va consulter un registre de demande de passeport pour vérifier si COUSIN Marie Pierre Emile y figure. Après sa démobilisation en 1919, il a présenté un titre de démobilisation que j'ai pu retrouver.
Cordialement,
Pierrette COUSIN
Plaats reactie

Terug naar “Brésil”