Plaats reactie

identification photo militaire

Vous avez besoin d'aide pour identifier un uniforme ? Ce forum est là pour vous aider !
angimaur
female
Berichten: 20
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Je sollicite votre aide pour m'aider à identifier les 2 militaires sur les photos ci-jointes.
Le militaire qui a le n° 63 sur son col pourrait être mon grand oncle.
Le 2ème a été au dos en 1919
Je vous remercie par avance.
Cordialement
Nathalie
Bijlagen
IMG_20210522_094030.jpg
IMG_20210522_094052.jpg
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
Bonjour

Le premier est un fantassin du 63e régiment d'infanterie à Limoges entre 1900 et 1914.

Sur la deuxième photo, on peut voir un galon court horizontal au dessus du parement de la manche et une étoile à 5 branches sur le collet.
Il s'agirait donc d'un officier d'administration de 3ème classe (sous-lieutenant) de l'Intendance.
Il semble avoir fait toute la guerre dans la zone des armées (7 chevrons sur le bras). Comme ce n'est pas un combattant, il n'a eu droit à aucune médaille... On est donc bien juste avant l'attribution de la médaille interalliée de la victoire et de la médaille commémorative de 1914-1918.
Afbeelding
daline5
daline5
Berichten: 4891
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Savez-vous que vous pouvez retrouver les fiches matricules de vos ancêtres?. Avec le parcours militaire vous pourriez identifier les deux hommes.
On les trouve sur les sites des archives départementales, celles du domicile légal de l'homme à 20 ans.
Cordialement
Laatst gewijzigd door daline5 op 22 mei 2021, 18:24, 1 keer totaal gewijzigd.
angimaur
female
Berichten: 20
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Super,
Merci beaucoup pour votre réponse
angimaur
female
Berichten: 20
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour ,
Concernant la 1ère photo, il se peut que ce soit mon grand oncle car il est décédé dans les Ardennes le 28/08/1914, il faisait parti du 63ème RI matricule 1536, pourriez me confirmer qu'il s'agisse bien de la même personne.

Quand à la 2ème photo, je ne sais pas comment chercher son identité, sans numéro matricule ni même du régiment. Il a écrit derrière la photo et signé par son nom "LAUCOURNET"
Pouvez vous m'aider à en savoir plus.
Cordialement
Nathalie
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
Bonjour

Pour la 1ère photo, une confirmation ne peut être faite que si vous avez une autre photo de lui, même très jeune ou très vieux.

Pour la 2ème photo, relisez le message de daline5. C'est à vous de trouver les fiches matricules des personnes de votre arbre.
Il y en aura bien une où il sera marqué Officier d'administration.
Vous pouvez utiliser le site suivant pour vous aider : http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial
Sur les répertoires des dossiers d'officier du SHD Vincennes, il y a un LAUCOURNET Jean Paul qui a fini sa carrière en 1940 comme capitaine à l'Intendance. Peut-être une piste à suivre.
Afbeelding
daline5
daline5
Berichten: 4891
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Pour Laucournet, en avez vous un né entre 1890 et 1900? Si la photo date de 1919, le jeune homme semble avoir 25, 30 ans...donc vous cherchez les fiches matricules des hommes de votre famille de cet âge et vous regardez si en 1919 il a le grade indiqué par Delsergio.

L'autre homme semble plus âgé mais parfois l'âge s'évalue difficilement, cela dit on voit bien qu'il plus que 20 ou 30 ans. Alors comme c'est avant 1914 ,peut-être est-ce une photo pas du service militaire, mais lorsque ils étaient rappelés ensuite pour des périodes d'exercice militaires? Sur le bras, le cor de chasse est un prix militaire de tir. Peut-être un homme né vers 1880?
Votre grand oncle, comment se nommait-il, né où et quand? Ca obligr à passer du temps à rechercher sur votre arbre.

