Plaats reactie

Archives Maternité Privée rue Dareau Paris Pensionnat Bourg la Reine, ma grand-mère née en 1926

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
marina17
female
Berichten: 52
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Ma grand-mère est née à Paris dans une maternité privée rue Rémy Dumoncel ex rue Dareau à Paris en 1926.
Sur son acte de naissance il n'y a aucune information concernant son père et sa mère.
Elle a été en pension jusqu'en 1936 à Bourg la Reine, puis recueillie par un couple jusqu'à sa majorité et s'est mariée.
Ce couple ne l'a adopté qu'en 1982 à 50 ans !!!
Pour connaitre un peu son histoire je recherche les archives de cette maternité privée qui me semble appartenait au Docteur CHAMPEAU.
Ainsi que son dossier dans ce pensionnat de Bourg la Reine tenu par les Soeurs de Saint Vincent de Paul.

Toute information ou suggestion me sera utile

Merci d'avance

Marina
marina17
female
Berichten: 52
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Ils n'ont rien pas de traces de ma grand-mère.
Pour résumé l'histoire de ma grand mère.
Elle est née en 1926 à Paris.
Elle a été baptisé à l'église de St Germain l'Auxerrois en 1926 mais cette église et les archives diocésaines n'ont aucune trace de ce baptême. D'ailleurs son certificat de baptême est sur un papier en-tête d'une église de Montrouge, en tête barrée et il est écrit à la main "baptisé le xx xx 1936 à St Germain l'Auxerrois. D'après ma grand mère c'est l'écriture de sa mère " adoptive".
D'après ses souvenirs elle a été en nourrice à Bagneux jusqu'à ses 3 ans 1929.
Ensuite on est venu la chercher pour la mettre en pension à Bourg la Reine place Condorcet tenu par les Soeurs de Saint Vincent de Paul.
Elle y a vécu jusqu'à ses 10 ans en 1936 jusqu'à ce qu'un couple vienne la chercher en lui disant qu'ils étaient ses parents et revenaient d'un long voyage à l'étranger. Mais elle savait que ce ne n'était pas ses parents, d'ailleurs ils n'ont jamais insisté mais n'ont jamais rien dévoilé.
Elle a fait sa communion en 1939.
Puis, ce couple l'a placé dans la région nantaise chez sa "grand mère" maternelle.
Elle y a grandit puis a travaillé dans la région.
Et a rencontré son mari mon grand père puis s'est marié et a fondé sa famille.
Ce couple ne l'a adopté qu'en 1981 !!!
Tout ceci sont les souvenirs de ma grand mère.
C'est très difficile à raconter par écrit tellement c'est un sac de noeud.
Nous avons exploré qq pistes mais rien : les soeurs de Saint Vincent de Paul me disent qu'elles n'ont pas de dossiers. Pas de baptême via les archives diocésaines, l'acte d'adoption ne nous apporte rien, l'acte de naissance non plus.

d'ailleurs son acte de naissance ne dit pas qu'elle est née sous X ou de parents inconnus. Il est juste dit qu'elle est née le XXXXXX à Paris ses 3 prénoms le témoin une sage femme et c'est tout.

Merci pour votre aide si vous avez des idées, des suggestions etc ...

Marina
marina17
female
Berichten: 52
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Alors si elle est passée par l'Assistance publique je devrais trouver un dossier non ?
marina17
female
Berichten: 52
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Merci donc je vais essayer.

Se peut il que son dossier à la DASES soit sous un autre nom que son nom sur son acte de naissance ?
moldodi
female
Berichten: 1
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour, j'ai lu votre message initial. J'ai une arrière tante qui a été née 82 rue Dareau en 1919. Saurez -vous ce que c'était que cet endroit?
marina17
female
Berichten: 52
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bonjour
C'était une maternité privée
Cdt
karinoub
female
Berichten: 6
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour. Merci merci merci car votre post m’apporte une découverte inattendue... mais non résolue 😉
Ma grand mère est également née au 82 rue Dareau (XIVeme) en 1924 pour être ensuite placée à l’Assistance Publique.
Sur son acte de naissance, je retrouve les noms et prénoms, date et lieu de naissance de sa mère ainsi que l’adresse de son domicile au 82 rue Dareau !!!
Donc quelle surprise en lisant votre post car je ne m’attendais pas à une maternité. Alors je me suis dit que c’était certainement pour ne pas dévoiler son adresse réelle, mais si elle avait vraiment voulu garder l’anonymat et se préserver de toute recherche à l’époque, dans ce cas pourquoi dévoiler son identité sur l’acte ?

MAIS surtout ce que je ne comprends pas... Mystère... c’est que 2 ans plus tard (1926) elle s’est mariée. L’acte précise l’adresse des époux avant mariage et bizarrement pour la sienne il est à nouveau noté qu’elle est domiciliée au 82 rue Dareau !!!

Vous comprenez pourquoi je ne m’attendais pas à une maternité ?
Là franchement je ne comprends plus rien... Aurait-elle pu y résider réellement ?

Qu’en pensez-vous ?
antony001
male
Berichten: 504
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour
Pour karinoub peut être votre ayeulle y travaillait et y habitait ce qui explique qu elle étais connue . Donc pour la naissance de son enfant pas d anonymat
Cordiallement
Christophe
karinoub
female
Berichten: 6
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Oui c est une possibilité. Mais comment le savoir...
J’aimerai retrouver le nom de cette ancienne maternité mais je ne trouve aucune info.
Si quelqu’un a le nom ou sait comment trouver cette information ?
antony001
male
Berichten: 504
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Peut être l acte de mariage en 1926 indique la profession de l épouse . La mairie d arrondissement dois connaître le nom de la maternité privée .
Cordiallement
Christophe
karinoub
female
Berichten: 6
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Merci Ghyslaine.
Y a plus qu’à défricher 😊

J’aimerai pouvoir faire une demande de dossier aux archives hospitalières mais encore faut-il que je trouve où ont été transférées les archives de cette ancienne maternité
marina17
female
Berichten: 52
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Juste vous dire que je cherche les archives de cette clinique privée depuis longtemps et je n'ai toujours pas réussi à les localiser.

Pour Karinoub, peut-être regarder les recensements de population de paris pour l'année qui vous intéresse ou autour à l'adresse de la clinique et voir si la personne qui vous intrigue est recensée.
bon courage
cobmd0591
female
Berichten: 1
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Je tombe à l’instant sur votre demande d’informations, en faisant également des recherches généalogiques.
Je peux vous dire que mon père est né le 1er septembre 1926, au 82 rue Dareau Paris 14 eme, ce devait être une maternité car ses parents habitaient Paris et étaient plutôt fortunés. Ce devait être une maternité chic!
Bonnes recherches
Plaats reactie

Terug naar “Abandon et adoption”