Plaats reactie

Unifome de zouave du 2ème régiment / Quelle fourragère ?

Vous avez besoin d'aide pour identifier un uniforme ? Ce forum est là pour vous aider !
lavaudcapelle
lavaudcapelle
Berichten: 30
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

J'ai confié à une professionnel le soin de coloriser la photo de mon grand-père en uniforme de zouave selon les instructions que je lui ai données, instructions appuyées par un gros travail de recherche.

Ce grand-père est né à Aboukir (Mostaganem) en 1900, il est donc de la classe 1920 et appartient alors au 2ème régiment de Zouaves basé à Oran.

Selon wikipedia, le régiment se voit attribué en octobre 1918 une fourragère aux couleurs de la Médaille militaire, c'est-à-dire jaune tissée d'un fil vert.
Toutefois sur le cliché noir et blanc, la fourragère apparaît extrêment sombre, sans aucune nuance de couleur.
Autant ce professionnel que moi sommes convaincus, à tort ou à raison, que cette fouragère ne pouvait pas être jaune.
En comparaison j'ai joint une photo N&B d'une fourragère jaune tissée d'un fil vert qui est manifestement très claire.

A ce jour je n'ai trouvé aucun autre cliché de zouave du 2ème régiment avec une fourragère, ni aucun zouave d'un autre régiment, en photo comme en peinture.

Quelqu'un saurait-il si le 2ème RZ arborait une fourragère d'une autre couleur avant 1918 ?
A moins qu'il n'en arbore pas du tout ?

J'aimerais m'approcher au plus près d'une restitution conforme à la réalité historique.
Et mes messages au Musée de l'Armée et au Président d'une association de Zouaves sont restées lettres mortes.

Merci par avance,

Bonne soirée,
Bijlagen
CAPELLE_Elie_2_RZ_1920.jpg
DSCF1004_v5.jpg
LAVAUD_Louis_NB.jpg
vilaroja66
vilaroja66
Berichten: 999
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
La confusion vient sans doute de la légion d'honneur attribuée au drapeau de l'unité sous le second empire mais pas de fourragère LH à cette époque
La fourragère MM 14/18 est je pense la seule
Bonne continuation
Laatst gewijzigd door vilaroja66 op 07 juli 2021, 09:32, 1 keer totaal gewijzigd.
walioun
walioun
Berichten: 12675
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Selon :
http://www.france-phaleristique.com/fourrageres.htm
C'est bien la Médaille Militaire :
2e régiment de marche de zouaves ( 15/10/1918 )
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
lavaudcapelle schreef: 06 juli 2021, 23:45 J'aimerais m'approcher au plus près d'une restitution conforme à la réalité historique.
Bonjour

Pour la réalité historique, c'est mal parti...
Cet uniforme "oriental" de Zouaves a été porté en tenue de sortie jusqu'à la guerre de 14. Il faudra attendre 1928 pour avoir une tenue de tradition qui soit presque identique.
Ceci n'empêchait pas les Zouaves, dans les années après-guerre, d'aller se faire photographier dans cette tenue. Celle-ci était fournie par le photographe. Que la fourragère soit la LH au lieu de la MM, cela ne serait pas très étonnant (on verra pire dans les tenues de photographe des années 30...).

Voici une photo du 8e Zouaves en 1919. Ils sont eux censés porter la fourragère LH, attribuée le 3/10/1918, mais, sur le Zouave de gauche, elle semble être bicolore.
1919 8e Zouaves 1.jpg
1919 8e Zouaves 2.jpg
Afbeelding
lavaudcapelle
lavaudcapelle
Berichten: 30
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Je parlais bien sûr d'une restitution conforme à la réalité historique que renvoie cette photo.
En cela votre éclairage m'aide beaucoup.

L'uniforme porté ici est donc quelque peu fantaisiste.
Dès lors mon travail n'est pas tant de restituer l'uniforme d'un zouave du 2ème régiment en 1920 que d'interpréter la photo en noir et blanc et de restituer les couleurs telles que nous pensions qu'elles étaient.
Et puisque la démarche première était disons "orientaliste", je me sens autorisé à poursuivre dans cette voie.
La fourragère n'était pas jaune, à coup sûr.
Pour trancher avec la veste-boléro bleue, elle ne pouvait pas non plus être bleue ou noire, et puisqu'aucun élément ne me permettra de le savoir jamais, j'ai opté pour ce rouge LH.

Merci encore et très bonne soirée,

Nota : vous avez raison, cette fourragère semble bicolore.
lavaudcapelle
lavaudcapelle
Berichten: 30
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Désolé pour ce double post.
Je souhaite également remercier Guy et Henri pour leur contribution à ce fil.
Je ne suis pas très familier de ce forum et je pensais pouvoir le faire directement à leur suite de votre message.

Vos deux messages renforcent mon hypothèse d'une fourragère rouge LH.
J'y ai appris par ailleurs que la variété de couleur en matière de fourragère n'était pas infinie.

Très bonne soirée,
psaliou
psaliou
Berichten: 24701
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Vous avez dû chercher des images sur la toile, celle-ci devrait être proche de la réalité:
2e Zouaves.JPG
Kenavo,
Pierre
Plaats reactie

Terug naar “Uniformes”