Plaats reactie

extraits mortuaires délivrés par le ministère de la marine 1810

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
frapas
female
Berichten: 5
Bonjour
Je cherche la manière d'obtenir l'extrait mortuaire d'un ancêtre décédé le 27/06/1806 à l'hôpital militaire d'Anvers .
L'acte de décès ( que je n'ai pas en ma possession mais qui est mentionné dans l'acte de mariage de sa fille) a été délivré par le ministère de la Marine le 22/06/1810 .
Comment procéder ?
Merci à vous
frapas
psaliou
psaliou
Berichten: 24708
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Il peut y avoir une transcription du décès dans les registres de son lieu de naissance ou de résidence l'année du décès ou dans les années qui suivent.
Kenavo,
Pierre
frapas
female
Berichten: 5
Merci Pierre
J'y ai pensé bien sûr, et effectué les recherches sur la commune de sa résidence, sans succès .
Le hic , c'est qu'il est né à Paris , vers 1770, et que les archives n'existent plus..
D'où ma question : quels autres moyens existent ?
frapas
mikeright
mikeright
Berichten: 2349
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour.
Peut-être en sous-série GR/Xz, mais le seul inventaire est en salle.
https://fr.geneawiki.com/index.php/SHD_/_Terre_-_Série_X#Sous-s.C3.A9rie_Xz_:_.C3.89tat_civil_militaire_.281793-1900.29
Mike.
delsergio
delsergio
Berichten: 6217
mikeright schreef: 30 oktober 2020, 17:56 Peut-être en sous-série GR/Xz
Bonjour

A mon avis, cette sous-série ne concerne que l'armée de terre.
Afbeelding
mikeright
mikeright
Berichten: 2349
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
delsergio schreef: 30 oktober 2020, 18:39 A mon avis, cette sous-série ne concerne que l'armée de terre.
Je ne sais pas du tout si des hôpitaux militaires pouvaient n’être gérés que par la Marine.
Le hic, c’est qu’on a pas un seul exemple d’un registre de cette sous-série.
Mike.
mikeright
mikeright
Berichten: 2349
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
J’ai trouvé autre chose.
Cotes SHD/MV/CC3/1256 à 1319.
Morts, disparus et blessés : correspondance départ et arrivée, actes et certificats de décès, actes de naissance, états nominatifs, inventaires d’effets personnels, registres de successions, communications aux familles, registres d’entrées et de sorties d’hôpitaux (1780-1934).
L’inventaire est commun aux séries MV/AA à FF : https://fr.geneawiki.com/index.php/Fonds_du_Service_historique_de_la_Défense#.2A_Archives_centrales_de_la_Marine_.C3.A0_Vincennes
Mike.
dhavrais
dhavrais
Berichten: 127
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à tous,
- Sauf erreur de ma part vous ne donnez pas le nom du marin recherché
- sur notre site du http://desarmementshavrais.free.fr/accueil.php
276 marins nés à Paris sont présent dans un désarmement au Havre
- c'est une piste !!

Bonne journée - bonne recherche
cordialement LDH
cduic
cduic
Berichten: 234
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
frapas schreef: 30 oktober 2020, 16:33 Je cherche la manière d'obtenir l'extrait mortuaire d'un ancêtre décédé le 27/06/1806 à l'hôpital militaire d'Anvers .
L'acte de décès ( que je n'ai pas en ma possession mais qui est mentionné dans l'acte de mariage de sa fille) a été délivré par le ministère de la Marine le 22/06/1810 .
Comment procéder ?
A l'époque, Anvers était le chef-lieu du département français des Deux-Nèthes.
Vous pouvez essayer de vérifier dans l'état civil des archives en ligne de Belgique https://search.arch.be/fr

Pour la sous-série CC3 au SHD de Vincennes, mentionnée ci-dessus, ne pas y compter. Seule la liasse 1256 concerne le Premier Empire, mais aucun document en provenance de Belgique, plutôt des décès en hôpitaux coloniaux ou sur des navires. Beaucoup de lacunes manifestement.
frapas
female
Berichten: 5
Merci à tous
Je vais jeter un oeil sur les désarmements havrais ;
(J'ai l'acte de décès de l'état-civil d'Anvers, mais celui-ci semble truffé d'erreurs , sans doute rédigé sur des indications fournies par un témoin , et je veux donc vérifier tout ça en me procurant l'acte de décès délivré le 22/06/1810 par le Ministère de la Marine, 4 ans après l'évènement)
Mon ancêtre s'appelle Louis SPIR(E) , né à Paris vers 1770 .
Bonne journée
Frapas
frapas
cduic
cduic
Berichten: 234
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
frapas schreef: 31 oktober 2020, 15:55 J'ai l'acte de décès de l'état-civil d'Anvers
Ce n'est pas ce que vous disiez au début...
Et les désarmements havrais ne vous fourniront jamais le certificat dans ce type de décès.
frapas
female
Berichten: 5
Re-bonjour Cduic
Je ne me contredis pas :
Je cherche à me procurer l'extrait mortuaire ou bien l'acte de décès délivré le 22/06/1810 par le Ministère de la Marine , pour le comparer à l'acte dressé par l'Etat-civil d'Anvers le 30/06/1806 ( truffé d'erreurs )
Cordialement
frapas
dhavrais
dhavrais
Berichten: 127
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour à tous
- effectivement ce n'est as le désarmement Havrais qui va vous donner le décès
c’était la question du départ.
- j'ai recherche le patronyme ... nous n'avons pas !
Cordialement
LDH
Plaats reactie

Terug naar “Ancêtres marins”