Plaats reactie

trouver un jugement d'adoption à Paris vers 1864

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
femondsalt
femondsalt
Berichten: 195
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,
Je cherche le jugement d'adoption qui aurait eu lieu à Paris vers 1864 et après, des 2 fils naturels de Jeanne HARANGER qui sont nés en 1843 et 1847, reconnus par leur mère en 1864.
Celle-ci s'est mariée en 1864 avec Jean MASSOL et ses 2 fils auraient été adoptés car ils ont été connus sur le plan professionnel sous le nom de MASSOL.
Dans quelles archives peut-on trouver ce jugement s'il a bien eu lieu?
Cordialement
Françoise
drouhin1
drouhin1
Berichten: 4377
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour
Jugement du tribunal civil de la Seine en 1864, rôle n° 2601 , par jugement timbré, il vous reste à déterminer la cote de ce jugement
en consultant les répertoires en ligne des AD.75.
Cordialement
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran (site de Paris) et Archives de la Police .
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement
echizelle
echizelle
Berichten: 16422
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonsoir,

Vous avez de la chance car l'un des enfants Léon Charles Etienne a eu son acte d'état civil de naissance reconstitué .

Vous le trouverez dans les archives de Paris actes reconstitués du 30 juin 1843 (vue 31t 32 /49 )
http://archives.paris.fr/s/39/etat-civil-reconstitue-actes/?

Je vous laisse le plaisir de cette recherche... et de la découverte .
Lisez bien les pages concernées , elles devraient vous permettre d'orienter votre recherche ;)

Il faudra attendre une loi de 1923 pour que des enfants mineurs puissent être adoptés . Au XIXe il
s'agissait d'adoption d'adultes .

Cordialement
Edith

ps : le jugement indiqué sur l'acte de naissance reconstitué est rendu en appel . L'acte de naissance reconstitué permet aussi de trouver
le jugement en appel transcrit le 19/12/ 1879 dans le 17e arrondissement
femondsalt
femondsalt
Berichten: 195
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos indications précieuses.
Dans l'état-civil reconstitué de Paris j'ai effectivement trouvé la reconnaissance par sa mère en 1864 puis l'adoption par Jean MASSOL en 1879 de Léon Charles Etienne HARANGER.
Je vais chercher ce jugement d'adoption dans les archives de la Seine.

Concernant l'autre fils de Jeanne HARANGER, Etienne Paul HARANGER, il est né à Bruxelles le 28/03/1847 et en marge de son acte de naissance il y a aussi la reconnaissance par sa mère en 1864. Pas de mention d'adoption.
Je suppose que les deux frères ont été adoptés en même temps par Jean MASSOL, je vais peut-être trouver les deux jugements d'adoption ensemble.

Cordialement
Françoise
echizelle
echizelle
Berichten: 16422
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,

Concernant Léon Charles Etienne, le jugement d'adoption de 1879 est transcrit dans les actes de naissances
du 17e arrondissement le 19/12/1879 (indiqué en ps dans mon message d'hier soir ;) )
Vous y trouverez différentes références d'actes .

Il n'y a rien concernant son frère Etienne Paul . Aurait-il pu être adopté ailleurs qu'en France puisqu'il était
né en Belgique ?

Cordialement
Edith
femondsalt
femondsalt
Berichten: 195
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour,
Grâce à vos informations précises, je viens de trouver en ligne la transcription de l'acte d'adoption de Léon MASSOL dans les registres d'état-civil du 17è, c'est parfait !
Concernant son frère, je pensais qu'il aurait pu être adopté en même temps, mais ce n'est pas le cas.
Encore merci pour votre aide.
Cordialement
Françoise
Plaats reactie

Terug naar “Abandon et adoption”