Plaats reactie

Recherches sur des commandants d'unités à terre et en mer

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
jeluisa
jeluisa
Berichten: 55
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,
je recherche les grades et noms des commandants des unités suivantes :
- 2ème Dépôt des équipages de BREST de septembre à décembre 1932.
- Groupe de réserve de Landevennec de novembre 1932 à octobre 1933.
- 5ème Dépôt des équipages de TOULON de septembre à novembre 1939.
- Ecole d'Ecoute sous-marine de CHERBOURG de novembre à décembre 1939.
- de l'Aviso "Yser", de décembre 1939 à février 1940.
- du Croiseur "Algérie", de février à juillet 1940, je pense que c'est le CV Joseph NOUVEL DE LA FLECHE (à confirmer ?)

Je pense qu'on peut retrouver les noms dans les annuaires de la Marine des années 1932, 1933, 1939 et 1940.

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

Jean-Luc Grossoleil
cduic
cduic
Berichten: 241
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
jeluisa schreef: 30 november 2021, 16:20 Je pense qu'on peut retrouver les noms dans les annuaires de la Marine des années 1932, 1933, 1939 et 1940.
En ligne ici : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb46664930z/date#resultat-id-4
jeluisa
jeluisa
Berichten: 55
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Christian,
merci pour l'info, j'ai trouvé les commandants des 2ème et 5ème dépôt.
Il me manque ceux de l'Ecole d'écoute et de l'aviso Yser à Cherbourg, du cimetière de bateaux de Landevennec et du croiseur Algérie à Toulon (les navires ne figurent pas sur les annuaires c'est dommage.
Cordialement
Jean-Luc
hbaudy
male
Berichten: 510
Bonsoir

Je passe demain au SHD Brest : je pense pouvoir vous trouver quelques renseignements en 4E.
(mais pas Cherbourg)
Cordialement
jeluisa
jeluisa
Berichten: 55
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,
Merci beaucoup.
Bonne soirée.
Jean-Luc Grossoleil

PS : si vous pouvez voir si il existe des rôles d'équipage pour Landevennec et le 2eme depot aux dates concernées, je serais intéressé par les copies des pages concernant mon grand-père.
Par avance merci
hbaudy
male
Berichten: 510
Autant que je m'en souvienne, oui il y a en 4 E les rôles pour le 2ème dépôt et pour Landévennec.
Je suppose que vous avez la fiche matricule de votre GP ?
Vous pouvez me donner son nom, date et lieu de naissance ici (ou en MP si vous préférez)
Cordialement
jeluisa
jeluisa
Berichten: 55
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Pierre Aurelien GROSSOLEIL, né le 08 octobre 1911 à Lamonzie St Martin (24) si je ne me trompe pas sur la date (je n'ai pas accès à son livret militaire, il est chez mon père).
jeluisa
jeluisa
Berichten: 55
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Hervé, je reviens vers vous.
Est t-il possible de photographier les rôles d'équipage complet pour Landevennec et le 2eme dépôt pour avoir une liste complète des membres de ces unités qui y étaient en même temps que lui.
Ce serait vraiment sympa je vous en serais infiniment reconnaissant .
Par avance merci.
Jean-Luc
hbaudy
male
Berichten: 510
Oui, c'est toujours possible de photographier plusieurs centaines de pages, et non, je ne le ferai pas.
Je crois que vous ne voyez pas très bien ce qu'était le 2ème dépôt : une caserne où des centaines de civils (milliers) arrivaient chaque année avant d'être transformés en apprentis-marins et de recevoir leur affectation...Ils y passaient un temps assez court.

Ayant fait mon service dans la marine, j'ai passé un mois à Hourtin , équivalent plus récent du 2ème dépôt : à part une personne, je n'ai gardé aucun souvenir de mes collègues de chambrée, ni bien entendu du reste des centaines d'autres incorporés en même temps que moi. Donc une copie du rôle ne vous apporterait rien : vous ne saurez pas qui votre GP connaissait. Cependant je prendrai une PN de la page où il figure.

Pour sa fiche-matricule (vous confondez avec le livret militaire) : il s'agit d'un document récapitulatif de carrière, mais je n'ai aucune certitude qu'elle se trouve au SHD Brest. Je vous dirai cela demain soir.

Cordialement
hbaudy
male
Berichten: 510
Bonsoir

Je n'ai pas trouvé les registres du 2ème dépôt pour 1932 : il ne reste que celui des condamnés et déserteurs.
Le rôle du groupe de réserve de Landévennec comprend deux cent feuillets. Ci-dessous les 3 commandants qui se sont succédés en 1933, et le feuillet où figure votre GP :
IMG_3378.JPG
IMG_3379.JPG

Votre GP porte le matricule 948 R 32 : il est donc immatriculé à Rochefort. C'est le SHD Rochefort qui détient sa fiche-matricule.

Vous trouverez au SHD Toulon les rôles de l'Yser pour 1939 et 1940, ainsi que ceux de l'Algérie pour 1940. D'après le Roche, l'Algérie a transporté en 1940 une partie de l'or de la Banque de France de Toulon à Halifax.

Cordialement
jeluisa
jeluisa
Berichten: 55
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir,
vous avez fait du bon travail, c'est formidable.
Merci pour les informations et les compléments de documents à consulter à Rochefort et à Toulon.
Merci pour tout.
Bonne soirée.
Cordialement
Jean-Luc Grossoleil
raphael375
male
Berichten: 1
Bonjour,

Quelle efficacité, c'est impressionnant. Avant de trouver ce forum, j'ai peiné à trouver des infos sur une personne. Finalement, j'ai retrouvé les infos sur l'individu dans les archives d'une maison de retraite https://www.mazette.fr/, mais il m'a fallut beaucoup d'acharnement.
Plaats reactie

Terug naar “Ancêtres marins”