Plaats reactie

Acte de baptême et/ou adoption Salvador de Bahia 1840


attila1301
attila1301
Berichten: 22
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Le peintre Emmanuel Zamor (1840-1919), de son nom pour l'état-civil : Manuel Pierre Hubert Zamore, serait né le 19 mai 1840 à Salvador de Bahia (Paroisse Nossa Senhora da Conçeicào da Praia) où il aurait été adopté par Pierre Emmanuel Zamor et Félicité Rose Neveu.
Comment avoir confirmation de ces éléments (dates de naissance et d'adoption).
Dans ses actes de mariages (2) et décès, en France, il n'est pas fait état d'une adoption. Ses parents (adoptifs?) avaient eu une fille précédemment (Julie Florentine Anna Zamor), née à Paris en 1837.
Comment obtenir les actes de baptême et d'adoption?
Merci par avance à ceux qui pourraient me donner des pistes pour cela.
manu95
manu95
Berichten: 2703
Bonjour.

L'acte de baptême de Manuel, le 31/05/1840 paroisse de Nossa Senhora da Conçeicão da Praia de Salvador de Bahia,
Manuel, "blanc" [de peau], né le 19 du même mois et année, fils légitime de Manuel Pierre AMOR, créole et de Roza NEVE,
a été le parrain: Pinelle Lenbiet, "blanc" [de peau], marié et la marraine Maria Anna Gaffanis, "blanche" [de peau], tous deux Français et de cette paroisse.
Sur Family Search (inscription gratuite):
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:9392-8G19-9?i=446&cc=2177272&cat=316752

Cdt,
Manuel.
attila1301
attila1301
Berichten: 22
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci beaucoup.
je m'en doutais un peu car les éléments de biographie que l'on trouve sur internet, y compris sur des sites de musées et sur Wikipépia sont pleins d'erreurs. Je m'efforce depuis de nombreuses années de démêler le vrai du faux et de faire des rectificatifs mais...
Je ne sais pas d'où vient cette histoire d'adoption qui est mise en avant à chaque fois, comme celle qu'il aurait brûlé une partie de ses tableaux pour pouvoir se chauffer, ou encore l'incendie de sa maison au Brésil en 1862 où tous les tableaux peints là bas auraient brûlé.
Ce que je découvre peu à peu sur ce peintre lié à ma famille (il a épousé la sœur d'une de mes trisaïeules), est loin de corroborer tout cela...
manu95
manu95
Berichten: 2703
re-

Autre info:

Du côté de l'Hexagone, à Liverdy-en-Brie (77): le décès de la sœur de Manuel:

...Héloïse ZAMOR, âgée de 22 mois, née à Paris, rue du faubourg St Denis n°56,
fille de Pierre Emmanuel [ZAMOR] et de Rose NEVEUX ses père et mère demeurant à Paris,
est décédée à Liverdy au domicile de Victorine Moriguet sa nourrice, le trente de ce mois à dix heures du soir
....

Acte n°29 (page 83 & 84/121):
http://archives-en-ligne.seine-et-marne.fr/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/140139/870:18273:25965:140139/1050/1680

Cordialement,
Manuel.
attila1301
attila1301
Berichten: 22
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Vraiment merci pour votre aide.
L'existence de cet autre enfant est une découverte pour moi.
Julie Florentine Anna, elle, est née à Paris le 17 décembre 1837 (Baptisée le 7 janvier 1838 en l'église Saint Germain des Prés). Par compte, je ne sais pas ce qu'elle est devenue.
Pierre Emmanuel Zamor ("né sur la côte d'Afrique près le Congo") était cuisinier et Félicité Rose Neveu (native de la Sarthe), couturière. J'ai trouvé récemment que Pierre Emmanuel avait été cuisinier de Jeanne Marie Catherine (Émilie) Dessalles de Margency, veuve de Ferdinand Pierre Marie Le Vassor de Bonneterre, d'une importante famille de la Caraïbe (Martinique et Guadeloupe) puis, vers 1851, de riches anglais, M. et Mme Augustus Stevens, ayant un château à Pierrefitte sur Seine.
Bien cordialement,
Jean-Marie
attila1301
attila1301
Berichten: 22
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
J'ajoute que cette information m'a permis de retrouver, au 4 septembre 1838, dans l'état-civil de Liverdy, le décès, chez la même nourrice, de Julie Florentine Anna Zamor (Anna Julie Valentine dans l'acte).
Encore merci!

Jean-Marie
manu95
manu95
Berichten: 2703
Bonsoir.

Emmanuel ZAMOR et la Franc-maçonnerie: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10000264p/f60.image
Loge Alliance fraternelle n°174
Obédience de Paris 1867-8
Chapitre des Hospitaliers Français n°18
(source: FM Fichier Bossu)

Glossaire Maçonnique: http://www.franc-maconnerie.org/glossaire-maconnique

Cordialement,
Manuel.
attila1301
attila1301
Berichten: 22
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir et merci beaucoup.
C'est très intéressant.
Pierre Emmanuel Zamor était cuisinier chez Augustus Stevens, chirurgien dentiste anglais au 42, rue du Luxembourg, grand collectionneur de tableaux (plus de 3000) et sa femme Margaretta Ricketts, fille de Mordaunt Ricketts, très étonnant personnage, ancien agent de la Compagnie des Indes Occidentales ayant rang d'ambassadeur, grand-maître de la loge maçonnique Foundation Lodge 84 de Cheltenham et chevalier de l'Ordre Moderne du Temple.
Ce dernier, habitant Cheltenham depuis son retour des Indes, a eu l'occasion de se rendre chez sa fille. Il est d'ailleurs décédé dans leur château de Pierrefitte sur Seine en 1867, là où Pierre Emmanuel est mort l'année suivante.
Bonnes fêtes de Pâques!
Bien cordialement,

Jean-Marie
manu95
manu95
Berichten: 2703
Merci pour vos explications;
Bonne fêtes de Pâques également.
Manuel.
attila1301
attila1301
Berichten: 22
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,

À la réflexion, en relisant bien la fiche, il semble bien ce soit le peintre qui soit concerné (et non son père comme je l'ai d'abord cru au vu de la profession indiquée).
En bas de page, il est indiqué "tabl., lithog." (tableaux, lithographie) ce qui correspond à son activité d'alors.
En fait il est possible qu'Emmanuel Zamor ait, à l'époque (il avait 27 ans), secondé son père, cuisinier, (qui décèdera le 2 juillet 1868) en qualité de maître d'hôtel...
Bien cordialement,

Jean-Marie
attila1301
attila1301
Berichten: 22
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Je corrige un "lapsus calami": Mordaunt Ricketts (1786-1862) était agent de la Compagnie des Indes Orientales, et non Occidentales (HEIC = Honourable East India Compagny), à Lucknow.

Dans l'acte de baptême d'Emmanuel ZAMOR, je note que son père, Pierre Emmanuel y est qualifié de créole (criôlo).
Comment doit on comprendre ce terme? Dans l'acte de décès de ce dernier, il est indiqué "né sur la côte d'Afrique près le Congo....fils de père et de mère inconnus"...

Bien cordialement,

Jean-Marie
manu95
manu95
Berichten: 2703
Bonjour.

Au Brésil la désignation de "criôlo/ crioulo" se réfère à une personne d'origine africaine.
Cordialement,
Manuel.
attila1301
attila1301
Berichten: 22
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
merci!
Bien cordialement,

Jean-Marie
Plaats reactie

Terug naar “Brésil”