Plaats reactie

l'Affaire Charles-Henri....


himba44
himba44
Berichten: 7
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Comment retrouver mon père "Charles-Henri" dont j'ignore le patronyme, de père Indochinois et de mère française. Né à Saigon ou à Hanoï entre 1910 et 1925 ,il avait 20 ans à Paris quand il est venu étudier aux Beaux Arts et habitait rue Bonaparte (6è)
Rien sur lui dans les Archives de l'Ecole des Beaux Arts à la BNF.
Il avait de la famille à PUTEAUX (92) une tante et un oncle aviateur...
Sans patronyme vietnamien et avec ce seul prénom comment partir à sa quête dans les archives de l'Etat Civil:il est de nationalité française par filiation (sa mère étant française) baptême à Saigon, traversées sur la Compagnie des Messageries Maritimes Saigon Marseille entre 1945 et 1950,Acte de mariage ou décès en France après ma naissance en 1948.
Voilà encore une bouteille à la mer et un perdu de vue sur une longue enquête et tout cela à cause de l'entêtement d'une tante (soeur de ma mère) qui veut garder le secret de famille sur cette identité...

PS: Les Unions de Françaises avec des Annamites dans les anées 1910-1930 sont plus rares que l'inverse comme le note Alain RUSCIO (Amours coloniales -Ed. Complexe 1996) ou Emmanuelle SAADA les Enfants de la Colonie ou même Dominique ROLLAND ( De sang métissé (Ed. Elytis) ou encore Henri COPIN dans L'Indochine dans laLittérature.
Les message sur les Forums des anciens d'Indochine et anciens élèves du Lycée JJ Rousseau n'ont rien donné à ce jour....
Merci à vous pour vos conseils et votre aide dans le labyrinthe des archives et des mémoires.
Patrick Y Chevrel né LARRIEU ( nantes) Mail : [email protected]
3413
female
Berichten: 8
Bonjour,

Je ne connais pas tout de votre dossier, mais
Vous n'avez aucun élément sur votre acte de naissance ? Vos parents se sont ils mariés ou non ? S'ils n'étaient pas mariés, il faut remonter plus loin.

Avez-vous au moins le nom et prénom de sa mère française et dans quelle ville s'est elle mariée ?

Sinon vous devez aller au CAOM d'Aix en Provence, ils ont les archives de SAIGON ET DE HANOI, de plus de 100 ans. (je parle d'état civil)
Peut-être ont ils également la liste des passagers entre 1945 et 1950 ?
Par contre les archives de moins de 100 ans sont au Ministère des affaires étrangères de Nantes

Je crois qu'il existe des archives de liste de passagers concernant la compagnie des messageries maritimes .

AU CAOM, il faut se déplacer sur place. A moins que quelqu'un le fasse à votre place (entraide).

Essayer toutes les possibilités d'ouverture !
Tenez moi au courant !

Armelle




himba44
himba44
Berichten: 7
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci Armelle pour votre message.
Je réponds bien volontiers à vos interrogations.
Mon acte d'Etat Civil du 29/10/1948 Paris 18è mentionne le nom de ma mère Fernande Madeleine Larrieu remariée en 1950 avec un Arménien . Elle a refait sa vie à beyrouth et est décédée à Montréal en 1988 avec son secret. Les détails m'ont été livré par une soeur de ma mère mais avec parcimonie et sans patronyme.
"Charles Henri " était français mais n'ayant pas de patronyme pas d'enquête possible au CAOM ni à l' Etat Civil de Nantes.
Rien aux Archives du CARAN sur les étudiants aux Beaux Arts entre 1945 et 1950 , hélas !
Restent les Archives diocésaines de l Evêché de Saigon pour la période 1920 - 1930 et les rchives du Gouvernement colonial conservées à Hanoï (période 1920 - 1950)
Je n'ai aucune information sur la tante et l'oncle français de Puteaux mais Dominique Rolland va cherher dans l'Etat Civil pour la période 1910 - 1930 un éventuel mariage mixte franco-vietnamien...et une naissance d'un Charles Henri... Tout cela est très hypothétique...
Restent aussi les Archives de la Police qui surveillait les étudiants indochinois entre 1920 et 1950 , elles ont conservées au CARAN à la BNF de Paris (rue des Francs Bourgeois)
Voilà tout ce que je sais et que j'ai livré aux Chercheurs sur cette période à savoir Daniel Hemery, Emmanuelle Saada, Alain Ruscio, Lië Khê Luguern et Dominique Rolland ou Joël Pham (Travailleurs Indochinois)
Bien à vous avec mes remerciements pour votre intérêt pour l'Affaire... Si la famille qui connaît semble-t-il le fonds de l'Affaire pouvait livrer son secret....
Patrick
3413
female
Berichten: 8
Bonsoir,


Vous avez essayer par la liste de recencement, vu que vous avez le nom de la rue et la ville ?

Je sais que la fourchette de dates est importante, mais éventuellement !!!
Je crois que vous n'avez pas fini de consulter ! Dommage que votre tante, ne vous dise pas ce qu'il en est, après tout vous avez le droit de savoir vos origines ?

Moi je bloque sur mon grand père né à Saïgon, j'ai le nom, mais pas plus d'informations !!!

Salutations

Armelle
3413
female
Berichten: 8
Bonsoir,


Vous avez essayer par la liste de recencement, vu que vous avez le nom de la rue et la ville ?

Je sais que la fourchette de dates est importante, mais éventuellement !!!
Je crois que vous n'avez pas fini de consulter ! Dommage que votre tante, ne vous dise pas ce qu'il en est, après tout vous avez le droit de savoir vos origines ?

Moi je bloque sur mon grand père né à Saïgon, j'ai le nom, mais pas plus d'informations !!!

Salutations

Armelle
Plaats reactie

Terug naar “Vietnam”