Plaats reactie

identifier un uniforme

micheldelamare
male
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
bonjour ,
Je n'arrive pas à trouver la fiche matricule de ce militaire né à Tralonca en corse en 1851, et j'aimerais identifier à défaut, l'arme dans laquelle il a pu servir et se faire photographier à Grenoble. Merci de votre aide.
Michel
Bijlagen
jacques santucci à Grenoble.jpg

delsergio
male
Bonjour

C'est un chasseur à cheval avec galons de 1ère classe entre 1872 et 1882.
Il semble que les MARTINOTTO Frères n'aient commencé leur activité qu'en 1880 mais ça reste à confirmer.
A cette époque, le dépôt du 5e régiment de chasseurs à cheval était à Valence et le régiment actif à Vienne.

Savez-vous où vivaient ses parents en 1871 ?
Afbeelding

micheldelamare
male
Stamboom bekijken
bonjour,

Merci pour cette identification rapide! Les parents sont restés de purs corses toute leur vie, le père était forgeron au village et tous les enfants sont nés à Tralonca au fil des années, y compris dans les années 1870.
Je vais joindre les archives de corse pour essayer d'avoir accès aux registres militaires, car leur système ne permet que d'accéder aux fiches individuelles, à condition que la personne soit indexée, ce qui n'est pas le cas.
Effectivement, j'aurais du penser aux fichiers des photographes , ci joint le verso de la photo.
Bonne journée
Michel
Bijlagen
jacques santucci 2.jpg

micheldelamare
male
Stamboom bekijken
le verso permet de voir que la photo est postérieure à 1894, compte tenu des prix récoltés.

delsergio
male
C'est donc un retirage effectué après 1894.
La photo originale a dû être prise après 1873 et avant 1885, le régiment n'étant plus dans la région de Grenoble à partir de 1885 (et, peut-être, même avant).
Afbeelding

ad6293
ad6293
Stamboom bekijken
Si vous connaissez son nom Santucci et sa date de naissance 1851, vous devriez le trouver sur le site des AD Corse?
Ou alors, c'est qu'il habitait déjà l'Isère. Dans ce cas il faut chercher la fiche matricule aux AD 38.
https://gw.geneanet.org/micheldelamare?lang=fr&iz=32&p=jacques+francois&n=santucci

micheldelamare
male
Stamboom bekijken
oui, mais curieusement il n'apparait pas dans les fiches matricules. J'ai vérifié pour sa classe d'age, sur 6 garçons nés à Tralonca en 1851 on n'en retrouve qu'un seul dans les fiches matricules. J'ai fait une recherche sur le canton à partir du garçon retrouvé, en espérant que les garçons sont vus ensemble mais je n'ai rien trouvé non plus. S'il y a plusieurs conseils de révision pour le canton c'est un peu l'aiguille dans la botte de foin, car il y a plus de 2000 dossiers cette année là.
Je vais plutot voir du coté des archives de l'armée. Merci de votre aide.

ad6293
ad6293
Stamboom bekijken
micheldelamare schreef:
21 december 2020, 15:33
oui, mais curieusement il n'apparait pas dans les fiches matricules. J'ai vérifié pour sa classe d'age, sur 6 garçons nés à Tralonca en 1851 on n'en retrouve qu'un seul dans les fiches matricules. J'ai fait une recherche sur le canton à partir du garçon retrouvé, en espérant que les garçons sont vus ensemble mais je n'ai rien trouvé non plus. S'il y a plusieurs conseils de révision pour le canton c'est un peu l'aiguille dans la botte de foin, car il y a plus de 2000 dossiers cette année là.
Je vais plutot voir du coté des archives de l'armée. Merci de votre aide.
Pour la Corse on ne voit pas de Santucci Jacques dans les classes 1870 à 1872 ( 1850+20)
http://archives.corsedusud.fr/Internet_THOT/FrmSommaireFrame.asp
Vouss pensez que tout n'est pas indexé ? pourtant ce n'est pas ce qu'ils semblent dire sur leur site.
http://archives.corsedusud.fr/Internet_ ... érisée.pdf
Regardez également les archives de l'Isère!
https://archives.isere.fr/page/registres-matricules-militaires

delsergio
male
Il vous reste la possibilité de faire une recherche (via un site d'entraide, par exemple) au SHD Vincennes dans les registres régimentaires :
35 Yc 735 5ème régiment de chasseurs 17ème volume 16 août 1870 - 20 novembre 1871
35 Yc 736 5ème régiment de chasseurs 18ème volume 20 novembre 1873 - 22 décembre 1876
35 Yc 737 5ème régiment de chasseurs 19ème volume 22 novembre 1876 - 14 octobre 1879
Afbeelding

micheldelamare
male
Stamboom bekijken
oui, c'est tout à fait ce que j'envisage. Je ne suis pas très loin de vincennes,mais il y a juste un petit pb de covid qui freine les envies de prendre le train de banlieue pour aller voir ! Merci pour la recherche des cotes. Effectivement je ne vois pas d'autre solution qu'un retirage compte tenu de l 'age de l'intéressé sur la photo, ça ne peut pas etre lui en 1894 où il avait 43 ans.
Merci encore de votre aide et bonne fetes de fin d'année
Michel

ad6293
ad6293
Stamboom bekijken
Ou alors il n'a pas fait de service,
et quand il est à Quaix dans l'Isère, pour se donner un passé "militaire",
il va se faire photographier avec cet uniforme prêté par la photographe,
(ce qui expliquerait que le costume soit plus ancien que la date du carton).
Des intervenants ont écrit plusieurs fois que les photographes avaient
des uniformes ( ou des éléments disparates )
que leurs clients endossaient le temps de la photo...
:oops: ne m'en voulez pas si c'était réellement son uniforme ;) et c'est vrai que c'est flou
mais que l'homme ne parait peut-être pas 43 ans!

delsergio
male
Vous pourriez ajouter dans votre panier le registre suivant au cas où il se serait engagé à 18 ans :
35 Yc 734 5ème régiment de chasseurs 16ème volume 10 juin 1866 - 16 août 1870
Afbeelding

micheldelamare
male
Stamboom bekijken
ad6293 schreef:
21 december 2020, 15:56
Ou alors il n'a pas fait de service,
et quand il est à Quaix dans l'Isère, pour se donner un passé "militaire",
il va se faire photographier avec cet uniforme prêté par la photographe,
(ce qui expliquerait que le costume soit plus ancien que la date du carton).
Des intervenants ont écrit plusieurs fois que les photographes avaient
des uniformes ( ou des éléments disparates )
que leurs clients endossaient le temps de la photo...
:oops: ne m'en voulez pas si c'était réellement son uniforme ;) et c'est vrai que c'est flou
mais que l'homme ne parait peut-être pas 43 ans!
Effectivement, je n'avais pas pensé à la mise en scène! Pourquoi pas, mais il me semblait que tous les garçons passaient le conseil de révision, et étaient ensuite tirés au sort. Je vais réviser la procédure de l'époque....

delsergio
male
micheldelamare schreef:
21 december 2020, 16:01
Effectivement, je n'avais pas pensé à la mise en scène ! Pourquoi pas, mais il me semblait que tous les garçons passaient le conseil de révision, et étaient ensuite tirés au sort. Je vais réviser la procédure de l'époque....
Il faudrait effectivement que vous révisiez la procédure... ;)
Le tirage au sort, c'est avant le passage devant le conseil de révision.
Si vous ne trouvez pas dans les listes du tirage au sort, c'est que le conscrit a un domicile légal dans une autre subdivision militaire.
Afbeelding

Plaats reactie

Terug naar “Uniformes”