Plaats reactie

Escadre Russe en Tunisie, les "Russes blanc".


mediterr
female
Berichten: 50
Bonjour a tous! On vous invite!

https://fra.rs.gov.ru/ru/announcements/34717

2-eme conference on-line " L`Exode russe. 100e anniversaire ".
Conférence des historiens et des descendants des évacués.
En russe et en français.


3 déc. 2020 03:00 PM dans Paris

Inscription obligatoire ( par le lien ). Important - la conference sera en langue francais!!! ( I`l y a traduction en russe ou en francais)
Afbeelding
Bijlagen
Исход, 3.12.2020.jpeg
rmassol
male
Berichten: 3
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Je découvre cette discussion en cherchant comment obtenir des informations sur le décès de mon grand-père maternel.
Il était un Russe, marin dans la flotte de Wrangel et débarqué à Bizerte en 1920.
Nom : Tverdovsky
Prénom : Alexandre
Date de naissance : 6 aout 1902 d'un père Ukrainien et d'une mère Russe.
Lieu de naissance : Libava en Finlande ?? (probablement faux car cette ville n'existe pas et n'a jamais existé d'après les autorités Finlandaises.)
Naturalisé Français en 1925, publié au J.O. le 9/6/1925
Résidait en Tunisie à Sfax au moment de sa demande de naturalisation
Il a travaillé à la Compagnie de chemins de fer Sfax-Gafsa et est probablement mort dans un accident de train vers 1940.
Malheureusement je n'arrive pas à trouver d'évidence de son décès, au moins la date et le lieu. Le Ministère des Affaires Étrangères n'a aucune trace dans leurs archives.
mediterr
female
Berichten: 50
rmassol schreef: 16 februari 2021, 20:27 Bonjour,
Je découvre cette discussion en cherchant comment obtenir des informations sur le décès de mon grand-père maternel.
Il était un Russe, marin dans la flotte de Wrangel et débarqué à Bizerte en 1920.
Nom : Tverdovsky
Prénom : Alexandre
Date de naissance : 6 aout 1902 d'un père Ukrainien et d'une mère Russe.
Lieu de naissance : Libava en Finlande ?? (probablement faux car cette ville n'existe pas et n'a jamais existé d'après les autorités Finlandaises.)
Naturalisé Français en 1925, publié au J.O. le 9/6/1925
Résidait en Tunisie à Sfax au moment de sa demande de naturalisation
Il a travaillé à la Compagnie de chemins de fer Sfax-Gafsa et est probablement mort dans un accident de train vers 1940.
Malheureusement je n'arrive pas à trouver d'évidence de son décès, au moins la date et le lieu. Le Ministère des Affaires Étrangères n'a aucune trace dans leurs archives.
Bonjour M.Robert!

Libava c`est l`ancien nom de Liepaja, maintenant en Lettonie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liep%C4%81ja
Concernant vore grand-pere... Vraiment c`est difficile, nous n`avons pas beaucoup d`information a propos de Tverdovsky. Meme aucun mot a propos de son marriage, naissance des enfants et sa mort ( ni dans les papiers d`eglise russe a Tunis, ni dans la base catholique. Nous esperons que on peut trouver qch. La famille residait a Sfax, sa femme decedait a Sfax, la tombe existe au cimetiere de Sfax. C`est a dire ( pas sure, mais) votre grand-pere aussi enterrait a Sfax. Nous avons besoin des temps pour chercher d`information.

