Plaats reactie

Sous marin Le Glorieux

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
jguilmard
jguilmard
Berichten: 60
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Je cherche la composition de l'équipage en novembre 1942, lorsque ce sous-marin, désobéissant à l'ordre de sabordage de la flotte française, pris courageusement l'option de sortir de la rade de Toulon. 
J'ai effectué des recherches au centre historique de la marine à Toulon (j'habite à 25km), il m'ont dit de voir le centre historique des armées à Vincennes. Lors d'un dernier passage à Paris je m'y suis rendu mais là, il demande une prise de rendez-vous avec un préavis d'un mois. Je n'ai pas eu le temps suffisant pour prendre ce rdv
Mon père était à bord de ce sous marin, il a aujourd'hui 86 ans, j'aurai aimé lui fournir cette liste et autres photos ou document s'y rapportant. J'ai déjà trouvé à Toulon des informations sur le magasine des marins "Col Bleu" une photo de l'équipage (partiel).
Si quelqu'un peu m'aider dans cette recherche, j'en serai heureux.
Merci
JG
jguilmard
jguilmard
Berichten: 60
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Je vous remercie je connaissais ce site et j'avais écrit pour demander des renseignements. Je n'ai jamais reçu de réponse, pourtant j'ai lu sur ce même site qu'il y avait un marin survivant en 2008 à Saint Quai Portrieux. Par contre il est question d'une photo de l'équipage à Mers el Khébir mais je ne la trouve pas.

Merci pour votre aide
jguilmard
jguilmard
Berichten: 60
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci beaucoup, non je n' avais pas vu toutes ces photos, je connaissais uniquement celle de groupe. Mon père ne se trouve sur aucune mais peut-être reconnaitra-t-il des visages! Encore merci pour votre aide
fbillon
female
Berichten: 84
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour ,
En cherchant un article sur le sous-marin Le Glorieux, je suis tombée sur votre message .
Mon père était à bord du Glorieux.J ai en ma possession une photo de l équipage de 1942 .
Je peux vous la faire parvenir .Mon père qui est décédé le 20 janvier 2017 .Il était l un des 2 survivants de cet équipage et de ce bateau qui ne c était pas sabordé en novembre 1942
Cordialement
FBH
alcidalain
alcidalain
Berichten: 1100
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour, fbillon,

Pour moi, le sous-marin Glorieux, est indissociable de trois autres sous-marins dont le Monge, à bord duquel servait mon oncle maternel, disparu corps et biens le 8 mai 1942 au large de Diégo-Suarez, coulé par la marine britannique. Le Glorieux a réussi à s'échapper, chance que n'ont pas eu les deux autres sous-marins, le Béveziers et le Héros, également coulés lors de cette opération britannique contre Madagascar.

Au fil des ans, je complète progressivement ma monographie familiale sur cet oncle.

Votre père vous a-t-il laissé des photos de Diégo-Suarez, notamment au cours de la période octobre 1941 - mai 1942, époque à laquelle le Monge était basé à Diégo-Suarez ?

Cordialement,

Alain
fbillon
female
Berichten: 84
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonsoir Alain ,
Mon père Charles Hullard a embarqué sur le Glorieux début novembre 1942 après avoir fait l école d écoute sous marine .Il n a pas été à Madagascar mais nous a souvent raconter les aventures du Glorieux dans la grande île Mon père a quitté le Glorieux après Brest
Cordialement.
Francoise Billon Hullard
jguilmard
jguilmard
Berichten: 60
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
alcidalain schreef: 10 oktober 2019, 18:21 Bonjour, fbillon,

Pour moi, le sous-marin Glorieux, est indissociable de trois autres sous-marins dont le Monge, à bord duquel servait mon oncle maternel, disparu corps et biens le 8 mai 1942 au large de Diégo-Suarez, coulé par la marine britannique. Le Glorieux a réussi à s'échapper, chance que n'ont pas eu les deux autres sous-marins, le Béveziers et le Héros, également coulés lors de cette opération britannique contre Madagascar.

Au fil des ans, je complète progressivement ma monographie familiale sur cet oncle.

Votre père vous a-t-il laissé des photos de Diégo-Suarez, notamment au cours de la période octobre 1941 - mai 1942, époque à laquelle le Monge était basé à Diégo-Suarez ?

Cordialement,

Alain
Bonsoir Alain,
Non je n'ai rien qui corresponde à cette époque. Papa ayant probablement embarqué après cet épisode de Diégo Suarez puisqu'il ne m'en a jamais parlé alors qui l'était intarissable sur le sabordage de Toulon de 11/42 où le Glorieux était sorti de la rade en dépit des ordres avec 3 autres sous marin le Casabiance, le Marsouin et l'Iris
Cordialement
Joël
alcidalain
alcidalain
Berichten: 1100
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci Françoise et Joël pour vos réponses malheureusement négatives.

Cordialement,

Alain
Plaats reactie

Terug naar “Ancêtres marins”