Plaats reactie

Parcours militaire d'un italien en Tunisie


caudiffren1
caudiffren1
Berichten: 49
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je cherche des informations concernant mon arrière grand père. Il est né en 1904 à Hammamet de parents italiens (lui même sera naturalisé français par décret en 1963). Sur son acte de naissance, il n'y a pas le lieu de naissance de ses parents que je suppose être en Italie mais je possède leur nom, impossible de remonter plus loin. Je possède une photo de lui en habit de marin comme on a pu me renseigner en date de 1924, et il se trouve a Tripoli. Ma question était de savoir si il y avait un service militaire dans ce genre de cas? car je ne sais pas si la photo correspond à une tenue militaire. Son nom est RAFFAELE Stefano. Je suppose que je devrais avoir des information en ayant son dossier de naturalisation mais les archives de Fontainbleau sont toujours inaccessibles. Merci d'avance de votre aide.
walioun
walioun
Berichten: 12775
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je ne vois pas trop le rapport entre Tunisie et parcours militaire d'un Italien !....

Hormis la période française 1940/1945 qui est très particulière, un étranger ne peut pas être intégré dans l'armée française, sauf dans la Légion étrangère, qui a été créé en 1831, pour pouvoir y intégrer des étrangers.

Mais il vous suffit de demander une copie (18€) de son dossier de naturalisation, aux ANFrance, ce qui vous donnera son parcours en territoires "français" d'autant que si il a été naturalisé en 1963, c'est qu'il n'était plus en Tunisie, mais dans un département français
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
caudiffren1
caudiffren1
Berichten: 49
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci.
Le rapport est que je voulais juste savoir si il était possible qu'i fasse son service militaire en étant étranger sur un territoire sous protectorat en 1924, année de ses 20 ans, et le site de Fontainebleau est fermé depuis juin 2016, le même site qui conserve les dossiers de naturalisation d'après 1930, donc pas d'accès encore pendant un bon moment. Il est venu en France que en 1960 et y décédé dans les années 90 ça je le sait. Je pose la question car à la même période, un ancêtre allemand a pu intégrer l'armée avant sa naturalisation.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Berichten: 42829
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
caudiffren1 schreef: 22 mei 2018, 18:48 Bonjour,

Je cherche des informations concernant mon arrière grand père. Il est né en 1904 à Hammamet de parents italiens (lui même sera naturalisé français par décret en 1963). Sur son acte de naissance, il n'y a pas le lieu de naissance de ses parents que je suppose être en Italie mais je possède leur nom, impossible de remonter plus loin. Je possède une photo de lui en habit de marin comme on a pu me renseigner en date de 1924, et il se trouve a Tripoli. Ma question était de savoir si il y avait un service militaire dans ce genre de cas? car je ne sais pas si la photo correspond à une tenue militaire. Son nom est RAFFAELE Stefano. Je suppose que je devrais avoir des information en ayant son dossier de naturalisation mais les archives de Fontainbleau sont toujours inaccessibles. Merci d'avance de votre aide.
Bonsoir,

Puisque vous avez le nom de ses parents, allez chercher sur les registres italiens.

Rendez vous sur le forum Italie, en tête de forum il y a tous les renseignements pour chercher.

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=76&t=466859

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
walioun
walioun
Berichten: 12775
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
caudiffren1 schreef: 22 mei 2018, 20:15……………….... Je pose la question car à la même période, un ancêtre allemand a pu intégrer l'armée avant sa naturalisation…...
Il a pu s'engager à la Légion étrangère, comme le font les étrangers aujourd'hui.

A l'inverse un étranger né en France (département) pouvait intégré l'armé française, avant 21 ans date de sa majorité et de sa naturalisation automatique. Il y a eu une loi française permettant, à des étrangers nés en Tunisie de devenir automatiquement français à leurs majorités. Mais l'Italie est un cas particulier car elle refusait cela pour ses nationaux. Il faut donc retrouver le texte pour voir dans quels cas cela s'appliquait.
De toute façon si il a été naturalisé en 1963, c'est que jusqu'en 1962 il n'était pas Français.

Le déménagement du CAC est en cours depuis un bout de temps, et les dossiers pourront être accessibles bientôt. Il était prévu que ce soit vers juillet.

Fontainebleau, ne rouvrira pas, il sera surement démoli, puisque le bâtiment menace ruine !.... depuis mars 2014. D'où interdiction d'y pénétrer, sauf cas particuliers, depuis.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Plaats reactie

Terug naar “Tunisie”