Avec notre respect,
Association "Heritage Russe en Tunisie"
rmassol
male
Berichten: 3
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Marina,
Merci pour votre réponse. Appelez-moi Robert, c'est mon prénom.
Je connais bien sûr l’existence de la ville de Libava en Lettonie mais il ne s'agit pas de cette ville.
Mon Grand-père s'est marié a eu deux enfants nés à Sfax, dont ma mère, toujours vivante mais atteinte de la maladie d'Alzheimer. Donc pas moyen d'en savoir plus que le peu qu'elle nous a déjà dit, à savoir que son père était Russe Orthodoxe et qu'il était mort dans un accident de train entre Sfax et Gafsa quand elle avait 12 ans, soit vers 1939.
Sa femme, ma grand-mère, est effectivement enterrée à Sfax et j'ai une photo de sa tombe trouvée sur internet mais elle est enterrée seule et sous son nom de jeune fille, en 1951.
Le reste je le sais de son dossier de demande de naturalisation Française dont j'ai obtenu une copie. Tout est déclaratif donc je ne peux pas être certain de l'information.
Dans le cadre de votre projet je vous envoie en P.J. une copie de l'acte de notoriété signé par huit Russes dont les noms et professions pourraient vous intéresser, dont le General de Division L. Tverdy, probablement tous anciens de l'Escadre Wrangel.
Merci pour votre aide.
Robert
Bijlagen
Acte de notoriété Alexandre Tverdovsky.zip
(5.63 MiB) 39 keer gedownload
mediterr
female
Berichten: 50
Bonjour a tous!
De la part de notre association "Heritage russe en Tunisie" je vous souhaite joyeux Noël! Nos meilleurs voeux à vous-même et à vos proches
Afbeelding
Bijlagen
25994962_1632759926771006_9221885863787750905_n.jpg
nrosanoff
female
Berichten: 25
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Robert,
Je viens de voir vos messages et peut-être que je peux vous aider. Mon père Charles Giraud a travaillé pour la C.F.T la société des trains en Tunisie à partir de 1925 et j'ai pu obtenir la copie de son dossier (très détaillé) en le demandant à l'adresse suivante : [email protected] . J'espère que vous aurez une réponse.
Cordialement
Nicole ROSANOFF
rmassol
male
Berichten: 3
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Nicole,
Je vous remercie pour cette information. Je vais leur écrire.
Je vous souhaite de bonnes fêtes.
Robert
baguio
male
Berichten: 167
bonjour à tous
Je fais des recherches sur des "russes blancs" évacués de Sébastopol sur le navire Chersones vers la Tunisie en 1920
- la maman Anna illarionovna Zoubovskaya née Omatova a émigré en France peut etre à partir de la Tunisie et a peut etre travaillé dans un hopital parisien. J'ai perdu toutes traces
- le fils Vladimir ZOUBOVSKY est arrivé en meme temps à Tunis et reparti également en France avec sa mere vers 1922 et serait rentré à la Sorbonne ,il est né le 29 12 1898 à PETROGRAD.Egalement plus de traces
- Pierre ZOUBOVSKY né le 29 06 04 à PETROGRAD naturalisé le 28 03 1934 marié en 1938 à tunis avec une cousine Yvonne jeanne baptistine DELAGE dont 1 fils Pierre né en 1941 en tunisie.J'ai également perdu sa trace et celle de son fils pierre par contre yvonne Delage est dcd à Mantes la jolie en 2000.Je ne sais pas ou le pere et fils sont dcd et s'ils étaient restés en tunisie.Il n' y a rien dans les TD de paris
Je serais très heureux d'avoir des informations complementaires
merci de votre aide
Baguio
bdelastours
male
Berichten: 16
Bonjour,

Pour compléter la réponse au message : "Re: Escadre Russe en Tunisie, les "Russes blanc" du 05 septembre 2020, 20:36,
le second, en partant de la gauche est Alexandre Ivanovitch Tikhmenev (30 décembre 1879 – 25avril 1959 à Bizerte ( question pourquoi est-il resté à Bizerte, alors que l'un des ses frères et autres étaient à Paris ?) X Olga Porfirievna.Tunisie, cimetière du Borjel à Tunis) - commandant des flottes impériale et blanche russes , contre-amiral, chef d'état-major de l' escadre russe. Fils de Mikhaïl Pavlovitch Tikhmenev (22 octobre 1834 Bogodukhov, Kharkov-7 août 1890,cimetière Saint-Georges à Rybinsk) X Elizaveta Alexandra ,,, (-1884). Alexandre Ivanovitch Tikhmenev, avait cinq frère et une soeur :

-Vladimir Mikhailovich (11 décembre 1868 - ?) X Nina Nikolaevna Staroskolskaya, postérité actuelle en Russie.

-Nikolai Mikhaïlovitch 27 mars 1872, Rybinsk –12juin 1954, Paris X1 (...) X2 1916, Saint-Petresbourg Marie Agren-Scepoura (X en premiere noce, Weiss, d’où Paul, et __X V, Kruglov, descendance aux USA). d'où (X2) Nicolas Tikhmenev (1918 Odessa-2013 Paris) d'où postérité actuelle en France.