J'ai retrouvé sur votre arbre un Perpilloux né en 1880 mort en 1914...l'âge pourrait correspondre , a la photo la plus ancienne.
http://archives.haute-vienne.fr/ark:/52328/s0056b85585b28eb/56b855860e954
Par contre Leonard Lecournet si il est mort également en 1914 et né en 1892, ne peut-être ni l'un ni l'autre des 2 hommes, les uniformes ne correspondent pas.
http://archives.haute-vienne.fr/ark:/52328/s0056b85585b28eb/56b855860e954

Peut-être François né en 1897?
Il faudrait vérifier si le parcours et la photo coïncide
http://archives.haute-vienne.fr/ark:/52328/s0056bb71f883e8d/56bb71f8b04f9
Cordialement
angimaur
female
Berichten: 20
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci pour vos réponses.

Voilà ce que je sais de mon grand oncle, Laucournet Léonard né 13/12/1892 à Saint Méard 87 matricule 1536, j'ai sa fiche matricule décédé le 28/08/1914 à la Besace dans les Ardennes. J'ai juste trouvé une photo d'un soldat du 63 RI et je n'en ai pas d'autre donc j'ai supposé que cela pouvait être lui. Côté famille personne ne peut m'aider.
Quand au François dont vous me parler, je l'ai connu, il s'agit également d'un grand oncle mais pas le même.

Cordialement
daline5
daline5
Berichten: 4891
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Pour moi le genre de photo-carte avec le soldat 63eRi ,cor de chasse et épaulettes à "franges", date de 1900, 1910...de plus l'homme fait plus que 20 ans, ça m'étonnerait que ça soit celui né en 1892...
Cordialement
psaliou
psaliou
Berichten: 24707
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
J'approfondirais cette piste de Laucournet Léonard qui, sauf s'il s'agit d'un engagé volontaire avant 20 ans, à obligatoirement plus de 20 ans et même 21 ans lorsqu'il est appelé et 22 quand la guerre est déclarée.
La moustache et la qualité de la photo peuvent vieillir un peu mais cet homme peut très bien avoir 21/22 ans.

Il y a 2 "LAUCOURNET" inscrits au monument aux Morts de Saint-Méard:
- Pierre né le 31/10/1878 et + 27/10/1915 à Limoges
- Léonard né le 13/11/1892 et + 28/08/1914.. Il faudrait voir la transcription du jugement déclaratif de décès dans les registres de Saint-Méard en date du 28/10/1920.

La fiche matricule de Pierre, pas de 63e RI dans ses affectations et rappelé à l'activité seulement en 9/1915:
http://archives.haute-vienne.fr/ark:/52328/s0056bb7f4b82e0c/56bb7f4ce4a9a
Kenavo,
Pierre
angimaur
female
Berichten: 20
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Léonard Laucournet né 13/11/1892 à St Méard Haute-Vienne décédé à la Besace dans les Ardennes le 28/08/1914 est bien mon grand oncle, j'en suis certaine car j'ai sa fiche matricule, ses actes de naissance et de décès. Par contre je ne connais pas son visage et personne ne peut m'aider dans la famille. J'ai juste trouvé une photo d'un soldat avec la moustache qui est du même régiment que lui. Mais ce n'est peut-être pas lui.

Concernant la deuxième photo delsergio m'oriente vers Jean-Paul Laucournet qui serait un officier, j'ai trouvé une fiche matricule 1323 qui pourrait correspondre. Il est né le 09/04/1892 à Bordeaux mais je n'arrive à trouver l'acte de naissance, pourriez-vous m'aider.
Cordialement
psaliou
psaliou
Berichten: 24707
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
angimaur schreef: 24 mei 2021, 10:43 Léonard Laucournet né 13/11/1892 à St Méard Haute-Vienne décédé à la Besace dans les Ardennes le 28/08/1914 est bien mon grand oncle, j'en suis certaine car j'ai sa fiche matricule, ses actes de naissance et de décès. Par contre je ne connais pas son visage et personne ne peut m'aider dans la famille. J'ai juste trouvé une photo d'un soldat avec la moustache qui est du même régiment que lui. Mais ce n'est peut-être pas lui.
..
Merci pour ce rappel mais j'avais bien lu et vu les photos.

Pour être plus clair: il est plus que probable que la photo est celle de votre Grand-oncle.
Kenavo,
Pierre
angimaur
female
Berichten: 20
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Très bien merci beaucoup
angimaur
female
Berichten: 20
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Plaats reactie

Terug naar “Uniformes”