Plaats reactie

Assistance publique

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
louloute36000
female
Berichten: 23
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Assistance publique

Bericht door louloute36000 »

Bonjour,
J'espère être sur le bon forum…… Voilà, j'ai des ancêtres qui ont été placés à l'Assistance Publique à Paris. Quelqu'un pourrait il me dire ce que faisaient ces enfants entre leur placement à l'Assistance et leur placement dans des familles à partir de 13 ans ? Je remercie beaucoup les personnes qui pourront éclairer ma lanterne. Bien cordialement
Christine LAHER
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Berichten: 55655
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Assistance publique

Bericht door buhotmarc »

Bonjour,

En fait j'ai déplacé votre question dans le forum "Abandon et Adoption" plus approprié que le Bistrot.

A quel date cet enfant a été abandonné ? avez-vous le dossier ?
Il me semble que même avant 13 ans ces enfants étaient placés chez des nourrices.

Regardez ceci c'est intéressant : https://www.cairn.info/revue-le-mouvement-social-2004-4-page-9.htm#

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
nbernad
nbernad
Berichten: 14908

Re: Assistance publique

Bericht door nbernad »

Bonjour,

Tout dépend de la période considérée
Mais la vie de ces enfants n'était pas "rose"

Il existe des articles, des livres sur le sujet
Une recherche Google sur le sujet donne des résultats; on peut faire la synthèse des lectures pour se faire une idée

Avant que l'enfant ne se trouve abandonné, il y a la situation de détresse de sa mère contrainte à vivre et cacher sa grossesse et sa maternité vécues comme la représentation du déshonneur absolu.

Je vous propose une lecture en texte intégral qui décrit, sous la Troisième République, la situation de ces mères "abandonnantes", elles-même sous la surveillance et le secours de l'Assistance Publique de Paris, assistance tatillonne, moralisatrice, "castratrice"

La mère célibataire et son enfant assistés sont la honte et la lie d'une société "bien pensante", ils sont à punir et à redresser

L'enfant abandonné est la preuve vivante du "péché" de sa mère et n'est pas mieux traité par l'Assistance

Mères sans mari. Filles-mères et abandons d’enfants (Paris, 1870-1920) Texte intégral
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
jjp5649
male
Berichten: 1011
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken

Re: Assistance publique

Bericht door jjp5649 »

louloute36000 schreef: 08 december 2019, 21:29 Bonjour,
J'espère être sur le bon forum…… Voilà, j'ai des ancêtres qui ont été placés à l'Assistance Publique à Paris. Quelqu'un pourrait il me dire ce que faisaient ces enfants entre leur placement à l'Assistance et leur placement dans des familles à partir de 13 ans ? Je remercie beaucoup les personnes qui pourront éclairer ma lanterne. Bien cordialement
Christine LAHER
ils travaillaient souvent dans les fermes
je me souviens avoir vu des versements sur le livret de caisse d'épargne.
louloute36000
female
Berichten: 23
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour à tous
Je vous remercie pour vos réponses très instructives je vais lire les livres et articles sur l'abandon. Je parlais de mon grand père placé en 1901 à Paris. J'ai eu son dossier assistance publique et j'ai lu qu'il était placé à la campagne pour ses 13ans, d'où mon interrogation qu'a t-il fait avant ? Aurait il pu rester à l'assistance ? Un grand merci. Bien cordialement
Christine Laher
Plaats reactie

Terug naar “Abandon et adoption”