Plaats reactie

Parents sur acte de naissance et de parents inconnus sur acte de mariage

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
severineforesti
severineforesti
Berichten: 7
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Comment est-ce possible ?

Le frère de ma grand mère s'est marié et après quelques recherches je découvre et reçoit l'acte de naissance de sa femme, qui a bien eu un père et une mère qui l'ont reconnu.

Sur son acte de mariage, il y a indiqué qu'elle est de père dont le nom n'est pas connu et de mère dont le nom n'est pas connu. Comment est ce possible ?

Sur son acte de décès il y a également un XX à la place de ses parents.

Mais d'après son acte de mariage elle était pupille de l'assistance publique.
Du coup j'ai demandé l'acte de naissance de son père où une notion de son décès était indiqué et il est décédé alors qu'elle avait plus de 40 ans. Du coup j'ai demandé l'acte de naissance de sa mère pour voir si elle est décédée jeune ce qui pourrait expliquer pourquoi elle était à l'assistance publique. Mais bon cela n'explique pas pourquoi elle est de parents inconnus.

Bon j'espère que vous m'avez comprise.

Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Séverine
jacquesciterne
jacquesciterne
Berichten: 4115
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Il ne faut pas confondre née de parents inconnus et née de parents dont on ignore les noms.
Si elle a été abandonné jeune elle peut ne pas avoir eu connaissance des noms de ses père et mère et ne avoir pu donner cette information lors de son mariage et de son décès.
Cordialement

Jacques
lyonnais92
male
Berichten: 6085
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

a priori, il y a une anomalie.

On peut voir l'acte de mariage ?

Date et lieu de naissance devraient y figurer. Si ce n'est pas le cas, comment avez vous eu ces informations ?

Ce qui pourrait réconcilier est que vous avez eu l'information par son dossier d'abandon et que l'Assistance publique ne lui ait communiqué que des informations minimales.

Cordialement
severineforesti
severineforesti
Berichten: 7
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je vous joint les actes de naissance, décès et mariage pour vous éclairer.

J'ai eu les informations car sur l'acte de naissance de son mari, sont indiqués les informations sur son mariage. Donc j'ai demandé un acte de mariage et de voir père et mère non connu ça m'a intrigué du coup j'ai demandé l'acte de naissance.

Merci pour vos réponse,

Séverine
Bijlagen
Acte naissance Germaine Broc 1931.pdf
(832.34 KiB) 39 keer gedownload
Acte mariage Fernand Coulange et Germaine Broc 1950.pdf
(295.81 KiB) 33 keer gedownload
Acte décès Germaine Broc 2016.pdf
(173.56 KiB) 16 keer gedownload
lylybeth
female
Berichten: 7547
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour

Ce qui est étonnant c'est qu'elle a connaissance de la date et du lieu de naissance à son mariage.

Je pensais qu'il fallait fournir un acte de naissance pour le mariage ? Elle pouvait donc faire la demande.

Faute de l'employé administratif qui ne lui a rien demandé ?

Cordialement
lyonnais92
male
Berichten: 6085
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

merci pour les actes, cela éclaircit la situation.

Rien à dire de l'acte de décès, déclaratif. Le déclarant ignore les données de filiation, elles ne figurent pas dans l'acte.

Effectivement plus compliqué pour l'acte de mariage.

Germaine est mineure. L'acte dit que le Conseil de famille l'a autorisée à se marier.

Soit elle, soit son tuteur légal n'ont pas fourni l'acte de naissance mais le "certificat de Pupille de l'Etat" (j'ai oublié le nom exact de ce document qui est remis au Pupille). De mémoire, ce document ne contient pas les informations de filiation.

Si vous voulez poursuivre, il vous faudra chercher les informations sur cet abandon pour en savoir plus.

Une hypothèse à envisager (mais ce n'est qu'une hypothèse) est qu'il y a eu déchéance paternelle.

La fiche matricule du père pourrait en dire plus. Mais, classe 1927, elle ne devrait pas être en ligne.

Autre remarque, la mère a 16 ans à la naissance.

