Plaats reactie

Jules Edmond WALLYN - Perdu en mer le 6 avril 1901

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
emilitaire
emilitaire
Berichten: 33
Bonjour à tous ! :)

N'étant que débutante dans le domaine de la généalogie d'ancêtres maritimes - et étant belge -, j'éprouve des difficultés à chercher aux bons endroits/registres/...

Je vous explique :

Mon ancêtre, Jules Edmond WALLYN (né le 18/09/1873 à Ghyvelde - décédé le 6/04/1901 à ?) était marié à Sidonie BRYCKAERT, le 27/09/1893 à Bray-Dunes.

Afbeelding

Le journal officiel de la République Française en date du 11/10/1902 p. 6678 déclare le décès de Jules inscrit à Dunkerque n° 304 (si je comprends bien, il s'agit là de son matricule maritime). De ce fait, j'ai tout naturellement pensé à vérifier le registre d'actes de décès en 1902 de Bray-Dunes . J'ai réalisé une capture écran : Afbeelding

Cet acte de décès (cf. photo) décrit donc le jugement (en bref, car je ne trouve nulle part ledit jugement au complet afin de comprendre le lieu de décès (où en mer) et le nom du bateau). Tout ce que je sais, c'est qu'il était maître de cabotage.

Savez-vous comment procéder afin d'obtenir des détails sur son décès / et pourquoi pas une photo de lui ou du bateau ? Je suis perdue...

Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite une agréable journée !

Emilie :)
Bijlagen
Décès Jules WALLYN
Décès Jules WALLYN
Capture écran journal
Capture écran journal
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
Bonjour

Fiche matricule du recrutement : https://archivesdepartementales.lenord.fr/ark:/33518/qt064vps91hc/528c16a2-d434-4069-9be6-0c08aaab1910

Il faudrait consulter au SHD Cherbourg les registres de l'inscription maritime (sous-série 13P pour le quartier de Dunkerque).
Afbeelding
benraulin
male
Berichten: 285
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Pour info, ce lien https://sauveteurdudunkerquois.fr/wp-content/uploads/2021/11/Fortunes-de-mer-20e.pdf évoque la goélette Julie, goélette de grande pêche de Dunkerque, perdue en mer d'Islande en Avril 1901 avec 17 marins à bord.
L'auteur du Blog a peut-être plus d'éléments en sa possession?

Cordialement
B. Raulin
emilitaire
emilitaire
Berichten: 33
Bonjour à vous,

Je viens de relire les actes de décès de 1902 (Bray-Dunes). Il s'avère qu'il y avait davantage d'infos. Il y est inscrit ce qui suit :

" Jugement du 20/11/1902 - Tribunal civil de 1ère instance de Dunkerque (Nord) folis (?) 39 case 6. Le tribunal prononce le décès de : 1° POPIEUL Louis Henri (41 ans) matelot, 2° WALLYN Henri Charles (30 ans) patron de pêche, 3° DEWAELE Edmond Léon (27 ans) matelot, 4° WALLYN Jules Edmond (27 ans) Maître de cabotage. "

Auriez-vous donc des pistes pour trouver ce dit jugement ? Car je me dis qu'il y a peut-être davantage d'infos sur le nom du bateau etc...

Un grand merci pour vos messages ci-dessus !!!

Je vous souhaite une belle journée. ;)

Emilie
emilitaire
emilitaire
Berichten: 33
Bonjour @Daline5 ! :)

Merci pour votre partage. Effectivement, cela collerait. Je me renseignais justement sur le métier de maître de cabotage (justement sur les forums Geneanet). Ils disent que le maître de cabotage est habilité à naviguer "en tant que capitaine" de port en port (donc, courtes distances, peu éloignées des côtes). Ici, nous parlons de l'Islande donc j'ai du mal à saisir s'il était autorisé à naviguer lui-même à ce moment-là, et donc, s'il s'agit bel et bien de Jules Edmond WALLYN ou d'un parent à lui. Car, la famille WALLYN et leurs époux.ses étaient très souvent dans le milieu de la pêche.

En effet, Henri Charles WALLYN est également décédé ce jour-là en tant que Patron de pêche.

J'aurais donc aimé avoir le jugement en détail pour y trouver des informations sur le lieu du décès...

Merci pour votre sollicitude. Belle journée !

Emilie
benraulin
male
Berichten: 285
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Ma compréhension du document, c'est que la Julie était commandée par Henri Charles Wallyn, patron de pêche (et donc à priori habilité à la pêche hauturière), avec un équipage total de 17 personnes lui compris, dont Jules Edmond Wallyn en tant que "lieutenant" (sans doute un bras droit), qui lui était maître de cabotage, donc n'aurait pu commander la Julie sur un tel parcours de pêche à la morue en mer d'Islande. Mais il n'avait pas à le faire, étant donné le commandement par Henri Charles Wallyn.
Au final les 17 marins dont les 2 Wallyn ont péri dans le naufrage de la Julie en mer d'Islande
Voyez-vous les choses autrement?
Cordialement
B. Raulin
emilitaire
emilitaire
Berichten: 33
Hello @Benraulin !

