Plaats reactie

cochinchine ?


annemome
annemome
Berichten: 110
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

cochinchine ?

Bericht door annemome »

Bonjour à tous

l'arrière grand-mère de ma grand-mère ( qui est morte et ne peut pas me renseigner) était appelée la P'tite mère, du fait de sa petite taille et de son dos tout voûté. Mais elle était aussi et surtout, c'est ce qui me fait venir ici, asiatique. Nous avons, dans la famille, des traits qui tirent plutôt sur le Vietnamien, ce qui me fait penser qu'elle pourrait venir de Cochinchine.  Dans la généa, j'ai trouvé qu'elle s'appelait Marie Maitre, mais pas trouvé d'acte de mariage, ni de date, ni rien.
Ma question est donc : existe t'il des registres qui consignent l'arrivée des étrangers sur le territoire français, sachant que ma mamé nous racontait toujours que la fameuse petite mère était la bonne de Mr Demurget (mon xxaïeul), et qu'il l'avait ramenée de là-bas...
annemome
annemome
Berichten: 110
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
re bonjour

bon personne ? ou alors j'ai mal formulé ma demande :
mes renseignements familiaux m'amènent à penser qu'un ancêtre vient de Cochinchine. Comment savoir en France, d'où elle vient et tout le toutim ?
merci à vous !
mbicaismuller
mbicaismuller
Berichten: 17125
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
annemome schreef: 25 april 2017, 15:08   Dans la généa, j'ai trouvé qu'elle s'appelait Marie Maitre, mais pas trouvé d'acte de mariage, ni de date, ni rien.

Bonjour

pas trouvé de mariage parce que non mariés.

Acte de naissance d' Eugène DEMURGET 4 mars 1892, enregistré le 7 : " fils d'Auguste DEMURGET et de Marie MAITRE non mariés "
reconnu par sa mère le 15 mars 1892 ; elle a 20 ans donc née vers 1872.

Mariage d' Eugène : que dit-on sur cet acte, mère vivante ou décédée ? Précise t-on que les parents sont mariés ? Auquel cas ce serait après la naissance d'Eugène)

La Cochinchine était une partie du Viet Nam, et Française.

Les archives sont aux ANOM

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/recherche.php?territoire=INDOCHINE

pour consulter les ANOM il faut utiliser Internet Explorer et avoir une version Java à jour.

Cordialement

Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
annemome
annemome
Berichten: 110
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
lors du mariage d' Eugène ses parents étaient domiciliés rue des Envierges à PAris, au numéro 21, et à qui notification a été faire par maitre Godet notaire à Parie, le 13 mars 1913
rien ne précise que ses parents sont mariés ...
c'est vrai que je n'ai pas pensé à voir les registres notariaux ni les recensements...
annemome
annemome
Berichten: 110
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
merci pour le lien vietnam de l'ANOM, je n'ai jamais réussi  à trouver quoique ce soit sur ce site !!
En revanche ça ne va pas être facile, je ne connais pas sa ville d'origine  :o

merci pour tout
annemome
annemome
Berichten: 110
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
J'ai oublié de préciser que Marie Maitre était très typée donc pas sûre qu'elle ait eu du sang français...
mbicaismuller
mbicaismuller
Berichten: 17125
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Je ne dis pas qu'elle a du sang français mais qu'elle est peut être Française

puisque la Cochinchine était Française donc possiblement une déclaration de naissance sur l'état civil Français.

Elle ne serait donc, à mon avis, pas arrivée en France au titre d' étrangère.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
annemome
annemome
Berichten: 110
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Las... Je viens de faire les registres d'actes pour 1871 et 1872 ... Rien. Ca m'étonnerait vu la "fraîcheur" des dates, qu'ils l'aient vieillie ou rajeunie ...
Merci quand même ! Enfin, l'Anom pourrait investir dans un truc moins cher et plus efficace que Intern. Explo. et JAv.  .....
Plaats reactie

Terug naar “Vietnam”