Plaats reactie

code insee / code postaux en général & code insee des arrondissements de PAris

Pour toutes vos questions sur l'utilisation du logiciel Heredis.
annso63
annso63
Berichten: 139
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour
Je viens d'investir dans heredis 2021 pro, auparavant j'avais le 2015 pro.
J'en profite du coup pour modifier les lieux pour qu'ils soient le mieux possible géolocalisés.

En général, on est bien d'accord qu'en généalogie la règle c'est d'utiliser le code insee ? j'avais lu cela quelque part je ne sais plus où du coup j'ai modifié tous mes codes pour qu'ils soient en mode insee après avoir modifié dans les préférences d'heredis.

Comment ne plus voir les codes postaux que j'aurai pu saisir auparavant dans les suggestions de codes ? que je ne me trompe plus de code.

En ce qui concerne Paris, sur Heredis 2015 pro j'avais mis le code insee global 75056 et dans la subdivision de lieu je rajoutai l'arrondissement. Mais je me demande si chaque arrondissement n'a pas son propre code insee ? avez-vous un lien fiable qui en parle ? je trouve tout et son contraire et je ne sais pas comment répertorier pour uniformiser mes lieux.

Merci énormément pour les réponses que vous m'apporterez.
tahiti72
tahiti72
Berichten: 2475
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
annso63 schreef: 30 maart 2021, 14:05 En général, on est bien d'accord qu'en généalogie la règle c'est d'utiliser le code insee ? j'avais lu cela quelque part je ne sais plus où
Oui : http://bsd-pour-tous.forumactif.com/t708-savoir-faire-pourquoi-faut-il-utiliser-les-codes-insee-au-lieu-des-codes-postaux?highlight=insee
annso63 schreef: 30 maart 2021, 14:05 Comment ne plus voir les codes postaux que j'aurai pu saisir auparavant dans les suggestions de codes ? que je ne me trompe plus de code.
Via le dictionnaire du même nom et demandez au programme de les vérifier.
annso63 schreef: 30 maart 2021, 14:05 En ce qui concerne Paris, sur Heredis 2015 pro j'avais mis le code insee global 75056 et dans la subdivision de lieu je rajoutai l'arrondissement. Mais je me demande si chaque arrondissement n'a pas son propre code insee ? avez-vous un lien fiable qui en parle ? je trouve tout et son contraire et je ne sais pas comment répertorier pour uniformiser mes lieux.
Pour Paris et/ou ceux qui ont des arrondissements faire précéder le chiffre par un e pour qu'il soit reconnu dans le dictionnaire, exemple : Paris 10e et non pas Paris 10
Bien cordialement et généalogiquement votre, Christophe dit Tahiti
Partenaire d'Heredis et co-fondateur de http://BSD-pour-Tous.forumactif.com
Imprimez vos arbres généalogiques en grand format : http://empreinte.genea.free.fr/
annso63
annso63
Berichten: 139
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
En faisant dictionnaire des lieux, je fais "vérifier" je n'ai aucun problème.

Par contre lorsque je rentre une information en créant un événement cela me propose d'autres Paris dont les codes ne correspondent pas aux codes insee en plus mais les codes postaux

Afbeelding
tahiti72
tahiti72
Berichten: 2475
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
annso63 schreef: 30 maart 2021, 14:21 Par contre lorsque je rentre une information en créant un événement cela me propose d'autres Paris dont les codes ne correspondent pas aux codes insee en plus mais les codes postaux
Il faut les modifier via le dictionnaire et surtout redémarrer le logiciel pour qu'il ne les repropose plus (c'est la même chose pour les prénoms, noms, subdi, etc.)
Bien cordialement et généalogiquement votre, Christophe dit Tahiti
Partenaire d'Heredis et co-fondateur de http://BSD-pour-Tous.forumactif.com
Imprimez vos arbres généalogiques en grand format : http://empreinte.genea.free.fr/
annso63
annso63
Berichten: 139
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Dans ma subdivision je met par exemple "10e arrondissement" ça ne va pas pour que ce soit reconnu il faut que je remette "Paris 10e" ?
Parce que j'ai tenté 10e tout seul et 10e arrondissement mais lorsque j'ouvre la loupe ça me localise paris en grand
annso63
annso63
Berichten: 139
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
tahiti72 schreef: 30 maart 2021, 14:25
annso63 schreef: 30 maart 2021, 14:21 Par contre lorsque je rentre une information en créant un événement cela me propose d'autres Paris dont les codes ne correspondent pas aux codes insee en plus mais les codes postaux
Il faut les modifier via le dictionnaire et surtout redémarrer le logiciel pour qu'il ne les repropose plus (c'est la même chose pour les prénoms, noms, subdi, etc.)
Ah punaise je vais tenter de redémarrer pour voir si ça supprime... ce qui m'étonne c'est que je viens de regarder mes lieux certains codes postaux sont encore en place apparemment alors qu'ils ne sont pas bons ils sont en codes postaux et lorsque je vérifie le dictionnaire des lieux cela ne le ressort pas.

