Plaats reactie

ch acte de mariage SURREL à Rio Grande


nougairede
nougairede
Berichten: 448
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Est-ce que NANTES aurait l'acte de mariage d'un français parti au Brésil vers 1820? Je ne trouve rien à FS.
Noé Henry Surrel né en 1804 à St Haon, marié au Brésil d'après la famille à Marguerite Rose Amora de Conceiras,
qui ont eu un fils Joseph Henry Surrel le 8 aout 1839 à Rio Grande (par son acte de mariage).
Ils sont revenus en France à Alleyras d'après leurs décès.
Cordialement
Claude.
manu95
manu95
Berichten: 2703
Bonjour,
Est-ce que NANTES aurait l'acte de mariage d'un français parti au Brésil vers 1820? Je ne trouve rien à FS.
Bonjour,

le service de Nantes ne détient que des actes de moins de 100 ans, une autre possibilité est de faire une demande au:

Centre des Archives diplomatiques du ministère des Affaires étrangères à la Courneuve:
3 Rue Suzanne Masson, 93120 La Courneuve
[email protected]


En attendant de trouver l'acte de mariage de Noé, penchons-nous sur l'acte de baptême de Joseph Henry Surrel afin de trouver des pistes:
- le 27/10/1839, paroisse de São Pedro - Rio Grande: https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:939N-F698-SV?i=90

Le détail de l'acte: https://www.familysearch.org/ark:/61903/1:1:XJZV-JMP

Nota: Rio Grande est une ville portuaire au sud du Brésil, pourtant, l'acte de baptême nous indique que Margarida Rosa da Conceição ( née Amora), mère de Jose Henrrique (Joseph Henry), est native de la région de Pernambuco ( 4000 km au Nord du Brésil)
nougairede
nougairede
Berichten: 448
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Un grand merci! Je suis passé un peu vite sur FS en éliminant les noms pas exactement comme recherchés, Suriel et Camacho par exemple, mais je ne connais pas l'espagnol. Vous avez trouvé ce que je cherchais, le patronyme de Marguerite qui est passé de Amora à Conceicao. C'était le but de la recherche. Maintenant est-ce que l'acte de mariage me donnerait la profession du marié? De retour en France, il est comme son GP paternel, propriétaire cultivateur. J'en sais bien assez pour cet ancêtre aventurier.
Heureusement que la transcription aide, mais il y a des erreurs: Surrel a bien 2 R, Camacho est bien Chocha (pour Chauchat) et Amosa est bien Amora, .

Cordialement
Claude.
marilisa74
marilisa74
Berichten: 1020
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Vous cherchiez à connaître le métier que Noë Henry SURREL exerçait au Brésil. Je ne peux vous donner la réponse, mais il devait avoir une certaine aisance matérielle : on trouve un voyage de son épouse en 1842, de Rio Grande à Rio-de-Janeiro, puis quelques jours plus tard vers Campos (environ à 300 km au nord de Rio) : elle est accompagnée de deux domestiques, et voyage seule, sans l'enfant.
SURREL Rosa RIO 23.06.1842.png
SURREL Margarita CAMPOS 12.07.1842.png
Par ailleurs, Noë Henry SURREL aurait quitté le Brésil en 1843 : un avis de recherche paru dans un journal de Rio-de-Janeiro en 1848 émis par une personne qui aurait souhaité avoir de ses nouvelles, ou de celles de son frère, Augustin Félix Surrel de Montchamp, indique qu'il aurait quitté "Hamburgo" (peut-être Novo Hamburgo - Rio Grande do Sul) pour la France en 1843. Alors quel métier avait-il exercé ? Etait-il négociant ?
SURREL avis recherche 29.12.1848.png
SURREL avis recherche 30.12.1848.png
Ce retour en 1843 correspond-t-il avec les informations que vous avez ?

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)
nougairede
nougairede
Berichten: 448
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Merci pour ces documents que vous expliquez heureusement, je n'ai que les traductions automatiques pour comprendre. Tout concorde. Le seul frère vivant Augustin était militaire, le père propriétaire terrien en Haute Loire comme beaucoup de Surrel. Il y a eu des consuls mais pas de négociants. Noë Henry rebel aventurier? recherché? Bizarre.
Où avez-vous trouvé ces articles? Y-a-t-il un espoir d'en trouver d'autres?

Cordialement
Claude
marilisa74
marilisa74
Berichten: 1020
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Ces documents proviennent de journaux de Rio-de-Janeiro (quotidiens).

Malheureusement, je n'ai rien trouvé de plus par la recherche automatique (pas très performante en raison de photo de qualité moyenne ou de textes de journaux peu lisibles).
J'espérais trouver l'embarquement à Rio de Noë Henri SURREL vers 1843, mais je n'ai trouvé que le voyage de son épouse en 1842.
Je tenterai de rechercher en feuilletant les journaux (les embarquements se trouvent presque toujours sur la page 3). Mais auparavant je terminerai la consultation des listes de passagers des bateaux rentrés au Havre cette année-là ou l'année suivante (AD 76). Ce sont les seules listes de passagers en ligne pour cette période. Mais il a pu, bien sûr, débarquer à Bordeaux ou Marseille.

Bonne soirée.

Marie-Thérèse (74)
Plaats reactie

Terug naar “Brésil”