Plaats reactie

Cuisinier à bord d'un bateau de commerce

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
marilisa74
marilisa74
Berichten: 1044
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,

A la recherche d'informations sur le lieu de naissance et la filiation de Michel PELEN qui avait émigré en Uruguay vers 1825 et fondé une famille dans ce pays, je l'ai trouvé par hasard (en faisant une autre recherche) sur le rôle de débarquement d'un bateau (au Havre), dans la liste d'équipage, comme cuisinier, mais sans indication de son numéro matricule ou du quartier de son inscription, avec pour seules indications : son âge, sa description physique et "né et demeurant à Marseille", ainsi que le nom de ses parents. Il avait été embarqué en 1824 à l'Ile Maurice, pour le voyage de retour vers Le Havre.

Ma question : les cuisiniers, bien qu'apparaissant toujours sur la liste d'équipage, étaient-ils inscrits au quartier Maritime dont ils dépendaient, dans ce cas celui de Marseille ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement.

Marie-Thérèse (74)
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
Bonjour

Le personnel marin comprend des ouvriers avec ou sans spécialité professionnelle : charpentier, pilote breveté, patron-pilote, fourrier, mais aussi infirmier, tailleur d’habits, cuisinier…
Je ne vois pas pourquoi le cuisinier ne serait pas sur la matricule des gens de mer.
Mais, dans votre cas, ne pensez-vous pas que c'était un "passager" qui payait le voyage par son travail ?
Afbeelding
dhavrais
dhavrais
Berichten: 127
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Marisila74,
les cuisiniers sont rarrement des marins dans ce cas il sont
'N. I.' pour non isncrit
comme les 'maîtres d'hôtels' ou les 'femmes de chambres'
s'il sont marins et cuisiniers ... ça arrive dans 6.5 % des cas !!
dans ce cas vous aurrez son matricule et ça permet de retracer sa carrière.
la description physique n'est pas trooujours présentes !
Quel est le navire et l'année de désarmement ?
Bonne journée
LDH
marilisa74
marilisa74
Berichten: 1044
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci pour vos deux réponses !

En réalité, après plusieurs années de recherches vaines, j'ai eu la chance de trouver Michel PELEN sur deux rôles (en faisant des recherches de passagers, mais en jetant de temps à autre un oeil sur la liste d'équipage !), l'un en 1825 (retour de l'Ile Maurice à bord de "La Félicie") et l'autre en 1827 (désertion du "Manlius" à Montévidéo le 27/04/1826).

Effectivement sur la liste d'équipage du "Manlius", il est écrit "N. I." que j'avais lu "p. J." dont je n'avais pas compris le sens ! Il y a son identité et sa description physique, son salaire, comme pour les marins, mais j'ai bien compris que Michel PELEN n'a jamais été marin. Et il est vrai qu'on ne l'a pas trouvé dans les matricules du quartier de Marseille.
Sur cette liste du "Manlius" (désarmement n° 75 - année 1827 - im. 419), trouvée en janvier, il est noté qu'il était fils de Jacques et de Françoise Julienne DEMI, et qu'il était né en 1795 à Marseille. J'ai donc recherché en vain sa naissance à Marseille et le couple Jacques PELEN X F. J. DEMI. Puis j'ai trouvé un dénommé Jacques LEGAGNEUR (douanier) marié à une Françoise Julienne DEMI, mariage ayant eu lieu à St Malo en 1795. J'ai émis l'hypothèse que Michel "PELEN" était peut-être leur fils, et qu'ayant sans doute avant le départ l'intention de déserter, il avait emprunté en partie l'identité d'un marin marseillais (Michel Pelen) rencontré au Havre. (En Amérique du Sud, j'ai rencontré plusieurs cas de déserteurs de bateaux de commerce qui avaient modifié ou changé leur identité pour éviter d'être repris.)
Mais je n'ai pas trouvé la naissance d'enfants du couple avant 1800, et donc aucune preuve que Michel PELEN était Michel LEGAGNEUR !

