Gesloten

medaille des veterans de la guerre 1870-1871

Vous avez besoin d'aide pour identifier une décoration ? Ce forum est là pour vous aider !
elashe
male
Berichten: 8
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
sizequel schreef: 12 oktober 2019, 21:59 bonjour,
il me semble qu'il n'existe pas de liste, en tant que tel.
par contre ces associations émettaient des bulletins à l'adresse de leurs adhérents, bulletins qu'il doit être possible de retrouver aux archives municipales du siège des associations; ils doit en exister à la BNF également, peut-être aussi sur gallica?
J'ai essayé gallica mais c'est plutot fastidieux ne connaissant pas le nom des principales associations possibles.
J'avais vu un listing en ligne justement sur gallica pour une association mais impossible d'en retrouver le nom.
sizequel schreef: 12 oktober 2019, 21:59 il existe une source incomparable que sont les fiches matricules.
ces fiches sont ouverte individuellement los des trois, l'année de ces 20 ans, qu'il soit bon pour le service, ou non, et le suit tout au long de sa carrière militaire, appelé et engagé. .
ces fiches sont crées avec la conscription obligatoire, fiche consultable aux archives municipales.
pour ma part, je n'ai aucune archives personnelles concernant ces vétérans.
cordialement
Malheureusement, les archives en ligne à Paris commencent en 1872 et la personne est née en 1851. Du coup s'il y avait recensement à 20 ans, il n'y a pas de trace
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
elashe schreef: 15 oktober 2019, 21:42 Malheureusement, les archives en ligne à Paris commencent en 1872 et la personne est née en 1851. Du coup s'il y avait recensement à 20 ans, il n'y a pas de trace
Bonsoir

Vous pourriez faire une recherche aux AD dans les listes du contingent de la classe 1871.
Au SHD Vincennes, vous avez aussi des dossiers :
Cotes Lz/400 à 507 : Dossiers individuels des personnes ayant obtenu la médaille commémorative de la guerre de 1870-1871 dans les années 1900.
Bijlagen
LC Paris.jpg
Laatst gewijzigd door delsergio op 16 oktober 2019, 10:20, 2 keer totaal gewijzigd.
Afbeelding
sizequel
sizequel
Berichten: 16
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
je viens de parcourir le site des archives de paris, les fiches sont consultables des la classe 1851, donc y compris pour quelqu'un né en 1850, classe 1870, la seul différence est qu'il faut la consultée sur place.
elashe
male
Berichten: 8
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci.
C'est une bonne piste sérieuse.
Je ne peux me rendre là bas pour l'instant mais c'est une bonne option.
Gesloten

Terug naar “Décorations”