Plaats reactie

Uniforme de garde-forestier ?

Vous avez besoin d'aide pour identifier un uniforme ? Ce forum est là pour vous aider !
ordan
male
Berichten: 14
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour, je poste une photo que je viens de retrouver dans mes archives familiales.
Ce ne semble pas être un soldat et comme j'ai 2 ancêtres qui ont été gardes-forestiers j'envisage que ce soit l'un d'eux. Quelqu'un peut-il m'en dire plus ? Merci beaucoup par avance
IMG_20210509_190302.jpg
ordan
male
Berichten: 14
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci beaucoup, il s'agirait donc d'un soldat et non pas d'un simple garde forestier ?!
Je devrais donc chercher dans les registres de matricule de mes ancêtres un soldat qui aurait servi dans une compagnie de chasseurs forestiers ?!
Cordialement.
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
Bonjour

Oui, il s'agit bien d'un chasseur forestier (probablement un brigadier de l'Administration des forêts) entre 1891 et 1909. Ce devrait être marqué sur la fiche matricule.
Afbeelding
ordan
male
Berichten: 14
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci beaucoup pour ces précisions. Je vais donc me mettre en quête de sa fiche matricule. Cordialement.
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
ordan schreef: 13 mei 2021, 23:15 j'ai 2 ancêtres qui ont été gardes-forestiers j'envisage que ce soit l'un d'eux.
Un garde forestier fait partie du personnel de l'Administration des forêts. Normalement, il est censé être affecté dans le corps des chasseurs forestiers, soit dans la réserve de l'armée d'active, soit dans l'armée territoriale.
Afbeelding
ordan
male
Berichten: 14
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
D'accord. Donc par exemple mon ancêtre Antoine CARLAT, garde-forestier dans le village de Combas (Gard) en 1879 (pour ce que je sais de sa vie pour l'instant) pourrait correspondre ? Je vais me mettre en quête de sa fiche de matricule (né en 1840 donc classe 1860) aux archives du Gard. Merci beaucoup pour votre expertise qui m'aide énormément dans ma recherche d'identification des photos de mes ancêtres.
Cordialement.
fvielfau
fvielfau
Berichten: 14921
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
ordan schreef: 14 mei 2021, 11:17 sa fiche de matricule (né en 1840 donc classe 1860)
les fiches matricules individuelles ne sont conservées qu'à compter de la classe 1867.

F.
ordan
male
Berichten: 14
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Ah... Zut. Donc pas vraiment d'espoir de le retrouver... Je vais déjà regarder les registres de tirage au sort et des contingents du Gard. Et à Vincennes au SHAT ??? Mais pour l'instant je ne me suis pas risqué car c'est très loin de chez moi et visiblement pas évident d'y rechercher.
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
S'il est né en 1840, il aurait au minimum 51 ans sur cette photo, ce qui me semble possible.

La liste du contingent peut vous fournir des informations mais elles sont souvent moins détaillées que celles des registres matricules.

http://bach.anaphore.gard.fr/document/FRAD030_00001_R
1860.jpg
Afbeelding
ordan
male
Berichten: 14
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci, effectivement j'ai déjà consulté celles de 1859 et 1861 qui contiennent quelques informations physiques (taille, forme du visage, etc.) mais sur lesquelles ne se trouvait pas toujours l'unité d'affectation. J'espère avoir de la chance et sinon il me faudra me payer un voyage à Vincennes quand j'aurai mieux compris le système de classement et de recherche.
Merci encore
.Cordialement.
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
Le corps des chasseurs forestiers ne fait partie de l'armée d'active qu'en cas de mobilisation. Il passe alors sous la tutelle du Ministère de la guerre. Les archives du SHD Vincennes étant celles de ce ministère, il n'y a donc pas de registres pour le corps des chasseurs forestiers.
Comme je le disais précédemment, le personnel de l'Administration des forêts est affecté dans le corps des chasseurs forestiers, soit dans la réserve de l'armée d'active, soit dans l'armée territoriale.
Afbeelding
ordan
male
Berichten: 14
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Ah d'accord, je n'avais pas tout compris... Bon donc je vais devoir fonder mes espoirs sur les listes du contingent du Gard. Merci !
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
Dans votre premier message, vous parliez de deux ancêtres ayant été gardes.
Qu'en est-il de l'autre ? L'avez-vous éliminé des candidats possibles ?
Afbeelding
ordan
male
Berichten: 14
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Oui j'ai éliminé l'autre, Guillaume GABAREL, car il a été garde forestier à Carnas (Gard) en 1843 et est décédé en 1871 (né en 1808). Il est de la génération précédente et ne peut donc pas convenir avec les dates que vous m'avez données (et d'ailleurs il y a peu de chances qu'il ait été photographié avant 1871 dans la campagne gardoise profonde)
Plaats reactie

Terug naar “Uniformes”