Plaats reactie

[Résolu] Généatique 2020 généalogie inutilisable

Pour toutes vos questions sur l'utilisation du logiciel Geneatique.
jeanfvincent
jeanfvincent
Berichten: 12
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bonjour à tous,

J'ai installé Généatique 2020 alors que je possédais Généatique 2010 depuis plusieurs années ; après plusieurs manips "ordinaires", ma généalogie peut encore être ouverte avec Géné 2010, mais pas avec Géné 2020 : le logiciel reste "coincé" sur "optimisation de la base de données XXX.adb" :?:

merci de votre aide,
Laatst gewijzigd door jeanfvincent op 15 december 2019, 19:02, 1 keer totaal gewijzigd.
ancbm
ancbm
Berichten: 2031
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

Vous devriez prendre contact avec le CDIP, généralement ils répondent rapidement

Cordialement
Portez-vous bien

Benoît MAURY
jeanfvincent
jeanfvincent
Berichten: 12
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
merci, j'y vais de ce pas !
predigny
predigny
Berichten: 2056
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Normalement la structure des données de G2010 est compatible avec G2020 mais il est vrai que ça fait un grand écart, mais c'est plutôt le signe que votre base de données a un problème.
Avant de passer à un nouveau logiciel, il est plus que prudent de faire une sauvegarde sous G2010 ; ensuite il est sans doute nécessaire de faire une restructuration (sous G2010) "Utilitaires/Restructurer un dossier généalogique" choisissez l'option 2 "avec réenregistrement, classement et symétrie" ou même peut-être l'option 1 "Réparation .... ".
Si ça ne suffit pas on essaiera autre chose...
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
jeanfvincent
jeanfvincent
Berichten: 12
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bonjour,

et merci beaucoup pour votre réponse. Je reviens vers vous dès que j'aurai eu le temps de faire les manips que vous suggérez.
jeanfvincent
jeanfvincent
Berichten: 12
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bonsoir,

J'ai fait la manip suivante sur une version de ma généalogie 2010 ( version "intacte", pas encore ouverte avec G 2020, c'est une sauvegarde que j'avais faite à la main) ;
1) Je l'ai ouverte avec G 2020 ; le logiciel m'a d'abord proposé de modifier le champ "profession", ce que j'ai accepté, puis après plusieurs affichages fugitifs d'écrans que je n'ai pas eu le temps de noter, il s'est arrêté très longtemps, sans aucune mention ni "conversion en cours", ni "travail terminé", ou autre), simplement un écran "blanc" avec les menus (voir PJ), et aucune réaction quand dans le menu "ouvrir et créer" je clique sur le nom de la généalogie en question; j'ai dû l'arrêter avec le gestionnaire de tâches (la croix de St André en haut à droite ne fonctionne pas non plus)
2) Si je cherche à l'ouvrir à nouveau, il bloque sur l'optimisation de la base de données .adb, comme d'habitude.
Heureusement que j'avais (- encore - ) fait une sauvegarde avant cette manip.
Je pense que vous allez me suggérer de réinstaller le logiciel ?
Bijlagen
Généatique 2020 écran blanc 20191212 1950.pdf
(72.2 KiB) 8 keer gedownload
predigny
predigny
Berichten: 2056
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
jeanfvincent schreef: 12 december 2019, 19:55 ....Je pense que vous allez me suggérer de réinstaller le logiciel ?
Pas dans un premier temps.
- Essayez déjà de créer une nouvelle généalogie sous G2010 ; 5 ou 6 personnes, avec professions, suffiront, puis de ouvrez là avec G2020. Si c'est ok, ce n'est pas la peine de réinstaller le logiciel.
J'aurais tendance à penser que le problème vient de la généalogie elle-même. J'ai peu d'expérience d'un passage direct de G2010 à G2020 mais ça devrait marcher. Alors je vois trois possibilités :
1- Sous G2010 vous faites une extraction totale de la généalogie (Utilitaires/Extraction ... de fiches) vers un nouveau fichier (que vous créerez lors de cette opération). Vous devriez obtenir une généalogie identique à celle de départ mais peut-être en meilleure santé qui sera lisible par G2020.
2- Dans la même idée, vous faites un gedcom de toute la généalogie en regardant bien les options d'exportation, en particulier en cochant toutes les rubriques dans le "Filtre". Dans ce gedcom 99% des informations y seront, même les adresses des illustrations. En important ce gedcom dans G2020 vous récupérerez une généalogie toute neuve avec très peu de perte ; il y aura juste à y intégrer le dossier des images.
3- Vous m'envoyez via "WeTransfer" (simple et gratuit) le fichier .zip (ou une copie) de votre dernière sauvegarde faite sous G2010 et j'essaie de convertir votre généalogie sous G2020 et vous la renvoie par le même WeTransfer. L'échange des liens de téléchargement se faisantt par messages privés de ce forum. j'ai souvent fait cela pour dépanner sur le forum de Généatique et dès que le problème est réglé je supprime toute trace de votre généalogie de mon ordi.

