Gesloten

Noemi Joffroy, le doute

agael1
male

Noemi Jeofrois - 1680 ?

Bericht 11 maart 2019, 13:33

Bonjour

Ayant trouvé l'acte de mariage de mon ancêtre Noémi Jeoffrois (GEOFFROY) à Chapelle Voland dans le Jura en 1701 avec Magdeleine Bouché, je ne trouve pas sa naissance vers 1680; dans les commune environnantes de 20 kms .
Il est possible que cet ancêtre vienne de Suisse.

Si l'un d'entre vous a rencontré un Noémi (Noé) Jeoffrois avant 1690 en Suisse, vous seriez aimable de me le signaler

Merci
Patrick

agael1
male

Noemi Joffroy, le doute

Bericht 22 april 2020, 11:28

Bonjour

Je vous soumets un plan agrandi, pas de la meilleure qualité, mais pour souligner un doute.
Au départ, beaucoup m'ont dit qu'il s'agissait de "Noémi" en latin donc Noé en français.

J'ai eu beau chercher dans le Jura, La Chapelle Volant concernant cet acte de 1701 du mariage du fils Louis JOFFROY et Clauda NOUVELLOT, je ne trouve rien, pas même en Saône et Loire, dans un rayon de 30 kilomètres.

Mais un doute arrive, et je vous joins le gros plan. Il ne s'agirait pas de "Noemi" mais d'un autre prénom et j'ai vu que Noémi n'est pas Noé et de plus pourrait être en hébreu.

Si vous pouviez apporter quelques avis, je vous en remercie
Cordialement
Patrick
Bijlagen
medium.jpg
medium.jpg (25.19 KiB) 271 keer bekeken
C00.JPG

elliedenormandie
female
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je pense que le prénom commence plutôt par un J .
Je vais essayer de chercher un peu si je trouve une piste ... sinon auriez-vous une copie d'écran avec plus de texte pour comparer l'écriture ?
Merci,

Aurélie

agael1
male
Bonjour Aurélie

Voici la capture d'écran
J'aimerais avoir votre avis

Patrick
Bijlagen
Sans titre.jpg

mbicaismuller
mbicaismuller
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour

je ne pense pas que le prénom commence par un J puisqu'on peut comparer avec le J du patronyme JOFFROY

Vous le cherchiez déjà il y a un an mais n'aviez pas eu de réponse

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=132&t=621039&p=1490126&hilit=noemi+geoffroy#p1490126

L'acte contenant ce prénom est en Latin, le prénom est donc écrit en Latin et donc ce que nous lisons

est probablement une déclinaison d'un prénom en Latin tout comme à la ligne suivante on lit Claudiam pour le prénom Claudia

qui donne Claude en Français.

Il est donc vraisemblable qu'il s'agisse d'une déclinaison latine du prénom Noé, ainsi que vous le disait Jean Louis Martin

il y a 2 ans

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=55201&t=602117&p=1396730&hilit=no%C3%A9#p1396730

Et en ouvrant plusieurs fils sur le même sujet vous allez à nouveau disperser les réponses et conduire des aidants

à chercher ce que d'autres ont cherché, la main gauche ignorant ce qu'a fait la main droite.

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=664605&p=1709968#p1709968

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

elliedenormandie
female
Stamboom : Grafisch
Stamboom bekijken
mbicaismuller schreef:
22 april 2020, 12:31

je ne pense pas que le prénom commence par un J puisqu'on peut comparer avec le J du patronyme JOFFROY
Bonjour,

Mon idée était que le J minuscule s'écrivait i ... je l'ai déjà rencontré dans des anciens actes.
Certes, ce n'était pas forcément en latin.

Après en relisant l'intégralité du document , j'ai un doute sur le fait qu'il s'agisse d'un prénom.

Bonne journée,

assistance
assistance
Administratrice
Stamboom : Niet grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je rouvre cette discussion, à laquelle j'ai ajouté un message de mars 2019 portant sur les mêmes recherches.

Merci à tous de rester sur le sujet de la généalogie et de la lecture de l'acte.
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter

Gesloten

Terug naar “Latin (paléographie et traduction)”