Plaats reactie

Recherches informations sur Marie Madeleine DESSUS, possiblement décédée à Sfax vers 1910


delhaye1
delhaye1
Berichten: 299
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur Marie Madeleine (ou Madeleine tout court) DESSUS, cherchant à trouver ses parents

Ce que je sais d'elle:

- Elle a été mariée à Camille Louis Georges FIDELLE (né en 1866 à Kouba, Algérie, décédé en 1910 à Sfax, Tunisie).
- Elle a eu un fils Adrien FIDELLE, né en 1892 à Sigus, Algérie et décédé en 1916 à Alger.
- Elle a eu une fille Etiennette FIDELLE née en 1902 à Sfax.
- Elle a peut-être eu une autre fille Louise FIDELLE qui serait née vers 1904 à Enfida, Tunisie.
- Je pense qu'elle est décédée assez jeune car il semble que ses deux filles ont été adoptées par leur oncle qui a été sous-préfet à Sfax.

Merci d'avance pour tout renseignement la concernant.

Cordialement.

Yves.
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
Bonjour

D'après la base de données Geneanum, Louise FIDELLE semble avoir été baptisée en 1894 : http://www.geneanum.com/tunisie/bases/baptemes.html#
Par contre, pas d'acte de sépulture enregistré pour les parents.
Etes-vous sûr qu'ils sont décédés en Tunisie ?
Afbeelding
delhaye1
delhaye1
Berichten: 299
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci Delsergio,

Oui, j'avais cette information sur sa fille Louise FIDELLE.

Pour répondre à votre question, je ne suis sûr de rien. Mais son époux Camille FIDELLE est décédé à Sfax. C'est inscrit sur le registre de conscription.

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/regmatmil/osd.php?clef=Fidelle-Camille+Louis+Georges-1886-262-Algérie-Constantine-1866-12-12-Kouba-Alger-

Du coup, j'ai étudié de façon plus précise sa fiche.

On y lit qu'il vivait en 1890 à Oum El Bouaghi que je n'ai d'abord pas trouvé dans la Base ANOM, mais qui après une rapide recherche s'avère être Canrober. Malheureusement, les archives pour cette date ne sont pas disponibles...
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
Bonjour
delhaye1 schreef: 12 januari 2021, 01:54 Oui, j'avais cette information sur sa fille Louise FIDELLE.
Donc, c'est 1894 ou 1904 comme vous l'indiquez ? Il y a quand même 10 ans d'écart :!:
delhaye1 schreef: 12 januari 2021, 01:54 Pour répondre à votre question, je ne suis sûr de rien. Mais son époux Camille FIDELLE est décédé à Sfax. C'est inscrit sur le registre de conscription.
La fiche indique qu'il était en domicile à Sousse. Vous pourriez commencer par demander l'acte de décès au centre des Archives diplomatiques de La Courneuve qui conserve les copies des registres d’état civil de plus de 100 ans tenus par les municipalités, les contrôles civils et les postes militaires en Tunisie : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/informations-pratiques/site-de-paris-la-courneuve/
En fonction du résultat, vous pourrez ensuite rechercher l'acte de décès de son épouse.
Afbeelding
delhaye1
delhaye1
Berichten: 299
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Oui, en effet, c'est 1894 et non pas 1904.

J'ai contacté les Archives Diplomatiques ... J'espère qu'ils me répondront.

Encore merci.

Yves
Plaats reactie

Terug naar “Tunisie”