Plaats reactie

Généatique 2021 - Problème d'accent

Pour toutes vos questions sur l'utilisation du logiciel Geneatique.
tmonsallier
male
Berichten: 20
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je viens d'installer avec succès la version 2021 de généatique.
J'ai importé sur mon ordinateur les données de mon arbre geneanet.

Après avoir réglé un problème d'accent sur le transfert des données entre geneanet et généatique (liens ci-après)
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=29810&t=723576&p=1967592#p1967592

J'ai cherché à intégrer l'ensemble des actes en tant que médias dans généatique et je me suis rendu compte que je n'arrive pas à intégrer des fichiers (photo ou pdf) si le nom du fichier a la lettre suivante : "è". Quand j'ouvre le fichier j'ai une page blanche que je ne peut pas intégrer en tant que médias. Message d'erreur : "une erreur est survenue lors de l'enregistrement de l'image. Veuillez vérifier que le nom et l'emplacement du fichier sont valide?"

En fouillant un peu je me suis rendu compte que les mots avec cette lettre n'ont pas été intégrés dans généatique lors du transfert : Au lieu de "République tchèque" (dans geneanet) j'ai "République" (sans le mot tchèque qui contient la lettre "è").

Et pour finir sur ce thème :D
1. je n'arrive pas à saisir la lettre "è" dans généatique. Il me montre la lettre "e" a la place.
2. Il semble de la lettre "è" soit remplacé par "č" dans les menus de de généatique -voir image jointe)

Ce n'est qu'un détail mais j'ai la moité de ma généalogie qui vient de république tchèque et j'aimerai éviter d'avoir à gérer ce problème lors de mes futurs transfert entre geneanet et généatique.

D'avance merci pour vos commentaires

Bien à vous
T.
Bijlagen
menu génénatique avec la lettre "č" au lieur de "è"
menu génénatique avec la lettre "č" au lieur de "è"
predigny
predigny
Berichten: 2043
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Généatique utilise la police système et c'est dans les paramètres de Windows que doit se trouver la solution. Vérifiez que votre Windows est bien configuré pour la France.
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
tmonsallier
male
Berichten: 20
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

J'ai envoyé un message à [email protected] pour avoir de l'aide afin de trouver une solution à mon problème.

Et voici la réponse...

Bonjour,
Nous vous remercions pour votre message.
Généatique accepte uniquement les caractères de l'alphabet latin français dans les différentes zones de saisie
Restant à votre disposition.
Cordialement


Avant de demander un remboursement j'aimerai savoir si quelqu'un à eu un problème similaire au miens et a trouver une solution.

PS : Je vais faire un second message avec le mail que j'ai envoyé à [email protected] pour que vous ayez tous les éléments.

D'avance merci pour vos réponses
Cordialment,
Teddy
tmonsallier
male
Berichten: 20
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Ci dessous le message envoyé à [email protected]

Bonjour,

La problématique est la suivante :
J'ai un arbre généalogique avec des informations en français et tchèque et je n'arrive pas a afficher correctement les lettres spécifiques des deux pays

Vous trouverez ci-dessous les échanges que j'ai eu sur le forum de geneanet qui reprend l'historique des problèmes rencontrés.

* Premier problème résolu (problématique lié au format du fichier provenant de geneanet)
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=54190&t=723666&e=1&view=unread#unread

* Second problème non résolu (voir plus bas)
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=29810&t=723576&e=1&view=unread#unread

Je comprends que généatique utilise les formats reconnus par Windows et qu'il faut trouver le bon paramétrage dans windows mais j'ai testé beaucoup d'options hier soir sans succès.

J'arrive à paramétrer Windows pour privilégier le français au détriment du tchèque ou inversement. Mais je n'arrive pas à ce qu'ils fonctionnent ensemble dans généatique

Le meilleur compromis que j'ai trouvé est le choix (et qui ne me convient pas)
- Version 1 : Tchèque OK mais la lettre "è" (français) ne s’affiche pas (voir échanges sur forum)
- Version 2 : Français OK mais la lettre "Ž" ne s(affiche pas (en majuscule uniquement) et le "Ř" est remplacé par "R"

Une autre information qui n'est pas dans les échanges sur le forum concerne la version 2 : J'ai essayé de corriger manuellement la lettre "Ž". la lettre s'affiche correctement puis quand je quitte le champs de saisie elle est remplacée par précédente version " ; " (ci-après)
- ODLO ; ILOVÁ (version d'origine)
- ODLOŽILOVÁ (version corrigée avant de quitter le champ de saisie)
- ODLO ; ILOVÁ (version finale une fois que je quitte le champ de saisie)

Vous noterez que je n'ai pas testé toutes les lettres spécifiques aux deux pays et qu'il est probable qu'il y en existe d'autres.

C’est la raison pour laquelle j'ai besoin de votre aide pour afficher correctement les informations dans les deux langues : Français et tchèque.

Si vous avez besoin d'informations complémentaires n'hésitez pas.

D'avance merci pour votre retour
Bien à vous,
Teddy Monsallier

NB 1 : J'utilise régulièrement les caractères tchèques avec les logiciels excel ou word sans problème. C'est la première fois que je rencontre ce problème

NB 2: Ci dessous les infos sur le hard et la version de Windows utilisée (acheté en République tchèque)
predigny
predigny
Berichten: 2043
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
J'ai fait un essai en mettant le mot "PLUHAŘOVÁ é è à û ë ê" dans le "bloc-notes" de Windows et en l'enregistrant avec un encodage ANSI.
Le résultat donne "PLUHAROVÁ é è à û ë ê" Peut-être qu'en faisant cette opération avec le fichier gedcom venant de Geneanet, l'import dans Généatique se passerait mieux. Evidemment des caractères seront "francisés".
Logiciel Généatique 2023 "Prestige" sur W10
tmonsallier
male
Berichten: 20
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Je vous remercie pour votre réponse.

Mais je pense que je vais plutôt rendre le logiciel en demandant un remboursement et continuer a utiliser geneanet (qui gère les deux langue) en faisant régulièrement des sauvegardes sur mon disque.

Dommage c'est un beau logiciel.

Peut être qu'un jour ils trouveront une solution technique pour gérer ces problématiques (je ne dois pas être le seul dans ce cas)

En tout cas merci pour votre support

Bien à vous
Teddy
Plaats reactie

Terug naar “Geneatique”