Plaats reactie

Frère des écoles chrétiennes


ttjeri
ttjeri
Berichten: 2130
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

je cherche toute information (en fait surtout sa date de décès) sur un frère des écoles chrétiennes: Paul Félix Alphonse SEGUR, né le 5 août 1857 à Damiatte (81), frère Xavier-Paul en religion (je ne me souviens plus où j'ai trouvé cette information... :oops: ).
Il est arrivé au Brésil à Agua Branca (Sao Paulo) le 2 novembre 1891 selon le registre matricule: http://bach.tarn.fr/viewer/viewer/R_serie/1R/1R2_011_0179.JPG

Merci pour votre aide.
Cordialement,
TT
marilisa74
marilisa74
Berichten: 1020
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Vous avez sans doute eu l'avant-dernière information par le site des Archives Lassaliennes :
https://www.archives-lasalliennes.org/freres_pub.php

J'ai consulté ce site car je pensais y trouver les différents postes occupés par ce religieux et surtout la date et le lieu de son décès.

Mais on note que Paul Félix Alphonse SEGUR quitte l'Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes le 20/07/1881. En août 1881, il renonce "à la dispense qui lui avait été accordée comme étant membre de l'Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes", et il effectue son service militaire à compter du 8/09/1881 jusqu'à 1885 (source : fiche matricule)

Il me semble donc qu'il avait quitté cet ordre religieux en 1881, mais qu'il avait sans doute repris sa carrière d'enseignant laïc après son service militaire.

Au Brésil, je ne trouve pas son arrivée à São Paulo ou Rio de Janeiro, ce qui ne signifie pas qu'il ne soit pas arrivé dans ce pays.

L'information sur la résidence à Agua-Branca en 1891 a sans doute été transmise aux autorités militaires par le Consulat de France à São Paulo. Il est fort possible que Paul Félix Alphonse SEGUR se soit immatriculé au Consulat à la date indiquée, ce qui ne signifie pas obligatoirement que ce soit sa date d'arrivée au Brésil; en effet les émigrants pouvaient s'inscrire dès leur arrivée ou quelques mois ou années plus tard, cette inscription n'étant pas obligatoire.
Malheureusement, les registres consulaire en ligne (immatriculation) ne commencent qu'au 18/11/1892. Le registre précédent se trouve sans doute aux Archives Diplomatiques de Nantes. Cette recherche pourrait être faite sur place par vous-même ou par un bénévole du Fil d'Ariane ou de FranceGenweb.

Autres recherches possibles :

-sa demande de passeport aux AD du département de son dernier domicile.

- la recherche sur les tables de successions et absences du décès de sa mère qui a eu lieu le 21/12/1897 à Damiatte afin d'obtenir l'éventuelle déclaration de succession sur laquelle devrait figurer le nom et le domicile des héritiers (Paul Félix Alphonse et son frère Pierre Célestin). Vous pourriez donc savoir si Paul Félix Alphonse SÉGUR était toujours vivant et où il résidait en 1897.

Je n'ai pas eu connaissance que, pour l'instant, les recherches dans les Archives Départementales (ou Diplomatiques) soient à nouveau possibles. Il vous faudra sans doute patienter encore un peu.

Bonne chance pour la suite de votre recherche.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)
Laatst gewijzigd door marilisa74 op 02 juni 2020, 21:07, 1 keer totaal gewijzigd.
ttjeri
ttjeri
Berichten: 2130
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Grand merci pour toutes ces informations.
La généalogie est affaire de patience...
Cordialement,
TT
Plaats reactie

Terug naar “Brésil”