EDIT : Je viens de faire l'essai de passer en G2020 une petite généalogie de 170 personnes faites sous G2010 et ça s'est très bien passé ; il n'y a donc pas de problème de principe mais seulement un problème soit de la généalogie soit de l'installation de G2020 sur votre ordi.
Combien de personnes dans votre généalogie ?
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
jeanfvincent
jeanfvincent
Berichten: 12
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
1ère réponse : environ 170, comme celle dont vous parlez !
Je poursuis.
jeanfvincent
jeanfvincent
Berichten: 12
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
J'ai créé une généalogie de 8 personnes sous G 2010.
Quand je l'ouvre sous G 2020, cette fois il ne me propose pas de modifier le champ "profession", mais il bloque sur l'optimisation de la base XXX.adb : plus de 5 minutes à 0% ; je peux l'arrêter "proprement" par la croix de St André.

(merci de prendre soin de moi !)
predigny
predigny
Berichten: 2056
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Alors là, ça ressemble à un problème du logiciel ; il est sans doute plus simple de le réinstaller. Pour cela il n'est pas besoin de re-télécharger tous les fichiers car vous les avez dans "C:\Programmes\Install-geneatique-2020" et dans ce dossier vous lancez "setup-geneatique2020.exe". Choisissez l'installation standard ; on verra après si vous voulez changer certains répertoires.
Eventuellement, avant de réinstaller, vous pouvez essayer de faire (dans G2020) "Utilitaires/Effacer/Effacer la base de registre" ; cela réinitialisera votre G2020. Puis réessayez l'ouverture de cette petite généalogie qui vient de G2010.
EDIT: Sous G2010, pouvez-vous re-ouvrir cette petite généalogie ? Si oui, pouvez-vous en faire une sauvegarde et m'envoyer le .zip obtenu. Il ne doit pas être très gros et passera sans doute en pièce jointe d'un message sur ce forum. J'essaierai de l'ouvrir sous G2020.
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
jeanfvincent
jeanfvincent
Berichten: 12
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bonsoir !

Je viens de ré-ouvrir la généalogie avec G 2010 ; je vous adresse la sauvegarde.

à bientôt,
Bijlagen
Essai 2010-2020-2019-12-13.zip
(44 KiB) 6 keer gedownload
jeanfvincent
jeanfvincent
Berichten: 12
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Après "effacement de la base de registre de G 2020" : pareil.

La réinstallation de G2020 plante : PJ.
Je suis en 64 bits, est-ce qu'il y a une version spécifique pour W10 64 bits ?
Bijlagen
plantage Install G2020.pdf
(111.02 KiB) 7 keer gedownload
predigny
predigny
Berichten: 2056
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
A ma connaissance, il n'y a qu'une version de Généatique et de nombreux utilisateurs utilisent W10 64 bits.
Essayez de lancer l'installation "en tant qu'administrateur (cilc-droit sur le fichier "Install-geneatique-2020.exe" ). Il arrive que certains antivirus gènent l'installation de Geneatique.
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
jeanfvincent
jeanfvincent
Berichten: 12
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bonjour,

Cette fois, j'ai pu (ré)installer, mais je plante toujours sur "Optimisation de la base de données"...
predigny
predigny
Berichten: 2056
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Les opérations de conversion peuvent être assez longues mais ça ne devrait jamais dépasse 5 mn ; mais comme je ne connais pas la taille de votre généalogie je ne peux pas être très précis sur cette durée.
Si vraiment il y a un problème dans votre base de données G2010, à votre place j'essaierais l'export gedcom sous G2010 avec le modèle "defaut.egc" en cochant bien tout ce qui peut être exporté, suivi, bien sûr, d'un import gedcom dans G2020. Ce n'est pas la méthode habituelle mais elle fonctionne bien. Depuis 10 ans que j'utilise Généatique il m'est arrivé deux ou trois fois de faire un tel export-import gedcom pour nettoyer en profondeur ma base de données.
Si cette opération vous semble trop compliquée, envoyez moi un fichier .zip de sauvegarde faite sous G2010.
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
Plaats reactie

Terug naar “Geneatique”