La semaine dernière, j'ai donc trouvé sur la liste d'équipage de "La Félicie" (désarmement n° 46 - année 1825 - im.260) Michel PELEN - cuisinier - né à Marseille en 1795, fils de Pancrace et de Marie VIGUIER. J'ai pensé qu'il s'agissait du même homme (même année de naissance "à Marseille" - même taille : 1m58), et qu'ensuite la filiation indiquée sur le rôle de 1825 était sans doute exacte, car à cette époque il n'avait sans doute pas de raison de la falsifier. J'ai ensuite trouvé le couple PELEN X VIGUIER à la limite du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence, tantôt d'un côté, tantôt de l'autre, et finalement la naissance d'un Jean Joseph Michel PELEN, né en 1795 à quelques lieues de Marseille !!

Par ailleurs, je continue à penser que Michel PELEN a peut-être emprunté "les parents" d'un marin nommé LEGAGNEUR, fils de Jacques, rencontré au Havre ou sur un bateau. J'ai connu un cas semblable au cours de mes recherches.

Je pensais que, s'il avait été marin, sa fiche matricule aurait pu m'apporter la preuve qu'il s'agissait du même homme, et donc m'aurait permis d'être certaine que Michel PELEN de "La Félicie" a bien déserté à Montévidéo en 1826. Il va falloir que je cherche ailleurs une preuve que cette piste est la bonne.

Merci à nouveau de votre éclairage. Merci au "Désarmements Havrais" qui m'a été souvent d'une grande utilité.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)
dhavrais
dhavrais
Berichten: 127
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour Marie-Thérèse, Bonjour à tous ,
Merci pour votre mail.
Quel plaisir de voir que les heures et les heures passées à dépouiller
rendent service à quelques chercheurs ... ça fait énormément plaisir.
d'autant plus plaisir que les mails comme les votres sont rares.
Vos recherches sont très très intéressantes et effectivement ça va être dure de faire le lien,
mais c'est une hypothèse très intéressante.
Il reste encore beaucoup de travail sur les années du début 19e
Un tableau qui donne une vue d'esemble est prèvu...

Cordialement
LDH
marilisa74
marilisa74
Berichten: 1044
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour LDH, bonjour à tous,

Je viens de confirmer l'hypothèse que j'avais émise sur la question de la déclaration d'une fausse-filiation de Michel PELEN lors de son embarquement sur le "Manlius".

J'ai en effet trouvé son embarquement pour la Guadeloupe sur le même bateau (le "Duquesne") que Louis Jacques GAGNEUR, fils de Jacques GAGNEUR (LEGAGNEUR) et de Françoise Julienne DEMI. Mais ce malheureux Louis Jacques est décédé à l' hôpital de Pointe-à-Pitre le 25/05/1825.
http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_P_inscription_maritime%2FFRAD076_IR_P_inscription_maritime%2Exml&page_ref=12919&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=
(image 607)

De retour de l' Ile Maurice, Michel PELEN était arrivé au Havre le 17/02/1825, et il s'est alors embarqué comme cuisinier N. I. sur "Le Duquesne" le 31/03/1825 (désarmement n°243 - année 1825).

Des recherches avaient été faites dans les archives de l'Inscription Maritime de St Malo mais uniquement, je pense, sur les patronymes LEGAGNEUR, LE GAGNEUX…, mais ce marin n'avait pas été trouvé.

Même si ce n'est pas une "vraie preuve" comme on aurait pu la trouver sur une fiche matricule, cela vient néanmoins confirmer, me semble-t-il, que Michel PELEN, émigré à Montévidéo à bord du "Manlius", est bien fils de Pancrace et de Marie VIGUIER. J' ai retrouvé son mariage, et maintenant je recherche le bateau sur lequel il avait embarqué pour l' Ile Maurice vers 1822-1823, et espère avoir encore de la chance.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)
dhavrais
dhavrais
Berichten: 127
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Bravo pour votre ténacité et toutes ces recherches
Cordialement
Plaats reactie

Terug naar “Ancêtres marins”