Plaats reactie

PAF 4 (et PAF 5)

Toutes vos questions sur l'utilisation de Personal Ancestral File (PAF), le logiciel créé par les Mormons.
geo06
geo06
Berichten: 1886
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re : PAF 4 (et PAF 5)

Bericht door geo06 »

jpvauthier schreef: 07 september 2010, 08:26 Bonjour à tous,

Voilà bientôt neuf ans que j'utilise PAF 4, sans trop de soucis (c'etait parfois du à de mauvaises manipulations de ma part!) ; mon équipement informatique actuel travaille sous "Windows Vista", Avec cette version de Windows il m'est devenu impossible d'accèder  à l'aide de PAF4. Comment rendre la chose possible, car très utile ?
En consultant ce forum, j'ai, en outre, appris quelles difficultés il y avait à travailler avec PAF 5 (sans version française). Existe-t-il aujourd'hui un moyen, une méthode pour corriger cet état de fait , ... Sinon comment s'en sortir ?
Dans l'attente de conseils, d'informations, recevez mess amicales salutations généalogiques.
jpv
Bonjour.
Le fichier Winhelp32.exe n'est plus inclus dans Windows Vista. Il faut se rendre sur le site "Microsoft Download Center" et le télécharger. Vous retrouverez vos fichiers d'aide.
Cordialement.
Georges
Toui saben doun venen ma saben pa doun aneren.
plinden
plinden
Berichten: 1
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re : PAF 4 (et PAF 5)

Bericht door plinden »

bonjour, j'utilise toujours PAF4 sous Vista sans aucun problème ! Et j'en suis très satisfait ! Quand à l'aide, il faut effectivement installer WinHelp à télécharger chez Microsoft.
marevra
marevra
Berichten: 15
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
plinden schreef: 15 september 2011, 17:44 bonjour, j'utilise toujours PAF4 sous Vista sans aucun problème ! Et j'en suis très satisfait ! Quand à l'aide, il faut effectivement installer WinHelp à télécharger chez Microsoft.
J'utilise PAF 4 sous Windows 8.1 sans le moindre problème et il est plus rapide encore !
marevra
marevra
Berichten: 15
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
A part GeneWeb qui n'est pas très commode pour encoder, aucun autre ne supporte mes 142.000 individus, Heredis !
La belle affaire que PAF 4 ne soit plus développé.... en plus de 12 ans, je n'ai jamais eu le moindre problème.
De toute façon, mon gedcom est continuellement sauvé et envoyé sur Geneanet.
http://gw.geneanet.org/marevra_w
geo06
geo06
Berichten: 1886
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re : PAF 4 (et PAF 5)

Bericht door geo06 »

Bonsoir,

Un gedcom n'est pas une sauvegarde. Il vaut mieux faire régulièrement des copies de la base au format natif  (°.paf) ou au format compressé (*.bak) et les conserver sur au moins 2 supports différents (DD externe, CD, clé USB, cloud, au choix).

Mais je crois qu'Isa ne parlait pas des données, mais du logiciel lui-même. Pour ma part, j'ai enregistré le setup (fichier d'installation) et je l'ai sauvegardé sur plusieurs supports. Ainsi, même en cas de crash du système, je peux réinstaller PAF 4. Ceux qui ont installé PAF sans prendre la peine d'enregistrer le setup risquent de se trouver bloqués en cas de défaillance du logiciel. Si ça vous arrive, vous savez que j'ai le setup.  ;)

Cordialement.

Georges
Toui saben doun venen ma saben pa doun aneren.
marevra
marevra
Berichten: 15
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Je vais comme vous et je conserve précieusement le Setup, même si en cherchant bien, il y encore moyen de le trouver sur Internet.
Personnellement, je ne vois pas l'utilité de sauver le fichier ;paf puisqu''en cas de problème, il suffit d'ouvrir une nouvelle base et d'y importer le gedcom sauvé.
Notez que si vous publiez vos données sur Geneanet, il est toujours possible d'y récupérer son gedcom....
marevra
marevra
Berichten: 15
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Un témoignage :

Ketchupfr 3 juin 2009 à 22:15
Bonsoir.
Personnellement j'utilise PAF4. Après avoir essayé la majorité des logiciels de généalogie, pour ne pas dire tous, je suis à chaque fois revenu sur PAF4. Il est certes rustique mais il a des atouts indéniables : gratuit, pas de pub ni de sollicitation, rapide (très rapide), ne tient pas de place, ne plante jamais, quantité à priori illimitée d'individus (j'ai une base test de 150 000) et il ne perd personne ! Il tourne bien sûr sous Windows mais également sous Linus sans problème (par l'application Wine), Mac je ne sais pas. Cerise sur le gâteau, il est installable sur une clé USB, est autonome et tourne sur les deux systèmes, c'est comme ça que je travaille, ça me permet d'aller sur n'importe quel ordi (et sans laisser de trace).
Généamitiés.
marevra
marevra
Berichten: 15
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Il peut encore être chargé ici et j'ai essayé le lien :

http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/viewcat.php?cid=277

Télécharger maintenant ! Personal Ancestral File v 4.0.4.18 (Fr) Populaire Version: 4.0.4.18
Date de proposition : 03/03/2007
Description :
Logiciel de généalogie très complet. Import et export de fichiers GEDCOM, addition de fichiers multimedia possible. ! Personal Ancestral File 4.0 vous permet d'imprimer plusieurs nouveaux types de documents dont les chroniques de descendance et d'ascendance ainsi que les albums présentant des photos. Vous pouvez aussi créer des présentations à partir des enregistrements sonores et vidéo, et des photos que vous avez rassemblés.
Guide de l'utilisateur en français : http://store.lds.org/images/estore/downloads/paf4fr.pdf

