Plaats reactie

Recherche acte de mariage GILLAIN Charles,Antoine,Casimir et REGORD Mélanie


sauvryhaut
male
Berichten: 956
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,

Comment se procurer la copie de l'acte de mariage de GILLAIN Charles,Antoine,Casimir ,marié le 08/04/1844 à PERNAMBOUC (Brésil) avec REGORD Mélanie.

En vous remerciant
Cordialement
Serge
Laatst gewijzigd door zanzigirl op 21 juni 2021, 06:48, 1 keer totaal gewijzigd.
Reden: personnalisation du titre
marilisa74
marilisa74
Berichten: 1026
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Sur FamilySearch, on trouve l'indication de ce mariage religieux qui a eu lieu à British Chaplaincy, Recife, Pernambuco (BR). (L'état-civil n'a été établi au Brésil que vers 1880).

Malheureusement il est impossible d'accéder à l'acte en ligne : il est consultable uniquement dans un Centre d’Histoire Familiale.

https://www.familysearch.org/help/fhcenters/locations/

Il y en a environ 25 en France.

Bonne chance pour la suite de votre recherche.

Marie-Thérèse
sauvryhaut
male
Berichten: 956
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Marie-thérèse,

Je vous remercie pour votre aide et vos renseignements.
Cela m'a l'air bien compliqué pour obtenir ce genre d'acte .
Je vais essayer tout de même.

Merci encore
Bien cordialement
serge
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Berichten: 15211
Bonjour,

J'ai ajouté les noms des personnes à votre titre: avec un titre aussi vague il était inévitable qu'une autre demande se greffe à la vôtre (demande séparée).

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
marilisa74
marilisa74
Berichten: 1026
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Serge,

J'espère que vous avez réussi à obtenir l'acte de mariage recherché.

Je vous transmets un avis paru dans le journal local le 19/07/1849, annonçant un voyage en France de Mélanie GILLAIN et trois enfants en bas-âge, ainsi que le rôle du bateau "L' Arago" sur lequel elle a embarqué à Pernambouc le 20/07/1849. Arrivée au Havre le 8/09/1849. Vous y trouverez la liste de passagers image 212.
GILLAIN Mélanie PE Voyage en France 19.07.1849.png
http://www.archivesdepartementales76.net/applications/visualiseurcollaboratif/visualiseur.html?nf=FRAD076_6P6_150_0207_jpg_&sd=d&t=m&f=&c=&dd=&df=&l=&fs=&a=false&nd=serie_P_inscription_maritime%2F6P6_150
(images 208 à 214)

Bien cordialement.

Marie-Thérèse
sauvryhaut
male
Berichten: 956
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Marie-thérèse,
Je vous remercie pour ce renseignement très intéressant. Je vois que vous ne m'avez pas oublié pour cette recherche, c'est gentil de votre part.
Pour répondre à votre question, je n'ai pas pu obtenir l'acte de mariage encore.
Il serait intéressant de savoir l'origine de cette mélanie GILLAIN, savoir où elle est née ,pour savoir si elle fait partie de la branche qui me concerne.
Encore merci
Bien codialement
Serge
sauvryhaut
male
Berichten: 956
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Marie-therese,

Il doit s'agir de REGORD Mélanie née le 13/04/1819 à NIMES , mariée le 8/04/1844 à PERNANBOUC avec GILLAIN Charles, antoine casimir.

Serge
marilisa74
marilisa74
Berichten: 1026
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bien que pas très courants, j'ai déjà rencontré un certain nombre de fois dans les journaux ces avis annonçant le voyage d'une personne vers la France. Généralement il s'agissait d'hommes : j'imagine que par ce moyen, ils prévenaient leurs relations de leur absence de quelques mois.

Je pense que GILLAIN est son nom marital, et qu'il s'agirait peut-être de Mélanie REGORD qui aurait été accompagnée de trois enfants : il n'est pas dit que tous lui appartiennent. Souvent de jeunes enfants qui devaient rentrer en France (décès de la mère, poursuite de la scolarité…) étaient confiés à des personnes de confiance pour le voyage.

On peut noter qu'elle a un passeport, mais aucune indication de la date et du lieu où ce passeport a été délivré.

Je ne me souviens pas avoir recherché en janvier le mariage sur les registres d'état-civil du Consulat de France : oubli réparé !
Et je viens de trouver le mariage GILLAIN X REGORD du 8/04/1844 (image 8069)
https://drive.google.com/drive/folders/1pHRubeOPtCMNegZ6CtxYZ5oHXM8go7L3

ainsi que les actes de naissance de trois enfants :
- Pauline Caroline Constance GILLAIN, née le 27/05/1845 (image 8096)

- Anna Marie Louise GILLAIN, née le 9/08/1846 (image 8117)

- Léonie Aimée GILLAIN, née le 1/08/1848 (image 8145)

Je ne trouve sur ces registres aucun autre acte d'état-civil (naissance ou décès) pour cette famille GILLAIN jusqu'en 1859.
En 1849, Marie GILLAIN avait bien trois enfants.

Bon après-midi.

Marie-Thérèse
marilisa74
marilisa74
Berichten: 1026
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Serge,

Vous aviez peut-être déjà des actes du Consulat de France !
sauvryhaut
male
Berichten: 956
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Marie therese,

Merci encore une fois pour ces documents.

Non je n'ai pas les actes du Consulat. Où sont nés les trois enfants ?

Merci pour votre aide
serge
marilisa74
marilisa74
Berichten: 1026
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Serge,

Je n'ai lu les actes qu'en diagonale, mais la déclaration ayant été faite au Consulat de France de Pernambouc, je pense que toutes les trois sont nées dans cette ville (sauf indication contraire).
Charles GILLAIN était domiciliée Rue Neuve n°19 selon chacun des actes.
Le beau-père, Paul REGORD, était commerçant et lui aussi domicilié à Pernambouc.

Savez-vous en quelle année Charles GILLAIN est arrivé au Brésil ? Je pourrais tenter de retrouver le bateau sur lequel il a voyagé.

Marie-Thérèse
sauvryhaut
male
Berichten: 956
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Marie therese,

Merci
Non je ne sais pas pour Charles GILLAIN quand il est arrivé au Brésil.

Serge
Plaats reactie

Terug naar “Brésil”