Plaats reactie

Recherche cousine Chapouty a Hanoi

chapouty1
chapouty1
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Le frere de mon AGP  CHAPOUTY Louis  s est engagé en 1900 et a fait la campagne de chine

vers 1907 il se reengage et demande a rester au TONKIN pour convenance personnelle (voir LM)

A la fin de l armée il reste au Tonkin et devient policier a la ville de Hanoi
J ai trouvé sur Galica des extrait du buletin financier de la ville ( 1924--> 1927)  avec ses payes ainsi que la majoration pour sa fille
Il  meurt a l Hopital de Hanoi le 29/7/19??  (le LM est coupé)
En 1931 il est demandé une rente Pour demoiselle CHAPOUTY Louise Charlotte orpheline d un policier de la ville

Ma question : ou chercher des renseignements sur sa fille  Les ANOM et L IREL ne donne rien sur l etat civil d asie (en dispo internet)

LM CHAPOUTY LOUIS: http://hpics.li/4ce2cec

citation CHAPOUTY Louise  : http://hpics.li/e0c20ff

Merci d avance

yann

dallegretmaret
dallegretmaret
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
bonjour,

A condition que vous ayez déjà des certitudes sur les dates de Louise Charlotte,  ou d'un autre membre de sa famille, vous pouvez contacter deux adresses :

- pour les actes de plus de 100 ans    : Ministère des Affaires Etrangères
                                                                      Direction des Archives
                                                                      3 rue Suzanne Masson
                                                                      93126 LA COURNEUVE Cedex.

- pour les actes de moins de 100 ans : Ministère des Affaires Etrangères
                                                                        Service Central de l'Etat Civil
                                                                        11 rue de la Maison Blanche
                                                                        44941 NANTES Cedex 09.

Joindre une enveloppe timbrée avec votre adresse pour le retour éventuel de documents.

Il y a aussi la recherche par nom sur Généanet qui peut vous donner une piste.

bonne continuation.
D. Allegret

chapouty1
chapouty1
Stamboom bekijken
Bonjour

merci de ces quelques renseignements

par contre je n ai aucune notion de date pour louise charlotte hormis l extrait cité dans mon premier message

hormis retrouver l acte de deces de louis avec des infos dessus je ne vois pas

Faut il donner des dates precise au ministere des affaire etrangere?

cordialement

yann

dallegretmaret
dallegretmaret
Stamboom bekijken

la réponse à votre question est oui. les 2 adresses mentionnées ne feront pas de recherche sans avoir LA date exacte de l'évènement que vous recherchez.

mais si vous voulez tenter l'essai ! d'après votre premier message déposé, on peut peut être déduire que Louis Chapouty est décédé entre 1927 et 1931 ? cela ne fait que 5 ans à visualiser...mais je doute que les 2 services fassent la recherche.

autrement ? certains actes de naissance ont en marge la date et le lieu de décès. et avec des recoupements entre les différents renseignements que vous avez, vous pouvez peut-être aboutir à une recherche plus ciblée..

avez-vous "épluché" les CHAPOULY" de Généanet ? j'ai survolé la rubrique, et il y a des Chapouly du Viet Nam. n'y a-t-il pas une réponse proche de votre AGP qui puisse vous permettre d'avancer ?

bon courage
Dominique

chapouty1
chapouty1
Stamboom bekijken
dallegretmaret schreef:
25 mei 2014, 18:17

autrement ? certains actes de naissance ont en marge la date et le lieu de décès. et avec des recoupements entre les différents renseignements que vous avez, vous pouvez peut-être aboutir à une recherche plus ciblée..

avez-vous "épluché" les CHAPOULY" de Généanet ? j'ai survolé la rubrique, et il y a des Chapouly du Viet Nam. n'y a-t-il pas une réponse proche de votre AGP qui puisse vous permettre d'avancer ?

bon courage
Dominique
--------------------------------------------------

J ai l acte de naissance  (CHAPOUTY)  et helas les marges sont vides!  et pas l acte de  mon AGP donc la comunne n a pas eu d infos

Pour les "CHAPOULY" au vietnam
sur geneanet  je n ai pas  de resultats dans la recherche ( je ne suis pas privilege est ce la raison?)

j ai une branche dans le puy de dome   je soupconne le changement de nom  chapouty ---> chapouti --> CHAPOULY
mais je n ai pas la certitude  (ha! le 17eme siecle et sa belle ecriture)

1 question de debutant:  partant du principe qu il existe un etat civil outremer  ce dernier ne serait pas stocké au ANOM d aix en provence?  ou  cela reste il au Ministere des Affaire etrangeres  quelle est la relation entre les 2 ?

cordialement

Yann

dallegretmaret
dallegretmaret
Stamboom bekijken
j'ai regardé la rubrique "recherches" pour le patronyme ChapouTy. effectivement, c'est réservé aux membres du club privilège. mais ce que j'ai pu voir, ce sont les différents grades de Louis Chapouty (agent 2ème classe, sous-brigadier 2ème et 3ème classe, etc.). la source est GALLICA dont vous avez parlé dans l'un de vos messages. donc aucun résultat...

pour les autres services d'état civil, je ne sais pas la différence entre Aix-en-Provence et Nantes. Tout ce que j'avais pu lire, c'est qu'il fallait se déplacer à Aix  pour avoir des renseignements...pour mes recherches personnelles, on m'avait tout de suite indiqué Nantes pour un grand-oncle, vétérinaire à Hanoi, décédé et inhumé sur place. j'ai découvert les archives à Aix en lisant le forum de Généanet.

désolée de ne pas pouvoir vous aider davantage. Comme je suis un peu bloquée sur mon arbre (archives pas encore sur Internet), je vais essayer d'étudier les ChapouLy du Vietnam. si j'obtenais un renseignement valable,  je vous recontacterais.

Cordialement
Dominique

Plaats reactie

Terug naar “Vietnam”