Merci pour vos clarifications. Effectivement, en me documentant un peu plus, il y aurait donc 17 pertes humaines. Dans un journal, ils ne mentionnent, pourtant, que 15 pertes. Je me posais donc des questions sur un potentiel autre Wallyn qui aurait été le capitaine (les grades n'étaient pas clairs). Merci beaucoup pour votre message. ;)

Belle après-midi à vous. Cordialement,

Emilie
daline5
daline5
Berichten: 4917
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Henri-Charles 30 ans et Jules Edmond 27 ans sont frères. Ils étaient sur le même bateau, l'ainé capitaine et son frère plus jeune
https://archivesdepartementales.lenord.fr/ark:/33518/scxj52hl89nd/3707ba30-9995-4174-9fb6-bcccc20f75c5.

Le jugement est retranscrit en détail dans le registre de décès de DUNKERQUE 1902 page 190-191-192
https://archivesdepartementales.lenord.fr/ark:/33518/sg1jz03x497m/bcc3b4cc-dc0e-4f79-95f2-81e82c321ac0
https://archivesdepartementales.lenord.fr/ark:/33518/sg1jz03x497m/935b83c9-0fa3-4d87-9211-9d61a4608d2f
https://archivesdepartementales.lenord.fr/ark:/33518/sg1jz03x497m/51a4cae0-9886-4dfa-9500-468b57294998
Walyn Henri-Charles Patron de la Julie, Dewaele second, Blanquart et Walyn Jules Edmond lieutenants ...15 noms

Mais vous aviez déja tout dès votre demande, avec l’extrait du Journal officiel, qui disait que ces 15 marins sont morts avec la disparition du Julie...Le lieu est la mer d'Islande...
emilitaire
emilitaire
Berichten: 33
Bonjour Daline5 !

Oui, je m'en suis rendue compte en comparant les documents. Je cherchais surtout le lieu précis, dans le cas où des coordonnées géographiques étaient peut-être données (comme dans le cas d'un de mes autres parents). Je pense qu'ici, ils n'ont plus eu de nouvelles de la Julie, et ont donc peu de données à fournir. :)
daline5
daline5
Berichten: 4917
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
emilitaire schreef: 17 januari 2022, 14:56 Je cherchais surtout le lieu précis, dans le cas où des coordonnées géographiques étaient peut-être données
Oui c'est vrai qu'il y a peut-être des archives du Port de Dunkerque ou des armateurs avec des cartes, des lieux de pêches...dans ce cas précis, comme le bateau à coulé, il n' a pas possibilité de retrouver son journal de bord...ou alors celui de sa précédente campagne de pêche. Mais peu de chance que ça se retrouve en ligne.
Récit d'un marin rescapée d'un autre navire de Dunkerque pris par la tempête du 6 avril 1901 à 60 milles des côtes de l'Islande
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k639236b/f3.item.r=TEMPETE.zoom

LA PÊCHE MORUTIERE FRANÇAISE de 1500 à 1950 il y a des croquis de goélettes et les zones de pêches
https://archimer.ifremer.fr/doc/00486/59783/62917.pdf
Laatst gewijzigd door daline5 op 17 januari 2022, 17:04, 1 keer totaal gewijzigd.
emilitaire
emilitaire
Berichten: 33
Un grand merci à vous @Daline5 ! Tous les liens partagés sur ce post m'ont beaucoup intéressé et fait évoluer sur ce thème !!! :D
psaliou
psaliou
Berichten: 24891
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
emilitaire schreef: 14 januari 2022, 12:02 ...
Savez-vous comment procéder afin d'obtenir des détails sur son décès ...
...
Bonjour,

Je crois qu'en dehors des livres qui existent sur le sujet de la pêche en Islande les infos déjà données sont plutôt complètes.

Les lieux et les conditions des naufrages sont difficiles à définir précisément et même les témoignages sont contestés.
Il y a une sorte de conflit entre les autorités françaises et islandaises. Au moins les Bretons se défendant d'avoir armé des bateaux en mauvais état.
Il semblerait que le drame pour de nombreux bateaux se soit jouer au large des côtes méridionales de l'Islande.

Un article du Chasse-Marée:
https://www.chasse-maree.com/toutsavoir/goelette-islandaise-de-dunkerque/
Kenavo,
Pierre
emilitaire
emilitaire
Berichten: 33
Bonsoir Monsieur,

Un grand merci pour le lien que vous avez partagé ! Vous avez contribué à mes recherches lorsque je fouillais dans d'autres sujets de Forum. Vous avez l'air plutôt calé en généalogie "maritime" ... :P

J'avais d'ailleurs qu'un site reprenait le naufrage de la Julie en disant qu'il y avait eu 17 morts. Pourtant, grâce aux autres collaborateurs ci-dessus, j'ai compté qu'il y avait eu 15 morts dans les actes de décès de Dunkerque, par exemple.

Pensez-vous qu'il s'agisse d'une erreur de la part de ce site ou bien qu'il aurait été possible que 2 Islandais // autres personnes aient été à bord à ce moment-là ?

Je vous souhaite une belle soirée et kenavo comme on dit chez vous :D

Emilie
Plaats reactie

Terug naar “Ancêtres marins”