Téléchargé 3818 fois 3818 Taille du fichier 6.00 MB Plateformes supportées Win 95/98/NT4/Me/XP/Vista/7 Page d http://www.familysearch.org/eng/home/welcome/pafdownload.asp
geo06
geo06
Berichten: 1886
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re : PAF 4 (et PAF 5)

Bericht door geo06 »

marevra schreef: 13 maart 2015, 00:39 Personnellement, je ne vois pas l'utilité de sauver le fichier ;paf puisqu''en cas de problème, il suffit d'ouvrir une nouvelle base et d'y importer le gedcom sauvé.
Bonjour,

Evidemment qu'il est toujours possible de repartir d'un gedcom. Mais ce n'est que lorsqu'on ne peut pas faire autrement. Un gedcom n'a pas vocation à être une sauvegarde, c'est un fichier d'échange de données entre deux logiciels différents. En fait, vous traduisez la base PAF dans un format texte, puis, en cas de sauvegarde, vous faites l'opération inverse : traduction du format texte au fprmat PAF, avec de possibles risques d'erreurs lors de ces opérations. En gardant une copie au format originel, c'est plus sûr et plus cohérent, informatiquement parlant.

Cordialement.

Georges
Toui saben doun venen ma saben pa doun aneren.
marevra
marevra
Berichten: 15
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour Georges,

Je comprends votre point de vue et c'est bien évident que c'est la base PAF qui génère le fichier texte, mais le gedcom permet aussi de régénérer cette base en cas de pépin.
Disons que puisque je publie mes données sur Geneanet, le Gedcom retient toute mon attention.
Soit dit en passant,  sur les instructions de Family Search, j'avais télécharger et installer la version gratuite de Ancestral Quest car je pensais que le PAF 4 ne fonctionnerait plus sous Windows 8.1. Ce fut une catastrophe quand je vis le résultat sur Geneanet, un chaos total,  surtout pour mes notes. A l'occasion, j'ai perdu un bon millier d'encodages dont je n'ai récupéré qu'une partie.
Idem pour Legacy. Mon avis est que ces logiciels ne sont fiables lorsque vous dépassez les 80.000 à 100.000 individus.

Bien cordialement et bon week-end.

Marcel
geo06
geo06
Berichten: 1886
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re : PAF 4 (et PAF 5)

Bericht door geo06 »

marevra schreef: 13 maart 2015, 14:29 Je comprends votre point de vue et c'est bien évident que c'est la base PAF qui génère le fichier texte, mais le gedcom permet aussi de régénérer cette base en cas de pépin. 
Bonjour,

Je n'ai jamais écrit que c'était impossible. Ce n'est qu'un pis-aller, un dernier recours. Pour ma part, avec votre méthode, je perdrais des données à coup sûr. J'utilise en effet la fonction "données confidentielles" dans les notes. Je configure le gedcom afin que ces données en soient exclues et qu'elles ne figurent pas sur l'arbre Geneanet. Si je restaure ma base avec le gedcom, je perds ces données. Un gedcom n'est vraiment utile que lors d'un changement de logiciel.

Cordialement.

Georges
Toui saben doun venen ma saben pa doun aneren.
marevra
marevra
Berichten: 15
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Comme on dit, à chacun sa façon de travailler et ce qui est important, c'est le résultat  ::)

BàV
duraton
duraton
Berichten: 133
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour je viens mettre mon grain de sel , comme utilisatrice intensive de PAF pendant de nombreuses années.

Je suis passée récemment à AQ la nouvelle version de PAF. Il a la même interface, corrige pas mal de bugs, et la version payant est à 30$ ce qui n'est pas excessif pour sa grande capacité. (il y a une version plus réduite gratuite il me semble)

Et surtout la translation entre PAF4 et AQ se fait sans aucune perte (en tout cas je ne les ai pas vues!). Et on n'est pas perdu par l'interface qui est globalement la même.

Si PAF ne fonctionne plus sous Vista c'est probablement juste un problème de mises à jour de Vista...  Mais je trouve que c'est plus prudent de passe à AQ. Un logiciel qui n'est plus mis à jour a des failles de sécurité qui mettent tout le pc en danger...
Ou alors, ne pas connecter le pc à internet ce qui n'est pas facile en généalogie pour l'efficacité.

Si vous voulez des détails sur AQ n'hésitez pas à me contacter.
Bonjour,

Le partage des données genealogiques est un plaisir formidable! Mais n'oubliez pas de me mettre un mot si nous sommes cousins! C'est toujours un plaisir. Je serais ravie de vous envoyer un gedcom !
Plaats reactie

Terug naar “Personal Ancestral File (PAF)”