Plaats reactie

amélioration de documents

Quel équipement choisir ? Comment numériser et retoucher vos photos ? Autant de questions que vous pourrez poser aux Geneanautes !
roulin
male
Berichten: 48
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken

amélioration de documents

Bericht door roulin »

Bonjour,

Je possède une centaine de courriers écrits par mon grand pere pendant la guerre 14/18.
J'ai dans un premier temps scannés tous ces documents, enfin  ce sont les AD du maine et loire qui ont réalisés ces scans pour le centenaire de ce conflit.
Toutefois, ces courriers ont ete écrits au crayon de bois.
Ma ou mes questions sont les suivantes.
Existerait-il un logiciel de traitement de "photos" qui me permettrait de faire ressortir ces écrits ?
et la deuxième question, comment archiver ces documents de facon a les protéger efficacement ?

Merci de vos réponses.
Cordialement
dbg
dbg
Modérateur bénévole
Berichten: 1754
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,
Vieux messages mais je suis certain que vous avez encore ses écrits précieux.
C'est très délicat car si des le départ les scan manque de contraste vous pouvez un peu les améliorable mais ce ne sera JAMAIS du noir sur fond blanc.
- Première précaution faites vos essais sur des copies.
- Je vous conseillerai pas de programme haut de gamme et cher mais prenez du Français et gratuit tel que Paint qui est déjà sur votre ordi mais perso je préfère "PhotoFiltre" www.photofiltre-studio.com
- vous y ouvrez une copie d'un scan et recherchez la commande "Correction gamma" évitez de toucher au contraste, luminosité etc...
- Pour la sauvegarde de l'image là c'est encore autre chose, il faut pas dégrader l'image d'origine, mais on pourra y revenir.
- Pour les protéger et les garder alors là c'est simple, c'est comme les photos, plusieurs exemplaires en différents supports, sachant que les clés USB ne sont pas le mieux, car peuvent lâcher du jour au lendemain, si vous avez des enfants donner leurs un exemplaire numérique de leur arrière grand-père.
- Perso je referais une copie manuel des écrits c'est long mais trop précieux.
Amitiés      Guy         "Modérateur bénévole depuis 1997"    AIDE >>>  https://www.geneanet.org/aide/
Tous savoir sur "Sauvons nos tombes">>> https://fr.geneawiki.com/index.php?title=Sauvons_nos_tombes
Ancêtre de GénéaNet à l'âge de deux ans >>>https://dubourguy.fr/images/geneanet1998.jpg
roulin
male
Berichten: 48
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
dbg schreef: 21 maart 2018, 18:05 Bonsoir,
Vieux messages mais je suis certain que vous avez encore ses écrits précieux.
C'est très délicat car si des le départ les scan manque de contraste vous pouvez un peu les améliorable mais ce ne sera JAMAIS du noir sur fond blanc.
- Première précaution faites vos essais sur des copies.
- Je vous conseillerai pas de programme haut de gamme et cher mais prenez du Français et gratuit tel que Paint qui est déjà sur votre ordi mais perso je préfère "PhotoFiltre" www.photofiltre-studio.com
- vous y ouvrez une copie d'un scan et recherchez la commande "Correction gamma" évitez de toucher au contraste, luminosité etc...
- Pour la sauvegarde de l'image là c'est encore autre chose, il faut pas dégrader l'image d'origine, mais on pourra y revenir.
- Pour les protéger et les garder alors là c'est simple, c'est comme les photos, plusieurs exemplaires en différents supports, sachant que les clés USB ne sont pas le mieux, car peuvent lâcher du jour au lendemain, si vous avez des enfants donner leurs un exemplaire numérique de leur arrière grand-père.
- Perso je referais une copie manuel des écrits c'est long mais trop précieux.
Bonjour et merci, je viens de m'apercevoir que vous aviez formulé une réponse a ma question. je vous remercie de votre attention.
J'ai un peu tout essayé je dois dire, même a en faire une transcription "orale", j'essaye de lire ces courriers en les lisant pour en faire une transcription type Word. Pas toujours evident, mais ..bon .. j'integre ces documents ensuite sur un début de livre, mettant en parallèle, ces courriers et les journaux de marche de son regiment, j'y retrouve des concordances de lieux, de details quand par exemple je retrouve dans ces journaux des cartes faites a la main en les comparant. Déplacements, occupations, etc.
En tout cas encore merci et désolé pour le retard apporté a vous répondre..
Cordialement
Maurice ROULIN
Plaats reactie

Terug naar “Photo numérique”