Plaats reactie

Enfant abandonné - Hospice de Figeac en 1823

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
vale72bzh
female
Berichten: 2
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
bonjour
je recherche mon aïeul abandonné a l'hospice de Figeac le 18 mars 1823
où puis je consulter les archives ?

cordialement

valérie
Laatst gewijzigd door ponpon5757 op 12 januari 2022, 21:04, 1 keer totaal gewijzigd.
Reden: modification du titre
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Berichten: 5932
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
Bonjour

J'ai créer un nouveau fil pour votre demande, il serait utile pour les aidants de connaitre l'identité de votre ancêtre afin de facilité les recherches.

Cordialement

Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
seria
seria
Berichten: 5212
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bonjour

Les archives des enfants trouvés sont aux AD sous serie 3X
https://archives.lot.fr/r/51/horaires-adresse-et-plan-d-acces/
Pour PALADIN Richard ,vous pouvez espérer trouver son parcours de placement jusqu'à sa majorité ( si par chance son dossier a été conservé ) mais vous ne pourrez pas remonter son ascendance : enfant déposé au tour et nommé par l'administration https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_d%27abandon

cordialement

Seria
vale72bzh
female
Berichten: 2
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour
Merci pour vos réponses
Je pensais bien ne pas retrouvé d ascendance puisqu il a été abandonné
Une seule question : un enfant abandonné au tour de l hospice peut il avoir été déclaré avant puis abandonné après ?

Cordialement
seria
seria
Berichten: 5212
Invulmodus : tekstueel
Stamboomnavigatie : tekstueel
Stamboom bekijken
bonjour

Les enfants déposés au tour ,souvent de nuit et dans l'anonymat pouvaient aussi être nés dans les environs et n'étaient pas déclarés puisque destinés à l'abandon....
cordialement

Seria
nbernad
nbernad
Berichten: 14914
Certains cas (peu en fait) sont énigmatiques......

Une déclaration plausible et............un abandon d'un enfant de quelques semaines voire quelques mois que l'on renomme

Mais, l'administration attribuant une nouvelle identité, il est peu probable de faire coincider une déclaration antérieure par les parents et la déclaration du responsable de l'hospice

Si un billet accompagne le dépôt du bébé au tour, il en est fait mention dans l'acte d'abandon; parfois il mentionne des prénoms et le fait que l'enfant a été baptisé..........

Mais d'où vient celui ou celle qui abandonne ? La personne a peut-être parcouru des dizaines de kms pour s'assurer l'anonymat de sa décision

Donc, l'ascendance restera, le plus souvent, inconnue
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
Plaats reactie

Terug naar “Abandon et adoption”