-Yuri (Georgy) Mikhailovich (30 septembre 1873-1943) X Maria Ignatievna Maslova (1872-1950) (Fille de Ignatiy Petrovich Maslov et Lyubov Nikolaevna Mey)Général de division, major-général (27.01.1916) avec ancienneté du 13.07.1915, commandant du 157ème régiment d'infanterie Imeretinskiy (20.12.1914-25.02.1916), général pour les missions sous le commandant de la 1ère armée (25.02.1916-22.08.1916), chef d'état-major de la 45ème division d'infanterie. En 1918, il s'engage volontairement dans l'Armée rouge. D’où : Mikhail Yurievich Tikhmenev (1907-24 juillet 1924).

-Konstantin Ivanovitch (15 mai 1880-10 avril 1949, Bizerte) X Alisa (Alla) Gustavovna Baranovskaya (1890-1978, Bizerte) Commandant d'escadron du 15e régiment de uhlans tatars, capitaine du 15e régiment de uhlans. Dans les forces armées de Yougoslavie et l'armée russe avant l'évacuation de la Crimée. Évacué avec la flotte à Bizerte, 1921.01. sur les transports "Cronstadt", 1921.10. - 1922.04.

-Alexeï Mikhaïlovitch (19 février 1881 - 16 mars 1917, Odessa) colonel du régiment des gardes du corps finlandais .Enterré dans la fosse commune du régiment au cimetière de Smolensk à Petrograd.

-Ekaterina Ivanovna; morte et enterrée à Bizerte, je n'ai pas plus d'informations à son sujet, si quelqu'un en avait je suis preneur, ainsi que toutes autres informations concernant les Tikhmenev.

Merci,
Dominique de Lastours
mike345
male
Berichten: 16
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à Toutes et Tous,
Je suis à la recherche d'informations sur mon Grand Père Alexandre KRUKOFF né le 12 Décembre 1891.
Sur 2 livrets militaires : né à KERSEN ou KURSEN et résidant à Constantinople
Sur permis de conduire et carte de combattant 1936 : né à KERSAN
Sur livret de famille et acte de mariage 1928 : né à KAKHOVKA
Sur acte de naturalisation française : né à KAKHOVKA
Nous pensons plutôt à Kherson (ou Kharkov ) car enfant il adorait patiner sur la Dniepr en hiver et l'été il mangeait des pastèques dans les champs aux alentours. Son père possédait un moulin à vent pour moudre le blé du voisinage.
Il est monté dans l'escadre à Sébastopol en tant que soldat de l'armée.
Par la suite je ne sais pas si il est arrivé à Bizerte ou si il s'est arrêté à Constantinople. J'ai un document d'engagement volontaire pour 5 ans dans la légion étrangère le 06 Décembre 1920 ( Brigadier le 20 décembre 1921, 1° régiment étranger puis au 2° C.S, puis Forces Maghzen ). Il était cavalier. Il y a marqué bureau de recrutement de Tunis, mais Constantinople dépendait de Tunis pour la légion étrangère ?.
Merci pour votre aide
Cordialement
Michel
walioun
walioun
Berichten: 12682
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
mike345 schreef: 25 augustus 2022, 17:18.................recherche d'informations ...
Alexandre KRUKOFF né le 12 Décembre 1891.
........................
Sur permis de conduire et carte de combattant 1936 : né à KERSAN
Sur livret de famille et acte de mariage 1928 : né à KAKHOVKA
Sur acte de naturalisation française : né à KAKHOVKA.........................................
Bonjour,

Avez vous commencé par demander aux ANF son dossier de naturalisation, où il est dit né à Kakhorka en 1991 !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
mike345
male
Berichten: 16
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Oh merci pour la rapidité !!

J'ai la photocopie du document avec la date de naissance correspondante 12 Décembre 1891. Effectivement la ville est spécifiée comme étant Kakhorka (Russie) suivant le décret du 29 Avril 1920.

Merci

Cordialement

Michel
walioun
walioun
Berichten: 12682
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Je parle du dossier, qui lui contient des documents et qui est aux ANFrance, ou de son double qui est peut être resté dans les archives tunisiennes !. Vu qu'on est sur le forum Tunisie.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
mike345
male
Berichten: 16
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci
mike345
male
Berichten: 16
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Je viens de faire une recherche comme conseillé. Il y a bien des décrets avant et après le 29 Avril 1920 mais pas le 29 Avril !!.

Je ferais une recherche en Tunisie.

Merci encore

Cordialement

Michel
Plaats reactie

Terug naar “Tunisie”