Un noble d'origine mystérieuse, Nicolas de Cossé

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
nevadavince
nevadavince
Berichten: 123
Invulmodus : grafisch
Stamboomnavigatie : grafisch
Stamboom bekijken
Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations concernant mon ancêtre Nicolas de Cossé.
Nicolas de Cossé, écuyer et seigneur de Bercagny (95), épousa vers 1590 Lucine de Braillon, veuve de Philippe Leclerc et fille (et unique héritière) de Pierre de Braillon, seigneur du fief de Crespy dit Desportes de Bercagny à Chars (95). Nicolas de Cossé aurait hérité de la seigneurie de son beau-père à Bercagny.

Je sais qu'il a eu 4 filles :

- Marie Catherine de Cossé, qui épousa Claude de l'Eau probablement vers 1625 ;
- Geneviève de Cossé, mariée avec Philippe Le Borgne le 29 novembre 1625 à la Chapelle de Bercagny ;
- Louise de Cossé, mariée avec Gédéon du Mesnil-Jourdain le 29 novembre 1625 à la Chapelle de Bercagny.
- Renée de Cossé qui épousa Charles du Mesnil-Jourdain le 9 mai 1626 à la Chapelle de Bercagny ;

Voici les citations que j'ai trouvé le concernant :

Arrêt ordonnant l'audition sommaire des parties par le sieur de Fondriac, maître des requêtes ordinaire de l'Hôtel, sur le contenu de la requête des habitants de Mons-en-Montois, élection de Melun, demandant la cassation de toutes les poursuites engagées à leur encontre, tant à la Cour des aides que devant les élus de Melun, par Nicolas de Cossé, Thomas Hureau et Jean Charnier, sous-fermiers de Charles Du Han, adjudicataire général des Cinq grosses fermes, au préjudice de l'assignation au Conseil que celui-ci a fait donner aux habitants et de la litispendance au Conseil, et requérant d'être maintenus dans leur privilège de franchise de 5 sols par muid de vin, anciens et nouveaux. ( Inventaire des arrêts du Conseil privé. 2. 3, 1606-30 mai 1608 / François Dumont,... ; avec la collaboration de Solange Bertheau,... et Elisabeth Kustner,... - https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33359105/f23.item.r=%22nicolas%20de%20cosse%22.zoom)

-

Actes de foi et hommage fournis par Louis de Bralion, seigneur de Bercagny, président au Parlement de Bretagne, à Louis de Rouville, chevalier, gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi, seigneur de Chars, par Nicolas de Cossé, écuyer, comme ayant la garde-noble des enfants nés de son mariage avec Lucine de Bralion, à Jacques de la Guesle, chevalier, procureur général du Roi, baron de Chars; par Gédéon du Mesnil-Jourdain écuyer, sieur de Mombine, et en partie du fief de Crespy dit Desportes, situé à Bercagny, à Marguerite de la Guesle, veuve de Pierre Séguier, ect. (1581-1641)
(Inventaire-sommaire des archives hospitalières antérieurs à 1790, Volumes 1 à 2 - 1882 - p.256)

-

Déclaration fournies à Nicolas de Cossé, écuyer, seigneur en partie de Bercagny à cause de son fief de Crespy. - Ensaisinements faits par l'Hôtel-Dieu de terres situées dans les censives des seigneuries du Bellay et de Bercagny, ect.
(Inventaire-sommaire des archives hospitalières antérieurs à 1790, Volumes 1 à 2 - 1882 - p.261)

-

Bercagny - Dans le contrat de mariage de Gédéon du Mesnil-Jourdain avec Louise de Cossé (22 septembre 1625), Nicolas de Cossé, père de Louise, est qualifié seigneur de Cossé et donne en mariage cette terre à sa fille. François du Mesnil-Jourdain, leur fils, l'a vendue à l'Hôtel-Dieu de Paris.
(https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36907x/f290.image)

Je ne parvient pas à retrouver les parents de Nicolas de Cossé, ni ses frères et sœurs si il en a eu. Pourrait-il avoir un lien avec la prestigieuse Maison de Cossé-Brissac ? un fils illégitime ?

Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,

Vincent GIRAUD

Terug naar “Noblesse”