Au passage merci pour le lien sur le forum bsd je vais m'y inscrire
annso63
annso63
Berichten: 139
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bon, gros progrès dans le dictionnaire des lieux quand même on peut remplacer facilement sans devoir tout resaisir c'était une de mes peurs car avec heredis2015 je devais saisir acte par acte pour modifier un lieu. Là j'ai tout remplacé par paris 75056 déjà. Je vais éteindre et redémarrer mon heredis pour travailler sur le subdivisions.
annso63
annso63
Berichten: 139
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
J'ai trouvé dans dictionnaire des lieux, j'ai tapé paris pour filtrer puis subdivisions et en appuyant sur l'un des arrondissements je peux choisir la localisation de Heredis.
Merci pour votre aide en tout cas
tahiti72
tahiti72
Berichten: 2475
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
annso63 schreef: 30 maart 2021, 14:33 Dans ma subdivision je met par exemple "10e arrondissement" ça ne va pas pour que ce soit reconnu il faut que je remette "Paris 10e" ?
Parce que j'ai tenté 10e tout seul et 10e arrondissement mais lorsque j'ouvre la loupe ça me localise paris en grand
Au niveau de l'événement, tapez Paris 10e puis la touche tabulation, là, le programme ouvre le dictionnaire des lieux et affiche le Paris 10e et il suffit de faire un remplacer ou un compléter pour qu'il soit complet, après cela dépend aussi de comment vous voulez renseigner les lieux, perso, je ne met pas arrondissement mais seulement Paris 10ème.

En résumer, le fait de ne mettre que Paris c'est toute la ville, et le fait de rajouter un e après le chiffre permet au programme de plus facilement localiser l'arrondissement.
Bien cordialement et généalogiquement votre, Christophe dit Tahiti
Partenaire d'Heredis et co-fondateur de http://BSD-pour-Tous.forumactif.com
Imprimez vos arbres généalogiques en grand format : http://empreinte.genea.free.fr/
jjp5649
male
Berichten: 1011
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
tahiti72 schreef: 30 maart 2021, 14:51
annso63 schreef: 30 maart 2021, 14:33 Dans ma subdivision je met par exemple "10e arrondissement" ça ne va pas pour que ce soit reconnu il faut que je remette "Paris 10e" ?
Parce que j'ai tenté 10e tout seul et 10e arrondissement mais lorsque j'ouvre la loupe ça me localise paris en grand
Au niveau de l'événement, tapez Paris 10e puis la touche tabulation, là, le programme ouvre le dictionnaire des lieux et affiche le Paris 10e et il suffit de faire un remplacer ou un compléter pour qu'il soit complet, après cela dépend aussi de comment vous voulez renseigner les lieux, perso, je ne met pas arrondissement mais seulement Paris 10ème.

En résumer, le fait de ne mettre que Paris c'est toute la ville, et le fait de rajouter un e après le chiffre permet au programme de plus facilement localiser l'arrondissement.
Insee code postal
j'ai du mal à comprendre cette "subtilité" numérique,
seul intérêt pour les 3 villes avec arrondissements (P,L,M?) 75056 ne servant que si l'on ne connaît pas l'arrondissement?
S'agissant du code postal, aucun intérêt "Plougastel" était 29 Nord avant 1971, le code insee était inconnu à l'époque....
A mon avis pour une recherche, la commune & le département suffisent largement?
celcos
celcos
Berichten: 250
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

Attention de paramétrer Préferences Heredis/Pays/Utilisation des codes INSEE et Heredis vous proposera les nouveaux lieux avec le code Insee
Cordialement
Christian

« Il faut travailler sérieusement sans se prendre au sérieux »
********************************************************************************
Intel I5/8 Go Ram/SSDD 250 Go/W10 ver. 2004/Firefox/Heredis 2017 PC
alcidalain
alcidalain
Berichten: 1074
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

A toutes fins utiles, un extrait d'une liste de codes INSEE que j'ai récupérée quelque part (mais où ?) et dont je me sers notamment pour toutes les communes disparues administrativement :
Code INSEE Paris.png
Cordialement,

Alain
celcos
celcos
Berichten: 250
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Cordialement
Christian

« Il faut travailler sérieusement sans se prendre au sérieux »
********************************************************************************
Intel I5/8 Go Ram/SSDD 250 Go/W10 ver. 2004/Firefox/Heredis 2017 PC
annso63
annso63
Berichten: 139
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
celcos schreef: 30 maart 2021, 17:06 Bonjour

Attention de paramétrer Préferences Heredis/Pays/Utilisation des codes INSEE et Heredis vous proposera les nouveaux lieux avec le code Insee
Oui je l'ai déjà fait mais j'avais un mélange d'ancienne saisie en code postaux malgré mon remplacement
annso63
annso63
Berichten: 139
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
alcidalain schreef: 30 maart 2021, 17:07 Bonjour,

A toutes fins utiles, un extrait d'une liste de codes INSEE que j'ai récupérée quelque part (mais où ?) et dont je me sers notamment pour toutes les communes disparues administrativement :

Code INSEE Paris.png

Cordialement,

Alain
J'ai trouvé la même liste cette aprem sur Geneawiki je crois :?:

J'avais justement un 18e arrondissement (ancien) dans mes subdivisions mais je ne sais plus pourquoi je ne l'avais pas noté :?
Plaats reactie

Terug naar “Hérédis”