Plaats reactie

recherche bateau entre Rabat et la France ( sud )


sarahmyriam
sarahmyriam
Berichten: 80
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bonjour

alors voila mes grands parents ont quitté Rabat en 1957 pour Lyon et je voudrai savoir comment les retrouver sur une éventuelle liste de passagers de bateau mais seul petit souci ( enfin gros souci ) cest que je nai pas le nom du bateau juste le nom de mes grand parents et de leurs 3 premières filles qui avaient 3 ans, 1 ans et quelques mois pour la dernière .. existe til un service d archives pour savoir quand ils ont exactement quitter le maroc ?

je vous remercie
paulbellier
paulbellier
Berichten: 706
Bonjour,

Tout ressortissant français quittant définitivement le Maroc doit établir une attestation de départ remise aux autorités marocaines et françaises. Vous pouvez donc éventuellement vous rapprocher du Consulat de France ou de l'Ambassade de France à Rabat en leur exposant votre requête (recherche de la date de départ de vos grands-parents), s'ils sont français.

Des liaisons maritimes Maroc-France ont été (ou sont) assurées par la Compagnie de navigation Sud-Atlantique. Je ne peux que vous suggérez de chercher leurs coordonnées et de les contacter afin de voir avec elle si elle a conservé des archives.

La "French Lines & Compagnie" basée au Havre assurait des liaisons maritimes avec l'Afrique du Nord, peut-être avec le Maroc (sans garantie). Je vous suggère de les contacter.

Il faut savoir que les listes des passagers ne sont pas forcément conservées par les compagnies maritimes.

Cordialement.
sarahmyriam
sarahmyriam
Berichten: 80
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bonjour,

je vous remercie je ne savais pas quil fallait une attestation .. jai juste que l année de départ du maroc ... mon grand pere est né en Algérie Française et était donc français et ma grand mere a eu la nationalité française par le mariage en 1954

je vais contacter l ambassade a Rabat alors .. savez vous sil est possible de connaitre la date de départ également pour des collatéraux ? ( les tantes oncle de ma mere et leurs enfants et cousin de ma grand mere qui a quitter le maroc pour Israel et mon Arrière grand mere a quitter le maroc pour la france je ne sais pas quand non plus )

merci a vous
paulbellier
paulbellier
Berichten: 706
Bonjour,

Jusqu'à ce jour, je n'ai pas effectué de recherches concernant le sujet que vous évoquez, étant pourtant également concerné par ce même sujet. Je ne saurais pas répondre avec exactitude à votre question. Je vous suggère d'évoquer dans votre courrier votre quête concernant les latéraux.
Un retour sur le forum de vos investigations peut servir à d'autres personnes. Merci.

Toute installation ou départ d'un pays s'effectue selon des règles, des conditions, tant envers les autorités du pays accueillant que des autorités consulaires françaises. Il est possible que cela ne soit pas forcément respecté.

Cordialement.
sarahmyriam
sarahmyriam
Berichten: 80
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
mon grand pere travaillait au PTT a l époque donc on suppose quil avait une mutation ou quelque chose de professionnel sur Lyon parceque après ils sont parti a Toulouse et sy sont installer ( d'ailleurs ma mere est née en décembre 1958 a Toulouse ) ... sans me vanter cest son équipe de travail qui a installer toutes les lignes de la région Sud Ouest en souterrains ...
sa m interesserai de savoir quand toute famille sest installer en France juste pour avoir une idée sils sont tous rentrer ensemble ou si l on fait par vague etc ...et sa me permettra de situer certains cousin de ma mere aussi

bien entendu je mettrai un message si j obtient des réponses sa peut servir a tous ... cest sa aussi l entraide

en tout cas je vous remercie de vos conseils
lbec1
female
Berichten: 996
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Votre grand-père est de la génération de mon père qui était aussi fonctionnaire.
Nous faisions les trajets vers la France en voiture : votre grand-père et sa famille a donc pu faire comme nous le trajet suivant :
De Rabat à Tanger, prendre le bateau à Tanger, la voiture était embarquée sur le bateau, traversée de l'Espagne en voiture.
Je me souviens de certains noms des bateaux : l'Azrou et l'Azemmour de la Compagnie de Navigation Paquet.
Bien cordialement,
L. Bec
sarahmyriam
sarahmyriam
Berichten: 80
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour

Cest fort possible ... j espere quil existe des archives quelque part au moins pour le bateau .
Ma mère est aller plus tard au Maroc avec son oncle et effectivement ils pris le bateau à Barcelone aussi mais je savais pas si les trajet en 1957 était les même que aujourdhui ... et comme mon grand pere parlait pas ...
Je vous remercie
paulbellier
paulbellier
Berichten: 706
Bonjour,
C'est effectivement la compagnie Paquet qui opérait en ce temps là mais elle n'est pas forcément la seule. Cie Paquet est très connue des ressortissants français au Maroc.
Je me souviens aussi du bateau "Le Massilia" (Casablanca - Marseille) mais pas de la compagnie et de la période. Une piste de recherche possible.
Cordialement.
lbec1
female
Berichten: 996
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
lbec1 schreef: 23 juli 2020, 23:32 Bonjour,
Votre grand-père est de la génération de mon père qui était aussi fonctionnaire.
Nous faisions les trajets vers la France en voiture : votre grand-père et sa famille a donc pu faire comme nous le trajet suivant :
De Rabat à Tanger, prendre le bateau à Tanger, la voiture était embarquée sur le bateau, traversée de l'Espagne en voiture.
Je me souviens de certains noms des bateaux : l'Azrou et l'Azemmour de la Compagnie de Navigation Paquet.
Bien cordialement,
L. Bec
re Bonjour,

Les souvenirs remontent... Il y avait aussi l' Ancerville. Bonne continuation. L. Bec
Plaats reactie

Terug naar “Maroc”