Cordialement
lylybeth
female
Berichten: 7547
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
lyonnais92 schreef: 04 april 2021, 11:55 Une hypothèse à envisager (mais ce n'est qu'une hypothèse) est qu'il y a eu déchéance paternelle.
C'est effectivement une question que je me suis posée ce matin... mais j'ignore comment cela se passait à cette époque...
Les parents étaient-ils mariés?
daline5
daline5
Berichten: 4891
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Article de Ouest-Eclair de 1932 -
Les parents Germain BROC et Louise SYLVESTRE écopent d'une petite peine de prison pour une histoire de vol de poules
probablement dû à la pauvreté.
La justice étant relativement sévère à l'époque cela a-t-il pu entrainer un retrait de l'enfant ? https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k499149j/f6.image.r=%22BROC,%20germain%22?rk=64378;0
Cordialement
lylybeth
female
Berichten: 7547
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Oui, j'avais déjà remarqué cela au niveau des peines...
donc sans doute déchus de leurs droits parentaux, et peut être pour cela que même si l'officier administratif avait l'acte de naissance, il ne pouvait communiquer le nom des parents ?
Intéressant de savoir ce qu'ils sont devenus...
lylybeth
female
Berichten: 7547
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Je viens de regarder plus attentivement l'acte de naissance... les parents n'étaient pas mariés à ce qu'il me semble. La mère était bien jeune.

Serait-elle ?
SYLVESTRE Louise Alberte Marthe
L Home Chamondot 11/06/1915 - Tourouvre 29/03/2001
lien permanent
Naissance
Nom Sylvestre
Prénom(s) Louise Alberte Marthe
Sexe féminin
Date 11/06/1915
Commune L Home Chamondot (61206)
Département 61
Pays France (FRA)
Décès
Date 29/03/2001
Age 85 ans
Commune Tourouvre (61491)
Département 61
Pays France (FRA)
Acte n° 8 N
Source INSEE fichier 2001, ligne n°206604
severineforesti
severineforesti
Berichten: 7
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
En tout cas je vous remercie pour toutes vos recherches.

J'ai demandé l'acte de naissance de sa mère, je l'attend avec impatience.

Effectivement même s'ils ont finis en prison, ça reste quand même leurs parents, donc c'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi la notion de ses parents est inexistants sur son acte de mariage ou de décès.

En tout cas je suis ravie que ma question intéresse autant.

Séverine
lylybeth
female
Berichten: 7547
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Et pour le père, c'est peut-être lui ?
BROC Germain Alexandre Auguste Camille
Irai 20/08/1907 - Beaulieu 08/06/1975
lien permanent
Naissance
Nom Broc
Prénom(s) Germain Alexandre Auguste Camille
Sexe masculin
Date 20/08/1907
Commune Irai (61208)
Département 61
Pays France (FRA)
Décès
Date 08/06/1975
Age 67 ans
Commune Beaulieu (61034)
Département 61
Pays France (FRA)
Acte n° 3
Source INSEE fichier 1975, ligne n°242286
Laatst gewijzigd door lylybeth op 04 april 2021, 16:00, 1 keer totaal gewijzigd.
lylybeth
female
Berichten: 7547
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Oui, Séverine, dans toutes les recherches on essaie de comprendre, pas forcément chercher des dates.

Je pense que ce que je viens de vous apporter sur les parents vous aidera à mieux comprendre, enfin à mieux les connaître
Attention, prudence, erreur de jeunesse...? du à un certain passé peut-être...

Je pense que tous les deux ont fait leur vie, se sont mariés chacun de leur côté et on eut des enfants qui ignore peut-être tout de leur histoire.
nbernad
nbernad
Berichten: 14784
severineforesti schreef: 04 april 2021, 15:51 En tout cas je vous remercie pour toutes vos recherches.

J'ai demandé l'acte de naissance de sa mère, je l'attend avec impatience.

Effectivement même s'ils ont finis en prison, ça reste quand même leurs parents, donc c'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi la notion de ses parents est inexistants sur son acte de mariage ou de décès.

En tout cas je suis ravie que ma question intéresse autant.

Séverine
Pas nécessairement pour la Justice................

Les parents ont pu se voir retirer toute autorité sur leur fille

Il y a peut-être eu plus qu'un vol de poule à leur actif ?...

Le dossier de pupille contient peut-être des indications ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
nbernad
nbernad
Berichten: 14784
severineforesti schreef: 03 april 2021, 19:49 Bonjour,

Comment est-ce possible ?

Le frère de ma grand mère s'est marié et après quelques recherches je découvre et reçoit l'acte de naissance de sa femme, qui a bien eu un père et une mère qui l'ont reconnu.


Séverine
Non, à l'époque, il fallait faire un acte de reconnaissance quand on était des parents non mariés; or, il n'y a pas de mention de reconnaissance de son père ni de sa mère sur l'acte

Pas de mention "mariés" pour les parents sur l'acte de naissance..........

MAIS, s'ils étaient malgré tout mariés, l'enfant serait légitime..................donc, sa filiation serait indiquée dans l'acte de son mariage

Elle n'était probablement pas légitime à sa naissance, pas reconnue par ses parents (pourtant nommés) et non légitimée par leur mariage, donc, ses géniteurs ne sont pas ses parents légaux...........ils n'existent pas
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
Plaats reactie

Terug naar “Abandon et adoption”